< Tous les avis Denon DJ DN-S3500
Denon DJ DN-S3500
Denon DJ DN-S3500
Yvo2000 Yvo2000
Publié le 26/02/09 à 17:03
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Un peu plus d'une année. Je m'en sers comme platine cd dans mes set DJ semi-professionnel. Je suis plutôt DJ sélecteur que turntabliste, donc en tant que non virtuose du scratch, cette platine répond à tous mes besoins en matière d'effet de plateau, soit scratch sommaire, pull up and rewind, reverse, brake avec vitesse paramètrable du frein.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les plus :

+++ Je mixe essentiellement de la musique des années 50's, 60's et 70's. De nombreux morceaux comportent des parties chant. le gros plus de cette machine est la fonction KEY ADJUST qui me permet de conserver la tonalité du morceau même si j'accélère ou ralentit le morceau. L'algorithme est tout simplement bluffant, et il faut déjà y aller à fond (+/- 15%) pour réellement noter une altération désagréable du son. L'algorithme de cette machine est bien meilleur que ceux de Traktor de Native Instruments. Ainsi mes disques de James Brown peuvent être accéléré à fond sans que ce dernier donne l'impression d'être castré tout en préservant une qualité sonore suffisamment bonne pour les oreils des danseurs. Cette fonction KEY ADJUST, absente sur les Pionnier est un sacré bon argument de vente.

+++ Autre gros plus de cette machine son plateau entraînement direct qui procure une sensation identique aux bonnes vieilles platines vinyle, le bras de l'aiguille à gérer en moins. La possibilité d'y fixer un vrai vinyle de 7'renforce encore cette qualité de touché. Après, c'est une question de goût, mais par rapport aux Pionniers, je trouve qu'il n'y a pas photo, le plateau à entraînement direct Denon est largement plus opérationnel

+++ Les effets de BRAKE, c'est-à-dire de frein à l'arrêt du CD qui simule le ralentissement progressif des platines vinyles. Entièrement paramètrable à la volée. Pour du vieux funk, de la northern soul ou du reggae : effet indispensable et de grande qualité !

++ La fonction HOT START, en fait des 2 cue points à entrer à la volée permettant de faire des boucles en live ou de revenir à un point donné du CD à n'importe quel moment et sans aucun délai s'il vous plaît !

++ le calcul du tempo relativement précis même pour des musiques aussi confuses que du vieux funk, de la soul ou du rock-a-billy(en comparaison plus précis que Traktor). Possibilité de taper le tempo si vous jugez que l'ordinateur de bord est à côté de la plaque (ce qui arrive).

+ Fonction scratch tout à fait opérationnel et sans délai. Je n'en suis pas un virtuose donc je ne pousse pas la bête dans ces extrêmes limites, mais je me suis déjà bien amusé avec en dehors d'un contexte de soirée et la réponse du son au jeu du plateau est tout simplement parfaite et ultra réaliste. Ajouté à cela un plateau lourd et d'excellente qualité comme je l'ai dit plus haut...

+ Autre plus, les effets embarqués qui sont d'excellentes qualités et tout à fait opérationnel dans un contexte de soirée, même si à mon sens il ne remplace pas une bonne table de mixage, ou encore sont tout de même inférieur en qualité et variés que les effets d'un Traktor Pro.

+ Le pitch paramétrable du raisonnable au déraisonnable (avec perte de qualité sonore si au maintien la tonalité et que l'on va dans les extrêmes genre + 20%)

Le moins

- Cette platine chauffe beaucoup. Je suppose que les processeurs embarqués doivent pas mal travaillés ! Elle ne m'a jamais lâché cependant et fait preuve d'une endurance de premier ordre (six heures de mix à suivre et pas le moindre signe de défaillance !)

- Autre petit moins : le temps de charge d'environ une dizaine ou quinzaine de secondes. Donc si vos morceaux sont courts ou vos enchaînements rapides, l'obligation vous est faite de bien préparé votre sélection à l'avance.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

En tant que DJ semi-professionnel j'ai déjà eu l'occasion de mixer assez souvent sur des Pionneer en club ou dans des bars. Elles sont très bien aussi, mais après c'est une question d'habitudes et de préférences personnels. Dans tous les cas, pour mes besoins personnels qui correspondent à la musique que je passe (Soul, Funk, Rythm'n'blues, Early Reggae, Ska, Latin Jazz, Rockabilly, etc.), je préfère de loins les Denon qui font plus que bien le travail qu'ont leur demande. Après, pour de l'électro ou du hip-hop, je ne peux pas parler en connaissance de cause. De manière générale, j'ai l'impression que Pionneer bénéficie d'un capital prestige supérieur. Celui-ci me semble non justifié cependant. Ca n'est qu'un effet de mode. Donc, si vous svoulez des platines CDJ essayez aussi ces Denon avant d'acheter des Pionneer, vous serez peut-être étonnés en bien.

J'utilise aussi à la maison le logiciel Traktor Pro. Très bien aussi. avec des effets de meilleurs qualités et plus variés que chez Denon, mais par contre un algorithme inférieur au niveau du KEY ADJUST. Je trouve la solution platine plus fiable dans le contexte d'un club. Pas de risque de système qui plante .

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Par rapport aux Pionneer qui sont plus chers et voire moins bien sur de nombreux points, je trouve le rapport qualité-prix tout à fait raisonnable. C'est un produit qui reste cher cependant. Mais ce n'est pas un jouet, mais un outil professionnel ultra opérationnel.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Denon a depuis sorti de nouvelles platines, si je devais refaire ce choix, je pense que je resterez chez eux mais choisirai les produits de la même gamme mais plus récents.