< Tous les avis Pioneer CDJ-1000 MK3
Cantalien Cantalien

« La fameuse CDJ 1000 MK3 »

Publié le 04/07/24 à 11:04
Plus jeune, je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de l'essayer correctement.

Il y en avait une de dispo sur un site d'occasion et surtout en bonne état.

Dans un premier temps, je m'attendais à une platine plus lourd et plus équilibrée au niveau du poids.

Elle est plus légère d'un côté que de l'autre. C'est pas vraiment dérangeant mais elle bouge facilement quand on veut la mettre sur ON avec le bouton derrière.

Je trouve le pitch un peu petit pour une grosse platine comme ça.

Cependant, grosse précision du pitch à 6%, c'est vraiment agréable. Dommage qu'il n'y a pas de 8%.

Le plateau est vraiment sympas en mode vinyle et de pouvoir régler la dureté c'est top.

Pour les options qu'elle propose, on est en 2024, donc forcement, elle fait vieillotte. Produit de 2003 quand même.

On peut mixer au feeling, cependant c'est bien en préparant ses set que l'on tire le maximum de cette platine.

Ça prend du temps mais c'est comme ça que vous pourrez mémoriser vos points Cue (3 de dispo), Cue-Loop et l'affichage de la forme d'onde.

Pour la forme d'onde, rien à voir avec celle d’aujourd’hui, c'est "archaïque" et c'est plus à titre d'information.

Pour la carte mémoire (indispensable pour la prépa), je lui ai glissé une carte SD de 1go et elle l'a pris en charge sans problème.

Cependant, il faudra vous rééquiper en graveur et CD-R si vous en avez pas.

La platine ne m'a refusé qu'une musique sur un CD-R de 40 pistes, donc ça va, surtout qu'il a été gravé à l'arrache.

Je vous conseille de graver vos CD de qualités et à la vitesse la moins rapide. Également, de ne pas charger en MP3 dessus.

L'écran est pour ma part largement suffisant, les infos sont bien visibles et lisibles.

Pour une utilisation en DVS, ça fonctionne très bien même si on perd les infos et la mémorisation des Hot-cues et Loops.

Forcement, on est sur le même CD Timecode. Il faudra les supprimer pour les enregistrés en direct sur la nouvelle musique en cours.

Elle date mais pour travailler les bases du mix ou pour une utilisation plus pro, aucun problème. Beaucoup de DJ l'utilise encore.

Même si elle a marqué son histoire, on ne peut pas comparer une Megadrive à une PS5

Bah la c'est pareil, on est dans du Retro-DJing mais efficace ! :clin:

Photos liées à cet avis