< Tous les avis Technics SL-DZ1200
Technics SL-DZ1200
Technics SL-DZ1200
sh4rp sh4rp
Publié le 16/08/04 à 18:23
Salut à tous, je suis l'heureux possesseur depuis 1 semaine d'une paire de Technics SL-DZ1200, et j'avais à coeur de vous donner mes premières impressions sur le produit.
Vous êtes prêts... c'est parti on y va !!!

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai longtemps été réfractaire à passer 'du côté obscur', puisque j'utilise des SL-1200 MKII depuis 10 ans maintenant, et qu'elles me donnent bien évidemment pleinement satisfaction.
Mais, je me suis rendu à l'évidence; si des pointures telles que Laurent Garnier lui-même mixent de plus en plus régulièrement sur CD, pour jouer des productions de jeunes artistes en Club par exemple, j'y ai vu mon intérêt pour jouer aussi mes propres tracks.

I. Présentation générale

Rien à dire, c'est du Technics pur et dur. Même matériaux que les 'classiques' SL-1200, même hauteur, mêmes pieds, même bouton de pitch... on n'est pas dépaysé.
L'écran central est bien lisible... même si la platine est posée à plat.
Je ne vais pas trainer sur le sujet, on sait où appuyer, même sans lire la notice.

II. Ergonomie

C'est sans doute le plus important. En tous cas c'est ce que j'ai le plus craint.
Etant Deejay House / Techno, je ne suis pas un 'performer'. Je ne scratche pas. Moi, tout ce que je cherche, c'est à caler parfaitement le disque et à pas m'éterniser dessus. Quand c'est calé, c'est calé et après tout mon travail se fait sur la table de mix.
Et là, j'ai un sentiment mitigé. Pas de déception, mais un peu tout de même.
Bon, rien à redire sur le plateau, ça répond au doigt et à l'oeil puisque c'est le même que sur les modèles analogiques.
Mais ma grosse frustration vient de 2 choses : premièrement la 'feutrine' que l'on pose sur la palteau.
Il y a un léger 'jeu', et surtout ça glisse bien trop !!! Ca n'a rien à voir avec un vinyle sur une vraie feutrine.
Mais, si ce n'était que ça...
Le PIRE est à venir : QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE PITCH ????????
Nan mais on se fout littéralement de nous ou quoi ??? Où est passé le 'durcissement' légendaire du pitch Technics ?
Croyez-moi, je suis assez remonté envers les concepteurs là. C'est bien simple, on a le même toucher qu'une Denon par exemple... C'est bien trop souple, et on passe 5 fois plus de temps à caler son disque... et ce temps là on aurait préféré le passer à triturer la table de mixage en fonction de la foule...
Et je me surprend moi-même à toucher le plateau pour caler le beat 'comme un débutant', alors que ça fait 6/7 ans que je ne cale plus 'qu'au pitch'...
Grosse déception à ce niceau-là.

MAIS, tout n'est pas noir. En fait, on doit 'réapprendre' à caler son disque, c'est tout.
Car une fois calé, on a l'agréable sensation (contrairement à l'analogique) de ne plus avoir à recaler le morcau ensuite. Eh oui numérique oblige ! C'est vrai quoi, qui n'a jamais eu à recaler un petit peu son pitch sur les SL-1200 parce-que 'c'est comme ça' ???

Petite info importante : c'est assez longuet pour charger le CD... et encore j'ai uniquement utilisé des CDDA, pas des CD avec des mp3 dessus... Enfin c'est comme ça, on fait vite avec et c'est pas ça qui dérange.

III. Effets, boucles etc...

Je ne vais pas être très objectif là-dessus, car j'ai quasiment rien essayé à ce niveau-là.
Mais je me suis vite aperçu que les effets 'Vinyl Sim' et 'FX' sont un peu inutiles quand même... Mais bon c'est pas ce que j'attendais non plus de cette platine donc pour moi c'est pas une faute grave.
Les boules etc... j'essaierai prochainement. Mais c'est pas mon truc.

En revanche, j'ai franchement trouvé excellent le reverse en temps réel, le va et vien est très bien situé, c'est instinctif et ça répond vraiment dans le timing, bien vu !
La fonction Auto-Cue est très pratique aussi, même si il faut presser un peu trop longtemps la touche 'Remain' pour l'activer...

IV. Avis Perso, conclusion

Bon... il faut être clair, Technics a sorti un produit vraiment costaud. Est-ce que cela justifie ce prix ? Eh bien je trouve que c'est 20 à 25% trop cher quand même.
Maintenant, une fois qu'on se met dans le crane que le pitch n'a RIEN A VOIR avec les vraies SL-1200, et qu'on accepte de changer ses habitudes, eh bien on constate que c'est vraiment très précis.
Et vous adorerez tous, le toucher IDENTIQUE du plateau qui lui est véritablement LE MEME que celui du vinyle. Et c'est bien là l'essentiel.
Petit pari ? D'ici 2/3 ans, tous les CLubs pas encore équipés en Pioneer partiront à mon avis sur ce modèle Technics, réputation oblige...

Bon, je vous laisse, j'y retourne moi !!!!!!!