< Tous les avis Vestax CDX-05
Vestax CDX-05

Platine/Lecteur DJ à plat de la marque Vestax appartenant à la série CDX

s1ider s1ider
Publié le 07/05/06 à 16:51
Cette merveille est bourrée de fonction! Scratch (pas trop pratique quand même), breack (effet de frein réglable), reverse, 3 effets (flange, filter et delay) avec possibilité de synchronisation auto sur le tempo, un pitch ou master tempo avec une amplitude énorme (jusqu'à 100%), une boucle...

Le jog permet de caler aisément un morceaux sur un autre puisqu'il est assez précis mais vous disposez également de la touche pitch bend qui fini parfaitement le travail. Possibilité de programmer 4 points de repérage. Cela nécessite un travail préalable sur le titre mais rend très bien avec de l'idée. Le BPM peut être obtenu manuellement (touche tap), automatiquement ou il peut être rentré directement si vous le connaissez de facon précise. Le bouton eject est désactivé (selon votre volonté) lors de la lecture.

Coté défauts: La boucle est entièrement manuelle, alors mieux vaut avoir le rythme dans la peau pour ne pas créer un décrochage. Vous pouvez toujours réglez le point final mais c'est un peu compliqué car il faut appuyer sur plusieurs touches en même temps et cela prend du temps. Mieux vaut oublier la boucle en live!
Le scratch (sans le tt-m1) est plutôt médiocre enfin même si à l'origine je ne sais pas scratcher mais je me suis aperçu que si vous choppé un beat pour scratcher dessus, il va se décaller petit à petit. Vous devrez donc faire de la contorsion tout autour du jog, pas évident!
Un BPM ultra précis en mode auto, peut-être trop précis?
Le plus gros défaut arrive: Ne vous laissez pas avoir par le côté marketing, la cdx-05 lit les MP3 et C'EST TOUT!!! Insérez un cd mp3 et vous perdez les fonctions cue 1,2,3, le reverse, le scratch, l'affichage du temps restant, la boucle. La recherche d'un titre devient impossible: pas de gestion de dossier et pas d'affichage du titre ou artiste (et cela que ce soit des mp3 ou des cda).

Toutefois, créez vous une collection de compile bien rangée et la platine devient un vrai bijoux pour le prix. Elle a des fonctions que seules les grandes ont (scratch, cue...). De plus, elle est très facile d'utilisation. Une machine de bonne facture!