John Mulcahy Room EQ Wizard

Tous les avis sur John Mulcahy Room EQ Wizard

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • hhub17hhub17

Sans équivalent en gratuit pour analyser l'acoustique d'une pièce.

John Mulcahy Room EQ WizardPublié le 18/10/21 à 12:13
    J'ai installé REW il y a déjà longtemps sur mon ordi portable, je l'ai utilisé pour évaluer l'acoustique de la pièce qui devait me servir de studio. Les versions se suivent, les bugs sont identifiés et corrigés régulièrement, le logiciel est très suivi, d'autant qu'il sert beaucoup à une communauté d'audiophiles des USA pour mettre en place des auditoriums domestiques ou non, voire des studios.
    Comme il y a une communauté et surtout que c'est quasiment le seul gratuit de son genre, c'est très bien documenté : il y a le mode d'emploi officiel et des tutoriels accessibles, y compris en Français.
    Simple à prendre en main, oui et non : il faut déjà avoir un micro de mesure ou suffisamment bien adapté, des enceintes et une carte son suffisamment bonne pour le faire fonctionner. Une fois tout cela en place, c'est simple : on lance, on met son casque antibruit ou on sort de la pièce. Le logiciel lance un balayage de toutes les fréquences possibles, assez fort pour que le micro reçoive le signal des enceintes, et tout ce qui résulte du passage de ce signal dans la pièce. Ensuite, REW emmagasine les infos et peut ressortir des diagrammes divers et variés permettant d'évaluer l'acoustique du lieu.
    Efficient et conforme aux attentes : ben oui, il n'y a rien d'autre en gratuit à ma connaissance, et les infos qu'il donne sont très visuelles et permettent de choisir les traitements adaptés pour la pièce.
    J'apprécie le plus le prix et les nombreuses possibilités de graphiques, très riches.
    Le moins : ben je n'ai pas le niveau pour l'exploiter pleinement, ni l'espace suffisant pour que la pièce puisse être traitée utilement (sinon je n'ai plus de pi^lace pour y rentrer et jouer).