< Tous les avis MeterPlugs Ian Shepherd's Dynameter
MeterPlugs Ian Shepherd's Dynameter
MeterPlugs Ian Shepherd's Dynameter
delchambre delchambre

« Bon outil intéressant mais trop simpliste »

Publié le 16/12/15 à 14:58
Rapport qualité/prix : Mauvais
En gros il s'agit donc de l'équivalent du TTmeter mais avec un graph représentant l'historique dans le temps, basé sur la différence entre les peaks et un LUFS (RMS pour le TTmeter) calculé sur une courte plage de temps "PSR" (contrairement aux outils habituels qui donnent la valeur pour un morceau complet -&gt; PLR) ceci permettant de voir la dynamique « instantanée » réellement ressentie (LUFS et non RMS).

Voici les options manquantes afin d’en faire un outil réellement utilisable en toute circonstance et qui vaudrait son prix de vente (en l’état, je l’ai payé 64€ je trouve cela 2 ou 3 fois trop chère pour ce qu’il fait en regard des autre produits de mesure de la concurrence) :

-Avoir les options de suivi du transport de la DAW (stop/start/pause) et de remise à zéro lorsque le play est enclenché.

-Pouvoir définir la plage en dB du dégradé de couleurs. Actuellement, peu importe le mode choisi (8, 12, 24db …) les couleurs restent identiques, ce qui est perturbant et l’outil perd de son intérêt visuel.

-Pouvoir définir le seuil inférieur en dB du graph rendu, pour l’instant c’est fixe et vaut sans doute entre -60dB et -110dB hors si on pouvait limiter à par exemple -30dB on verrait bien mieux les transients et on aurait pas en permanence 90% de la largeur du graph inlassablement rempli « inutilement ».

-Avoir la possibilité d’agrandir le plugin (comme les derniers HOFA) ou avoir au moins une version « grand écran », tout le monde ne travaille pas sur portable 15" ;-)

Possédant le TC LM2N ce Dynameter est complémentaire afin de voir la dynamique "immédiate", même si le LM2N permet aussi des valeurs "courts termes".

Néanmoins je possède également le Blue Cat DPMeter (non pour la mesure LUFS mais RMS), et il faut avouer que des trois le Dynameter me semble le moins utile, là où le Blue Cat DPMeter et le TC LM2n me semblent incontournables (bien entendu le DPmeter et LM2n ne sont pas les seuls, il en existe d’autres chez nugen, toneboosters, meterplugs, … voir en natif dans votre DAW -&gt; Studio One en l’occurrence ; mais ces 2 là font leur job à 100% pour mon usage en tous cas).

Je ne lui ai mis que 3 étoiles car le concept est bon mais clairement ce produit est beaucoup trop limité, qui plus est au vu de son prix.
Si Ian Shepherd le fait évoluer avec les dev de Meterplugs, je reverrai la note mais surtout il pourrait devenir un classique du genre.