Youlean Youlean Loudness Meter 2 Pro

Tous les avis sur Youlean Youlean Loudness Meter 2 Pro

5.0/5
  • Ote sa VoixOte sa Voix

je ne peux plus m'en passer !

Youlean Youlean Loudness Meter 2 ProPublié le 12/02/24 à 17:04
    Je l'utilise sur la piste Master de Live. En amateur, en usage très basique, je ne mixe pas pro du tout.

Mon souci est que mon audition très dégradée (il me reste 20% et plus de mediums) m'oblige à prendre des égalisations de références pour que ce que je publie sur AF ressemble à quelque chose d'audible.

Pour savoir si le niveau sonore était correct il fallait que je note les invariants de mon set up, toujours vérifier au casque, avec une écoute subjective et approximative.

Avec ce loudmeter je corrige à l'oeil, c'est le cas de le dire!, en vérifiant que la courbe est dans la couleur bordeau qui correspond à la couleur jaune du niveau sur l'interface audio ou du VU mètre et que les pics de saturation (pointes en rouge) n'apparaissent pas. Et voilà!

Cela donne l'occasion de faire un tour sur internet pour comprendre ce que sont les valeurs de puissance sonore relatives ou absolues LFUS, LU et dB et de choisir sa cible préférée par ex LFUS -14 en intégré et niveau LU +3 en restant en dB proche de 0 mais <0.

Je n'ai même pas recherché s'il existait un programme sur LIve pour faire cela, tellement je suis bien avec Youlean.

Lorsque j'exporte ou j'enregistre le morceau se déroule et une belle courbe apparait et je peux dormir tranquille ...sur mes deux oreilles
  • JHammerJHammer

Le vue mettre spécialisé qui dépanne

Youlean Youlean Loudness Meter 2 ProPublié le 17/05/23 à 09:52
    Alors, on dit souvent qu'il faut se fier à ses oreilles... mais comme je suis souvent sur Ableton au casque dans des environnements sonores différents, c'est vite indispensable pour avoir une visu.
    Ce que j'aime le plus, c'est la possibilité d'exporter des graph et vérifier les niveau selon les supports finaux ciblés, ça donne une idée si on est à côté de la plaque ou pas.
    La possibilité de faire un drap/drop sur la version standalone permet de vite voire si des morceaux sont compatibles entre entres où sont dans un range LUFS défini, cela fait parti de mon process de contrôle pour savoir si un morceau peu partir à l'étape suivante ou pas quand selon le contexte je manque d'objectivité.
    Il y a pleins d'outils qui font ça mais Youlean a ce petit avantage de pouvoir facilement visualiser quelle piste pose problème dans un mix et comparer les niveaux d'alertes de différentes façon.
    La version pro n'apporte rien de plus sur le vue mettre mais sur la personnalisation et les exports, ce qui est pratique lorsque l'on reprend des travaux à plusieurs semaines d’intervalle.
  • RobzZzRobzZz

Excellent visualiseur de Loundness

Youlean Youlean Loudness Meter 2 ProPublié le 23/11/22 à 12:30
    1 photo
    J'utilise ce Loudness Meter en standalone ou en plug dans mon éditeur audio que j'utilise pour masteriser des sources.

J'ai éssayé Insight (1 et 2) de chez Izotope que je trouve cher pour ce qu'il fait, celui de chez Waves que je trouve efficace mais avec trop de fonctionnalité et moins d'ergonomie

Super efficace pour checker un fichier ou visualiser temporellement, imaginons lorsque l'on place le plug sur un Bus...

je vous conseille de l'essayer c'est gratuit et puis très peu cher à l'achat de la licence