Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Peut-on reproduire l'effet d'une cabine leslie (appliquée à une voix), avec un plug de delay ?
Bonjour,

Par hasard dans mes recherches sur l'effet Leslie, je suis tombé sur cette phrase d'un forumer à propos de la voix dans Planet caravan :

"One plugin that can try to simulate a leslie is Bomb Factory's Voce plug. I think Line 6's Echo Farm may get you something kinda close, maybe used in tandem with some other plugs."

Je suis curieux de comprendre le lien entre l'effet Doppler et le mécanisme d'un delay. A moins que cette personne ne raconte n'importe quoi?

Par ailleurs, Cette même personne ajoutait :
"You can also get this type of effect by singing in front of a fan, warbling a tape machine, or getting the singer wasted out of his mind."

Pouvez-vous m'en dire davantage ? je ne comprends pas bien ce qu'il veux dire par "warbling a tape machine, or getting the singer wasted out of his mind" (google traduction ne m'aide pas assez pour le coups :) )

merci !
2
Quand on module le temps de délai par un signal sinus, ça fait un effet doppler cyclique de glissement du pitch

on peut aussi mettre son doigt sur la bobine d'un magnéto enregistreur/lecteur en train de tourner pour la freiner et faire des effets de pitch
3
Pourquoi le fait de moduler le temps de delai par un signal sinus, crée un effet Doppler ?
4
parce qu'une fois le son mis dans la mémoire du delay, la mémoire est relue un peu plus tard à une vitesse différente et variable. Quand la mémoire est lue plus rapidement, le son devient plus aigu. Quand la mémoire est lue plus lentement, le son devient plus grave. Avec la modulation sinus, le pitch du signal delay varie en permanence.
5
L'effet dont vous parlez a été inventé dans les années 60's par Geoff Emerick, l'ingé-son des Beatles. Sur l'une des chansons, John Lennon (qui aimait rarement sa voix) voulait une voix aérienne, planante. Geoff eut donc l'idée géniale de passer la voix de Lennon dans une cabine Leslie, puis de jouer avec un écho à bande "made in Abbey Road". Donc si vous recherchez ce type d'effet, voici le plugin tout à fait indiqué:
https://www.waves.com/plugins/reel-adt#butch-vig-billy-bush-reel-adt
Si vous êtes passionné par ce type d'effet, voir l'excellent livre de M. Emerick bourré d'anecdotes humaines et techniques. Très instructif ! On doit beaucoup de choses à ce grand Monsieur, qui de plus, est d'une modestie et d'une humilité à toute épreuve.
6
Tu veux juste comprendre un phénomène acoustique, Douks, ou bien tu cherches un plug-in de Lesile qui fonctionne pour t'éviter de bidouiller à partir d'un plug de delay?