Audio Damage Kombinat

Tous les avis sur Audio Damage Kombinat

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • sonicsnapsonicsnap

Une alternative crédible à "Ohmicide"

Audio Damage KombinatPublié le 02/03/15 à 14:17
    Kombinat est un plug-in de distortion à trois bandes. Deux pots permettent de déterminer la largeur des bandes. Pour chacune d'elles on a un bouton on/off, un gain et un choix d'algorithmes.. Ceux-ci sont au nombre de huit. Le premier est en fait un "thru", soit une absence d'effet. Toutefois si on pousse le gain à fond, on obtient quand même une saturation. On a ensuite au choix une fuzz, une saturation, une distortion, un "clip" (qui fait clipper les crêtes), un "warp" (qui fait intervenir une sinusoïdale dont on peut varier la fréquence, ce qui donne des effets assez violents), un réducteur de bits et un modulateur en anneau. Chacun de ces algorithmes propose un, deux ou trois réglages selon les cas. Kombinat offre deux modes de fonctionnement: parallèle ou série. Ensuite, pour l'ensemble des bandes, on a un filtre passe-bas résonant et un compresseur avec un simple réglage "d'amount". Enfin, on a aussi un niveau d'entrée et un niveau de sortie.

Kombinat a toujours parfaitement fonctionné sur mon Mac Pro avec Digital Performer et MacOS 10.6.8. Sa consommation de ressources CPU est plus que modeste.

Je possède Kombinat depuis de nombreuses années. Utilisant très souvent des distos sur mes synthés mais aussi sur des voix (dans un contexte rock-indus), je suis très bien équipé en plug-ins dédiés à ce genre d'effet. Mais quand on cherche la simplicité, Kombinat peut représenter une alternative crédible au fantastique monstre qu'est Ohmicide d'Ohm Force (dans la catégorie "distortion multibande".) Je dois dire que même si on peut toujours le doser au compte-goutte, je trouve que ce plug est assez bien adapté aux traitements extrêmes. En fait, c'est un plug-in que j'avais un peu oublié et que je redécouvre (c'est pour ça que je ne suis pas passé à "Kombinat Dva", qui offre des algorithmes supplémentaires, mais je vais y penser..) Je viens d'utiliser l'algorithme "clip" sur une voix et je suis assez heureux du résultat. J'ai aussi testé avec bonheur la fuzz sur des leads de synthé. De fait, je suis bien content de l'avoir dans ma panoplie de machines à distordre le son. Je referais donc ce choix sans hésiter!