Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La pente des filtres EQ

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 320 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La pente des filtres EQ
Bonjour,

À propos de l'EQ, est ce que quelqu'un pourrait vulgariser ceci svp :

Citation :
On ne pourra pas tout le temps couper de manière trop forte dans le bas comme dans le haut du spectre, on va se retrouver avec des problèmes de phase qui vont venir plus nous embêter qu'autre chose.


Je sais que la phase c'est l'image stéréo, mais je ne vois pas en quoi il serait problématique d'avoir un Highpass ou un Lowpass avec une pente de 48 ou 96 db par octave. Le fond de la question c'est comment savoir quelle pente utiliser en fait.

Merci de vos éventuels retours.
2
Bonjour,

En très bref :-D :
Plus la pente est élevée, plus ça crée du retard pour les fréquences autour de la coupure.
Résultat, toutes les fréquences ne sont pas entendues au même moment, le son devient moins naturel.
3
Exactement ! En fait, les égaliseurs induisent du déphasage en fonction de leur gain ! A l'exception notable des égaliseurs à phase linéaire, tous les autres vont te générer un déphasage autour des fréquences caractéristiques des filtres. Des pentes élevées provoquent alors des déphasages très violents autour de la fréquence de coupure.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Des questions de plus en plus pointues! :-D

Pour préciser: dans ce cas là ça n’a pas de rapport avec la phase stéréo, le truc comme l’a dit Mabrev c’est que le filtre décale les fréquences du signal.

Par exemple sur Logic il y a l’EQ classique qui peut induire ces problèmes de phase et l’EQ Linear qui corrige ça, il en résulte des transitoires plus naturelles.

Pour le choix de la pente ça dépend de ce que tu traitres, encore une fois il n’y a pas de régles... un peu comme un synthé où tu peux choisir 12,18ou 24dB pour le filtre, le résultat est musicalement différent.
96dB ça fait beaucoup quand même.
5
Ah ça n'a pas de rapport avec la phase stéréo, j'étais en train de faire des tests avec un EQ et un stéréo imager :facepalm:

Bon bin merci une fois de plus. Je vais faire gaffe à pas utiliser des pentes trop ardu.
6
reponse phase filtre 12db
eq-logiciels-2705848.png

reponse phase 24 db
eq-logiciels-2705849.png

reponse phase 96 db (toujours a 10hz et la la phase change meme au dessus de 100hz)
eq-logiciels-2705850.png


en mixage pas plus de 48db et encore 48 c'est vraiment si on est emmerdé beaucoup, et phase lineaire utilise pour des sons enregistrés en même temps avec différents mics, sinon pas grave si il y a une rotation sur un synthé comme ca

et meme avec des EQ a phase lineaire il y a des limite HPF jusqu a 300hz sans problème, si on touche a 1khz probleme

[ Dernière édition du message le 18/08/2019 à 10:35:05 ]

7
Merci monsieur Nabucho pour ces précisions ;)