Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer le Waves Aphex Exciter ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 609 vues
  • 4 followers
1 Remplacer le Waves Aphex Exciter ?
Bonjour.

J'utilise le Waves Aphex Exciter depuis quelques années mais je pense m'en défaire, pour ne plus avoir de plugins Waves dans mes machines. J'en ai un peu ras le bol de leur coquille VST et des trucs d'autorisation à base de dongles.

Je pensais au Vitalizer émulé par Plugin Alliance (Brainworx), est-ce que quelqu'un a déjà comparé les deux ?

L'Aphex est utilisé en traitement M/S la plupart du temps, essentiellement sur des pistes de nappes ou de cordes ou sur leurs bus dédiés.

Est-ce que vous connaissez et utilisez d'autres traitements similaires ?

Merci.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
J’ai aussi désinstallé mes Waves, ras le bol de leurs pubs plusieurs fois par jour, aussi des trucs d’autorisation.

Le Vitalizer ne va pas t’apporter un équivalent de l'Aphex.

En fin de compte, t’as peut être déjà des plugins qui te permettent de faire le job.
Comme des plugs de saturation qui offrent des fonctions de traitement multiband, ou par plage de fréquence.
Pour en citer quelques-uns : Wavesfactory Spectre, Fabfilter Saturn, iZotope Trash, etc...
Perso, en ce moment j’utilise le Hofa Plugin Saturator...

Tu dois certainement déjà avoir quelques choses qui peut faire le job dans ta boîte à outil, nan ?
3
C'est pas faux, j'ai bien Trash d'iZotope dans mes plugins usuels, mais je ne pense jamais à m'en servir comme d'un exciter.

Je vais tester. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Type B d'Audiothing ! https://www.audiothing.net/effects/type-b/
Il est aussi inspiré d'un Aphex, pas la même unité, mais je préfère celui-ci à celui de Waves !
5
Ok, le Type-B est dans mes favoris.

Je viens de voir le Voxengo Shinechilla, il a l'air intéressant : traitement M/S, retour visuel, gestion des harmoniques, ... Pas cher et facile à tester. Je vais aussi lui donner une chance, les plugins de Voxengo sont souvent excellents.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Qui c'est l'andouille qui vient de se rendre compte qu'il a un Valve Exciter (Audiothing) dans sa liste de plugins ? C'est moi. :facepalm:

Je vais quand même tester le Type-B et le Voxengo. Le Voxengo m'intéresse surtout pour le sound design et la création de banques de samples pour Kontakt, puisque je fais de plus en plus de traitements en M/S de mes échantillons.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
C'est pas un overdrive Valve ?
8
Y'a le tube amplifier gratos chez voxengo
https://www.voxengo.com/product/tubeamp/
9
C'est un générateur d'harmoniques "à lampes", donc on est bien dans les exciters/enhancers. Mais comme cette catégorie est un vrai fourre-tout, c'est vrai qu'on peut se demander si ça travaille comme un Aphex.

Je ne sais absolument pas ce qu'il y a dans l'Aphex de Waves ni dans l'original. Tout ce que j'entends c'est un scintillement des aigus et un apport d'air avec le noise. Mais la tambouille interne m'est inconnue. Idem pour les autres traitements de la même famille.

Je compare des résultats qui semblent comparables sans savoir si la mise en œuvre est aussi comparable. Et ça m'agace un peu d'ailleurs. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
Citation :
Mais la tambouille interne m'est inconnue. Idem pour les autres traitements de la même famille.


Fonctionnement du type B, le principe est identique pour son prédécesseur..., :
https://www.muzines.co.uk/articles/aphex-aural-exciter-type-b/2850