Waves Aphex Vintage Aural Exciter
Waves Aphex Vintage Aural Exciter
linn134 linn134

« Avec des pincettes. »

Publié le 02/02/18 à 18:14
Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce plug-in? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
PC portable Lenovo Workstation i7 / 16gb / 3xSSD 250Gb / Win7Pro64. Interface Fast Track Pro ou MPC Renaissance / Reaper 5.X 64bits.

Je l'utilise au mix pour modifier la présence de certains groupes ou d'instruments plus précisément. C'est autre chose qu'un EQ : le traitement décale la phase et ajoute des harmoniques (grosso modo) c'est efficace mais ... attention.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
Oui, et il faut dire que l'interface est assez simple à comprendre. Quelques presets aident à entrevoir le type de réglage possible pour un l'effet escompté. Pas de plongée interminable dans des menus et sous-menus.

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
Tout à fait. C'est un plugin assez unique en son genre, une sorte d'exciter / processeur d'harmoniques et de légère saturation. Je ne sais pas s'il est conforme à l'original mais le résultat est là. D'ailleurs c'est amusant de constater que dans de nombreux cas il n'apporte rien (ou pire) et que la piste ou le groupe sonnait très bien sans lui. Mettre ce type de traitement sur toutes les pistes est plutôt mauvais signe. Avec parcimonie c'est mieux.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Sur un bus de batterie (ou de drums à base de sample/synthèse) et avec un processeur type Transient Designer avant lui, c'est très valable. Par contre je suis plus sceptique et méfiant sur son emploi avec des voix, même si je ne fais pas de prise de chant. J'ai des doutes et ce que j'ai lu à droite et à gauche sur des problèmes de phase qu'il pourrait engendrer m'incite à la prudence.

Il est très efficace et peut donner une présence et un relief à beaucoup de sources sans perte de naturel. Sur des instruments électroniques c'est presque une évidences.

Je n'ai pas de reproche à lui faire, j'en suis vraiment satisfait. Employé avec retenue sur les bons bus il permet de s'approcher d'un mix bien balancé comme sait le faire un homme de l'art. Mais c'est comme tout : pas d'excès et pas de miracle.
Dans le doute, une petite vérification de la phase permet de se rendre compte des erreurs à ne pas commettre avant de coucher le mixage.

C'est un de mes plugins de référence, un irremplaçable que j'ai toujours dans ma liste de base (mais je ne suis pas moi-même une référence).