Sugar Bytes WOW

4.5/5
  • sonicsnapsonicsnap

Une wha-wha universelle

Sugar Bytes WOWPublié le 20/02/13 à 20:17
    Installation et autorisation simples et rapides.
    Installation et autorisation simples et rapides.
    WOW offre à peu près tous les effets possibles autour d'un filtre résonnant. Le filtre offre deux modes: classique (effets wha wha) ou "vowels" qui permet par exemple de varier entre le son "Aaa" et le son "Iiii" (mais on peut changer de voyelles). Dans les deux cas, on a droit à dix types de filtre: LP, BP, HP (12 ou 24dB par octave) plus comb filter, band reject, band crusher, LF crusher. Ce qui offre une belle panoplie de possibilités. A coté du cut-off et de la résonance, on a droit à un petit overdrive. On a trois types de modulations "automatiques": envelope-follower, LFO et step-sequencer. Mais on peut aussi moduler à la molette ou avec une pédale midi grâce au "midi-learn". Et on peut utiliser plusieurs types de modulations simultanément, ceci dans des proportions réglables. A noter qu'il n'y a pas seulement le cut-off, mais l'ensemble des paramètres qui peuvent être asservis aux modulateurs, y compris les paramètres propres au modulateurs eux mêmes. On a enfin un potard "dry/wet" pour doser l'effet et un master-volume. De fait, on peut dire que cet effet est très complet. Trente cinq presets "d'usine" sont livrés avec, qui peuvent donner des idées mais ne font pas le tour des possibilités de la bête.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun problème de fonctionnement ou de compatibilité rencontré. La consommation de ressources-CPU est négligeable (Mac Pro / Digital Performer.)

J'utilise ce plug-in depuis environ trois ans. C'est vraiment le couteau suisse de l'effet wha wha. Le mode "vowel" fonctionne très bien mais je ne l'utilise jamais car je n'aime pas cet effet, même s'il semble toujours à la mode. Il ne me reste pas moins de très nombreuses possibilités en matière de wha wha. Pour ce qui est du filtre lui même, je ne dirais pas que c'est le plus ébouriffant que j'aie entendu, mais il sonne et tient très bien son rôle. La présence de l'overdrive peut s'avérer utile à l'usage. En fait j'aime bien le moduler parallèlement au cut-off. Ça donne souvent de la "gniaque" à l'effet. De fait, le fait qu'absolument tout soit modulable peut offrir des perspectives intéressantes. Au hasard, on peut par exemple asservir le release de l'envelope follower au LFO ou changer la forme d'onde du LFO via le step-sequencer. Imaginez tout ce qu'on peut obtenir sur des guitares rythmiques ou sur des nappes de synthé. De plus, on dispose de types de filtre qu'on trouve rarement sur des pédales wha wha, comme le filtre en peigne (comb filter.) Le prix de ce plug-in n'est pas "plancher" (actuellement 79 euros), mais comme je l'utilise relativement souvent pour faire vivre des sons, je referais certainement ce choix.