D16 Group Decimort

Tous les avis sur D16 Group Decimort

( 5/5 sur 2 avis )
  • D16 Group DecimortPublié le 06/12/13 à 18:33
    Installation sans problème et autorisation très "user friendly".
    Decimort se donne pour but de dégrader le son de façon aussi artistique que possible.
    Installation sans problème et autorisation très "user friendly".
    On a d'abord un niveau de preamp, qui n'augmente pas le volume, mais le taux de distortion. Les réglages qui suivent peuvent se faire séparément pour chaque canal stéréo, mais on peut aussi appliquer les paramètres de la seule "voie gauche" aux deux canaux (bouton "Link Params"). On commence avec la partie "Decimator" dans laquelle on peut classiquement diminuer le nombre de bits et la fréquence d'échantillonnage. On a aussi un bouton qui active le filtre passe bas anti-aliasing pour éliminer le phénomène de "reflet d'échantillonnage". Deuxième partie: la section de filtrage. On peut appliquer un filtre, au choix: Low-pass, band-pass, high-pass ou band-reject, avec réglage du cut-off et de la résonance. On peut décider si ce filtrage intervient avant ou après le "Decimator". Enfin, on a pour l'ensemble un réglage "dry / wet" et un volume de sortie. Tous les paramètres sont contrôlables via midi grâce au "Midi Learn".
    On a droit à 42 presets d'usine et à un petit manuel de 20 pages en français, qui est surtout utile pour savoir comment sauvegarder nos presets.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Decimort a toujours très bien fonctionné sur mon Mac Pro (MasOS 10.6.8) avec Digital Performer. Il consomme un peu de ressources CPU, sans excès toutefois.

Avant de découvrir ce plug-in, il y a trois ans et demi, je n'aimais pas du tout les "bit crushers". Mais Decimort m'a convaincu qu'on pouvait obtenir quelque chose d'intéressant avec ce type d'effet, et il est vraiment le seul de sa catégorie qui ait eu grâce à mes oreilles. De fait, je l'utilise généralement à petites doses par exemple pour "trip-hopiser" un loop de drums. Je me suis fait un preset qui convient à de nombreuses situations: un poil de préamp / 12 bits / 22 KHz / pas d'anti-alias et low pass filter à 10 KHz. Ça peut marcher sur toutes sortes de sons. Mais on peut aussi aller plus loin et tenter des effets spéciaux (comme l'effet "téléphone" sur la voix, par exemple.) En fait, Decimort permet effectivement d'obtenir des sons dégradés mais agréablement, là où la plupart des concurrents donnent un résultat trop purement numérique. Encore un très bon effet D16 pour un prix très raisonnable. Je referais ce choix!
  • D16 Group DecimortPublié le 02/01/10 à 18:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I use an Intel Macbook and there has been no compatibility issues.  As for a manual, I have never needed one because the Decimort is a very simple device.  There are quite a few knobs to twist on this guy, but it all makes sense.  And even if it doesn't, twist them and listen to the effect it makes, and you'll get it.  Because of all that, the general configuration and setup is a breeze.  The typical functions are easily accessible as they are all right on the front face.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I have used this plugin in Logic 8/Mainstage 1, Logic 9/Mainstage 2 and Ableton 7/8 and this unit works correctly in all of them.
    The only stability problems I seem to be having of late is Ableton 8, it occasionally crashes (once a week it seems), but I don't believe this plugin has anything to do with it (AB 8 crashes whether its there or not).  Other than that, I don't experience any stability issues.
    The performance on this plugin is amazing.  I used the bitcrusher on Logic often before I got this little guy.  Once I opened this up, I have never used the Logic 9 option ever again.  I give this a 10 out of 10.  The idea of this thing is to degrade the quality of the sound as well as distort it, which it does, but it makes the degradation sound amazing, as if I were doing it with an analog device.  I have been using this plugin for about two months.

OVERALL OPINION

What I like most about this device is its excellent sound quality.  I know that sounds weird because this device is supposed to make it sound bad artistically of course.  But, anyone who wants raunchy dirty sounds knows there is a difference between crappy and "bad."  This makes things sound "BAD."  Take a vocal track and run it through this and you will think you entered an underground punk show in some dirty bar in Europe.  Also, the presets are really nice to get you started, especially the drum presets.  There isn't anything that I don't like about this plugin, it does what it says it does and it does it well.  I think my studio partner paid a little over $60, which is a great deal.
    I have tried others including Logic 9's built in unit, but this one kicks their asses.
    Yes, I don't ever want to be without the decimort, I use it too much.