réactions à la news Commentaires sur la news : discoDSP sort Retromulator
- 21 réponses
- 13 participants
- 1 105 vues
- 15 followers
Neo Alchemist
10076
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
12 Mars 2026 à 10:51Commentaires sur la news : discoDSP sort Retromulator#1
L’éditeur publie Retromulator, un plug-in gratuit émulant huit synthétiseurs et sampleurs matériels classiques.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Georges Orwell
25
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
12 Mars 2026 à 11:33#2
Ça avait l'air super chouette comme initiative, mais perso installé sous Catalina (apparemment pris en charge sur le site de Disco DSP) avec Reaper (v7.42) le plugin ne se lance pas.
Si quelqu'un à un tip, je prend, sinon c'est pas grave il partira aux oubliettes, les synthés format VST ne manquent pas (quelle formidable époque d'abondance pour la MAO).
Si quelqu'un à un tip, je prend, sinon c'est pas grave il partira aux oubliettes, les synthés format VST ne manquent pas (quelle formidable époque d'abondance pour la MAO).
signaler
0
Gam
9787
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Mars 2026 à 11:37 (modifié le 12 Mars 2026 à 11:41)#3
Mouais. Ils sont gonflés de reprendre le boulot des autres sans rien apporté de plus
Précision d'importance c'est le travail de The Usual suspects l’équipe derrière le site DSP5300 et son émulateur
https://dsp56300.wordpress.com/
Précision d'importance c'est le travail de The Usual suspects l’équipe derrière le site DSP5300 et son émulateur
signaler
4
korvan
3573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Mars 2026 à 11:54#4
Il s’agit d’un vst « standard », ou il faut rajouter des roms, des sons, etc ?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
signaler
0
Gam
9787
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Mars 2026 à 12:01#5
Citation de korvan :
Il s’agit d’un vst « standard », ou il faut rajouter des roms, des sons, etc ?
ils ont repris le travail de Usual Suspects donc oui, il faut les rom
signaler
2
ANTO07
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
12 Mars 2026 à 12:15#6
Oui je trouve que c’est abusé, et il n’a apparemment même pas demandé ni ne serait-ce que prévenu les dev de DSP56300 qui sont tous bénévoles et nous offrent ce super outils.
Du pompage quoi, vraiment pas réglo!
Pourtant j’aime bien ce dev, mais là niveau éthique de travail c’est pas ouf ni fairplay
Bon après je crois qu’il le propose gratuit, et que les fonctions de paramètrages ne sont pas dispo mais ça lui fait beaucoup de contenu en plus et de pub en piquant le taf d’une équipe de passionnés.
Du pompage quoi, vraiment pas réglo!
Pourtant j’aime bien ce dev, mais là niveau éthique de travail c’est pas ouf ni fairplay
Bon après je crois qu’il le propose gratuit, et que les fonctions de paramètrages ne sont pas dispo mais ça lui fait beaucoup de contenu en plus et de pub en piquant le taf d’une équipe de passionnés.
signaler
1
alphatruc
1304
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Mars 2026 à 13:20 (modifié le 12 Mars 2026 à 14:01)#7
Citation de Gam :
Mouais. Ils sont gonflés de reprendre le boulot des autres sans rien apporté de plus
Oh que tu as raison, c'est lamentable
Ceci dit il n'y a pas de possibilité de paramétrage des sons, seulement en lecture de preset (mais le mal est fait)
Donc des presets a pomper également
J'ai voulu essayé le DX7 pour voir la ressemblance avec l'original mais ça n'a pas marché (je ne l'aurai pas gardé de toute façon car je ne supporte plus d'avoir un DX7) bon faut dire que l'essai a été vite fait et que tout ça va finir a la poubelle
PS : Pour voir la différence c'est surtout pour voir la coloration des convertos de l'original > Je précise avant que quelqu'un dégaine
et ils ont donné leur source
"Le rétromulateur est construit sur Gearmulator, un projet d'émulation de synthétiseur open source par l'équipe dsp56300. Nous sommes reconnaissants pour leur travail extraordinaire en faisant revivre ces instruments classiques."
"l'échantillonneur Akai S1000 joue vos banques d'échantillons SF2, SFZ et Bliss avec interpolation de qualité studio" sur leur site
L'image de discoDSP s'abîme ! (dommage, ils dévalorisent leur travail précédent)
ça sent le sapin
Tamburini & Liberatore
signaler
0
Gam
9787
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Mars 2026 à 16:45#8
Citation de alphatruc :
"Le rétromulateur est construit sur Gearmulator, un projet d'émulation de synthétiseur open source par l'équipe dsp56300. Nous sommes reconnaissants pour leur travail extraordinaire en faisant revivre ces instruments classiques."DSP s'abîme ! (dommage, ils dévalorisent leur travail précédent)
ça sent le sapin
C'est un robot qui a du écrire cela, le site c'est bien DSP5300, mais l’équipe c'est The Usual Suspects
signaler
0
slave1802
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
12 Mars 2026 à 17:48#9
Pas très stable en standalone, au bout d'un moment impossible de changer de preset ou de simplement arrêter l'appli...
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
signaler
0
nikos_sophos
682
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Mars 2026 à 18:50#10
Citation de alphatruc :
Citation de Gam :Mouais. Ils sont gonflés de reprendre le boulot des autres sans rien apporté de plus
Oh que tu as raison, c'est lamentable
Ceci dit il n'y a pas de possibilité de paramétrage des sons, seulement en lecture de preset (mais le mal est fait)
Donc des presets a pomper également
J'ai voulu essayé le DX7 pour voir la ressemblance avec l'original mais ça n'a pas marché (je ne l'aurai pas gardé de toute façon car je ne supporte plus d'avoir un DX7) bon faut dire que l'essai a été vite fait et que tout ça va finir a la poubelle
PS : Pour voir la différence c'est surtout pour voir la coloration des convertos de l'original > Je précise avant que quelqu'un dégaine
et ils ont donné leur source
"Le rétromulateur est construit sur Gearmulator, un projet d'émulation de synthétiseur open source par l'équipe dsp56300. Nous sommes reconnaissants pour leur travail extraordinaire en faisant revivre ces instruments classiques."
"l'échantillonneur Akai S1000 joue vos banques d'échantillons SF2, SFZ et Bliss avec interpolation de qualité studio" sur leur site
L'image de discoDSP s'abîme ! (dommage, ils dévalorisent leur travail précédent)
ça sent le sapin
C'est open source, je ne vois aucun vol. Des millions de projets utilisent d code open source de millions de contributeurs dont beaucoup sans respecter la licence.
Et surtout dans le projet original il faut le firmware qui lui n'est pas open source du tout.
signaler
1
SebAudio
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Mars 2026 à 20:38#11
On a toujours les mêmes remarques sur l’utilisation des logiciels « open source » (MI et Arturia/microfreak et tous les autres, VCV et Cardinal, …). Les auteurs des logiciels open source connaissent très bien les licences et les choisissent en toute connaissance. On n’a pas à parler à leur place.
signaler
0
jayneural
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Mars 2026 à 20:59#12
Il faut porter ça sur iOS (je précise que depuis iOS 17 ou 18, les émulateurs sont permis sur la plateforme).
signaler
0
alphatruc
1304
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Mars 2026 à 00:44 (modifié le 13 Mars 2026 à 00:54)#13
Citation de nikos_sophos :
C'est open source, je ne vois aucun vol. Des millions de projets utilisent d code open source de millions de contributeurs dont beaucoup sans respecter la licence.
Et surtout dans le projet original il faut le firmware qui lui n'est pas open source du tout.
Oui vous avez raison nikos_sophos & SebAudio
Tamburini & Liberatore
signaler
0
alphatruc
1304
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Mars 2026 à 00:45 (modifié le 13 Mars 2026 à 00:49)#14
Citation de Gam :
C'est un robot qui a du écrire cela, le site c'est bien DSP5300, mais l’équipe c'est The Usual Suspects
Tamburini & Liberatore
signaler
0
johnfaustus
3173
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
13 Mars 2026 à 23:33 (modifié le 13 Mars 2026 à 23:33)#15
un peu de friction entres les 2 protagonistes
" Guys it’s came to our attention that DiscoDSP has literally lifted the code from our GitHub and repackaged it under a single plugin and is now selling it
Although we operate under a GPLv3 license and we can’t stop this happening it goes completely against what our open source project stands for
https://www.discodsp.com/retromulator/
If you knew how many hours we have put into this project you would sense my frustrations"

" Guys it’s came to our attention that DiscoDSP has literally lifted the code from our GitHub and repackaged it under a single plugin and is now selling it
Although we operate under a GPLv3 license and we can’t stop this happening it goes completely against what our open source project stands for
If you knew how many hours we have put into this project you would sense my frustrations"

signaler
0
alphatruc
1304
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Mars 2026 à 00:55 (modifié le 14 Mars 2026 à 01:35)#16
Merci a toi johnfaustus
Dans une époque ou les gens se foutent de savoir faire la différence entre le "bien" et le "mal" pour rester tranquille chez eux faut alors ne s'étonner de rien.
Traduction :
"Salut à tous, nous avons constaté que DiscoDSP a purement et simplement copié notre code depuis GitHub, l'a regroupé dans un seul plugin et le vend maintenant.
Bien que nous utilisions une licence GPLv3 et que nous ne puissions rien faire pour empêcher cela, c'est totalement contraire aux principes de notre projet open source.
Si vous saviez le nombre d'heures que nous avons consacrées à ce projet, vous comprendriez notre frustration."
Cela va couter bien plus cher a "discodsp"
(car la riposte a déjà commencé today a "vider" le catalogue entier des produits en vente de chez discodsp)
Que dire... des évidences
Dans une époque ou les gens se foutent de savoir faire la différence entre le "bien" et le "mal" pour rester tranquille chez eux faut alors ne s'étonner de rien.
Traduction :
"Salut à tous, nous avons constaté que DiscoDSP a purement et simplement copié notre code depuis GitHub, l'a regroupé dans un seul plugin et le vend maintenant.
Bien que nous utilisions une licence GPLv3 et que nous ne puissions rien faire pour empêcher cela, c'est totalement contraire aux principes de notre projet open source.
Si vous saviez le nombre d'heures que nous avons consacrées à ce projet, vous comprendriez notre frustration."
Cela va couter bien plus cher a "discodsp"
Que dire... des évidences
Tamburini & Liberatore
signaler
0
Gam
9787
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
14 Mars 2026 à 03:52 (modifié le 14 Mars 2026 à 03:55)#17
C'est déjà discodsp qui avait déjà pompé le OB-Xd projet open source gratuit, mis a jour et en vente a presque 100€
D’où la réaction de Surge qui a crée la Team OB-Xf reprenant le travail de 2DaT et l’offrir a nouveau gratuitement avec pas mal de nouveautés.
Pas compris ?
D’où la réaction de Surge qui a crée la Team OB-Xf reprenant le travail de 2DaT et l’offrir a nouveau gratuitement avec pas mal de nouveautés.
Citation de alphatruc :
Cela va couter bien plus cher a "discodsp"(car la riposte a déjà commencé today a "vider" le catalogue entier des produits en vente de chez discodsp
Pas compris ?
signaler
0
Gam
9787
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
14 Mars 2026 à 15:09 (modifié le 14 Mars 2026 à 15:51)#18
ils se sont fait piraté?
The ususal suspects a communiqué sur le don de discoDSP
The ususal suspects a communiqué sur le don de discoDSP
Citation :
Statement from "The Usual Suspects"
Over the past days we have seen discussions in the community about the release of Retromulator by discoDSP, which is based on some of our open-source emulator projects.
Our project is released under the GNU GPLv3 license, which allows anyone to use, modify, and redistribute the code. This includes use in commercial products, as long as the terms of the license are respected. This is fundamental to open source, and we intentionally chose this license to allow experimentation and innovation.
At the same time, the emulator project was only made possible by years of effort from a dedicated group of volunteers, choosing to contribute their expertise so we could reach the state our project is in today. From the onset we all knew that this was going to be a passion project instead of a source of income. Our goal has always been to make our emulators available to the community in a transparent way, with a focus on authenticity, usability, and long-term preservation of digital synthesizers.
Each emulation we have released encompasses a full body of work, from core functionality, performance optimization, and an accessible UI unique to the feature set of each device. It is not enough to solve the purely technical challenge of emulation, they must be usable for both amateurs and professionals alike, at any level of production.
Following the community discussions around Retromulator, discoDSP made a donation of $1000 to the project. While we appreciate the gesture, we have decided to refund the donation.
We want to remain independent from situations where financial contributions could be perceived as influencing the direction of the project. Accepting a donation in this context could give the impression that some type of unique agreement or coordination with discoDSP has been made, which is not true, and not our intention.
"The Usual Suspects" remain independent, and our mission is unchanged.
Therefore, we believe that refunding the donation is the most transparent and fair approach.
We want to thank the community for the strong support, feedback, and contributions that help
Keep this project moving forward.
signaler
2
alphatruc
1304
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Mars 2026 à 15:48 (modifié le 14 Mars 2026 à 15:52)#19
Citation de Gam :
ils se sont fait piraté?
C'est tout pareil oui ! (mais ça n'en restera pas là certainement), discoDSP apprend a son tour la même leçon.
Je pense que ça aura valeur d'exemple a l'avenir.
Merci pour ton partage sur le communiqué de The ususal suspects sur le don de discoDSP : La réponse est très classe
Today on sait que ce qui est dit n'a aucune valeur, donc l'action prime.
(cela remet les pendules a l’heure pour ceux qui ne comprennent pas la devise "ne fait a ton prochain ce que tu n'aimerai pas que l'on te fasse" que ce soit légal ou non
Tamburini & Liberatore
signaler
0
Shamk
6699
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
16 Mars 2026 à 13:41#20
Le problème n'est pas qu'ils aient repris du code, mais la façon de le faire:
- reprendre sans prévenir les devs
- vendre du support en faisant passer cela pour une licence
- communiquer de manière ambiguë sur son site internet, au travers d'une page à but commercial l'émulateur d'un autre pour se positionner en tant qu'expert ..alors que sa propre émulation peine à émuler proprement le nordlead ...
- ne pas contribuer à l'émulation d'un projet opensource (oui tant qu'a pas pouvoir le vendre ...)
Bref au revoir discodsp pour ma part.
- reprendre sans prévenir les devs
- vendre du support en faisant passer cela pour une licence
- communiquer de manière ambiguë sur son site internet, au travers d'une page à but commercial l'émulateur d'un autre pour se positionner en tant qu'expert ..alors que sa propre émulation peine à émuler proprement le nordlead ...
- ne pas contribuer à l'émulation d'un projet opensource (oui tant qu'a pas pouvoir le vendre ...)
Bref au revoir discodsp pour ma part.
----------
signaler
2
alphatruc
1304
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Mars 2026 à 16:00#21
@ Shamk
Super ton résumé expéditif, entièrement dac avec toi
Super ton résumé expéditif, entièrement dac avec toi
Tamburini & Liberatore
signaler
0
Marc Paris
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
16 Mars 2026 à 19:57#22
Rien à dire sur l'usage d'un travail open source, mais c'est juste une boite à presets. Un non sens total sur ces machines à bidouiller en temps réel.
Une initiative d'opportuniste dans le plus triste sens. Allez plutôt faire un don au Team usual Suspects qui le mérite, et profiter des outils extraordinaires qu'ils fabriquent, eux, dans le plus bel esprit open source.
Une initiative d'opportuniste dans le plus triste sens. Allez plutôt faire un don au Team usual Suspects qui le mérite, et profiter des outils extraordinaires qu'ils fabriquent, eux, dans le plus bel esprit open source.
signaler
0
- < Liste des sujets
- Charte