4.8/5
Test de la rédaction
Dans Banger y'a des fruits

Faire un Banger Trap !

Dans cet épisode, on compose un Banger Trap sur Ableton Live 10 ! Lire la suite…
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

Toujours à l'aise, une créativité presque sans limites !

XLN Audio RC-20 Retro ColorPublié le 30/05/23 à 12:51
    On ne va pas se mentir, c'est le On Refait Le Patch des deux acolytes AFiens à barbe, doublé d'une période de promo, qui m'ont convaincu d'acheter ce plugin sur un coup de tête. Au final, c'est un des rares effets virtuels vers lesquels je me dirige en premier lieu, et qui se retrouve dans toutes mes sessions.

Le RC-20 Retro Color est un multi-effets constitué de six modules (craquements vinyle / souffle, pleurage, distorsion, bitcrusher, réverbe et simulateur de blocages de bande magnétique) et d'un traitement spectral final situé en bas de l'interface. L'idée d'avoir mis un tilt EQ dans cette fin de chaîne et très bien venue et je m'en sers de temps à autres, lorsque les modules de distorsion et de réverbe ont donné à mon son une couleur qui le rend plus dificile à rentrer dans le mix. Super.

Seul bémol de cette suite d'effets : son ordonnancement fixe et en série, on ne peut pas intervertir les modules, juste désactiver ceux dont on ne se sert pas. Après, je reconnais ne jamais avoir été dans une configuration où l'ordre précâblé se serait avéré insurmontable au point de charger des instances différentes pour y remédier.

Les six modules sont très réussis et surtout très polyvalents. Les algorithmes de distorsion sont très réussis et sont à l'aise dans beaucoup de situations, donner du peps à un son en particulier, le noyer dans la saturation, le désincarner en même temps.... Chaque effet est applicable sur une bande seule du spectre pour plus de finesse, notamment de préservation des graves et des aigus, ce qui permet d'être précis dans le rendu final. Tout cela avec une approche d'une simplicité irréprochable, tout est clair, les presets fournis sont très biens et recouvrent un beau panel de possibilités.

À propos des possibilités, j'ai eu l'occasion de me servir de ce plugin en musique et en cinéma pour redorer certains sons ou simuler leur passage à travers divers types d'appareils (lecteur vinyle, cassettes, talkie walkie, téléphone plus ou moins vieux, baffle usagé...) et le RC20 m'a suffi dans beaucoup de contextes. Il y a juste un talkie de police qui m'a demandé le concours d'autres effets, la contribution du RC20 restant substantielle.

Pour conclure, je reviens à ce que j'ai dit, ce RC20 est devenu mon go-to dans de nombreux contextes et j'arrive presque toujours au résultats souhaités. Le rendu sonore et l'ergonomie sont soignés et irréprochables, juste se pose pour moi cette question sur la possibilité ultérieure (dans les mises à jour) de changer l'ordre des modules... mais sinon, un régal à prix réduit. Vous pouvez foncer.
  • linn134linn134

Du vieux avec du neuf

XLN Audio RC-20 Retro ColorPublié le 03/09/22 à 11:46
    Retrocolor, rien que dans le choix du nom le ton est donné : voici un processeur de patine.

Une piste ou un mix trop clinquant ? Un p'tit coup de Retrocolor et hop.

C'est donc une sorte de Finalizer logiciel mais orienté "grain à l'ancienne", allant de la patine discrète et délicate à la bande magnétique désaxée, mue par un moteur en fin de vie et alimenté par un courant aussi anémique qu'instable. Les couleurs intermédiaires sont évidemment possibles.

Une piste ou un mix trop clinquant ? Un p'tit coup de Retrocolor et hop.

Si l'utilisation du RC-20 sur un mix peut donner un effet amusant ou carrément grossier, c'est sur les pistes et parfois les bus que se trouve le plus grand intérêt de ce plugin. Le résultat sera plus fin, plus discret et moins outrancier que sur le Master. Mais on a le droit d'aimer le son synthwave parodiant les années 80, aucun mal à cela.

Personnellement je l'utilise le plus souvent sur des éléments percussifs, le bus de batterie ou, plus régulièrement, sur des pistes en layering.

En général il est facile d'obtenir des sonorités intéressantes avec ce plugin, mais parfois ça coince. Sur des éléments avec du chorus ou des effets de pitch, ça peut vite donner un résultat trop flou. Attention donc au choix de la source.

J'aime bien le mettre à la suite d'une réverbération dans un bus auxiliaire, il apporte une petite touche usée à une réverb trop nette et l'insère d'autant mieux dans le mix.

Un plugin vraiment excellent qui permet tout autant la subtilité que l'outrance, sur des musiques électro, rock, ... aucune limite mais un réglage à soigner en fonction du genre.
  • CILA-30CILA-30

Tout pour réchauffer et salir votre signal audio numérique trop propre

XLN Audio RC-20 Retro ColorPublié le 21/11/21 à 18:27
    * Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce plug-in? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
    PC MSI Intel Core i7 11th Gen, 32Go, 1To SSD avec Ableton Live Suite. Aucun problème de performance, le plugin est peu gourmand en ressources. Aucun plantage à ce jour.
    * Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    La documentation est sommaire mais le plugin est très ergonomique et sa prise en main très facile.
    * Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
    * Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    * Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
    Les différents modules sont efficaces et ils ne sont pas redondants: chacun a une fonction bien particulière. On obtient rapidement et relativement facilement des résultats satisfaisants en tournant les boutons. Ces derniers ne sont pas nombreux mais très pertinants. Les presets fournis sont très bons et constituent une bonne base de départ. Autre point important, le paramètre flux qui permet de briser la linéarité des effets en injectant une part de hasard.
    * Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le seul reproche que je ferais est l'impossibilité de changer l'ordre des modules (routing) et le manque d'un bouton solo par module ce qui oblige à couper tous les autres pour se concentrer sur un seul. Mais au regard du prix (49€ en promo BF) ce n'est pas rédhibitoire et ne nuit pas à la qualité du son. Attendons la version 2 ;)
  • jacko_shijacko_shi

Super plug in

XLN Audio RC-20 Retro ColorPublié le 16/11/20 à 18:12
    Un plug très complet et souple.

Un générateur de bruit (buzz, hum, craquements de vinyl...), un générateur de flutter/woble, une disto (tubes, hp, transfo etc...) un simulateur de dégradation numérique, un simulateur d'espace (reverb...) et un simulateur de dégradation analogique (usure de bande magnétique.

Le tout très dosable, bien efficace... Permet de colorer une piste et de lui donner une vie, une ame.

J'adore ce plug in.