Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quantum Leap Pianos est il ce qui se fait de mieux actuellement en pianos virtuels ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 587 vues
  • 3 followers
1 Quantum Leap Pianos est il ce qui se fait de mieux actuellement en pianos virtuels ?
Bonjour,

Je remercie Resextensa pour le test du Galaxy II et son jugement objectif.

J'ai utilisé en 2002 The Grand version 1 pour enregistrer un disque piano solo (classique). Je ne suis pas satisfait du résultat "acoustique" à 100% (loin s'en faut) d'autant que j'avais utilisé le Compress de Cubase VST Score 5.1 pour obtenir un bon niveau du volume sonore de l'enregistrement (peut être étais-je aussi limité par ma carte son et ses convertisseurs audio, une Hoontech ADDA 2000 – je fonctionnais sous pc P4 2.53 GhZ 1 Go de ram en 333 Mghz). "Compress" (de Cubase vst) donc utilisé afin de ne pas être obligé de monter le potentiomètre d'une chaine hifi - par exemple - au maximum pour écouter le cd final. Par ailleurs, j'avais opté de ne pas maquiller le son en l'enrobant de réverb (pour rattraper le manque d'harmoniques entre autre) et le résultat fut certes un peu sec.

Bref, je voudrais refaire un enregistrement sur piano virtuel:

1° J'ai un FP5 Roland comme clavier, il me semble que ça tient la route pour la dynamique du clavier (?)

2° Quand à la carte son, je pense opter pour une RME Fireface 400 (le petit modèle nomade de RME)

3° Pour l'unité centrale, je songe à un Mac (mais le prix reste pénible) soit un portable Book pro (peut être encore limité en taille disque dur et puissance cpu) soit une tour pro.

4° POUR LE PIANO VIRTUEL :
En lisant le test de Resextensa très intéressant, le Galaxy II semble incomparablement supérieur à The Grand : Plus de pianos, plus gros échantillonnage et partie "mécanique" du piano visiblement plus fonctionnelle en live !

Toutefois, je vois que Resextensa n'est pas satisfait de la résonance sympathique et son avis me semble objectif. Je vois chez EAST WEST 4 pianos (Steinway D, Bösendorfer 290, Bechstein D-280 & Yamaha C7 (pk pas le CF III C ?)) échantillonnés (les 4) sur 270 Go, l'ensemble baptisé Quantum Leap Pianos. En logique numérique, il semble que 270 Go d'échantillons valent mieux que 19 Go pour le Galaxy II sans parler du 1 Go de The Grand (J'ai essayé des systèmes moins gourmands en place disque dur et cpu + ram mais le résultat au niveau son n'est pas très probant)

5 ° Avez vous testé le Quantum Leap Pianos East West ? Je ne trouve pas d'avis pour le moment (si ce n'est les échantillons sur le site de East West http://www.soundsonline.com/Eastwest-Quantum-Leap-Pianos-pr-EW-171.html + les comparaisons avec concurrence sauf Galaxy II !). J'aimerais avoir votre avis sur ces pianos Quantum Leap de East West, la différence avec Galaxy II est elle aussi grande que la différence d'échantillonnage (270 Go Quantum Leap Pianos contre 19 Go Galaxy II) ?

Excusez moi pour ce message à rallonge, je vous remercie pour une réponse même brève.

Bien cordialement
2
Tu n'as pas posté au bon endroit. Malgré la qualité de ton message, je pense que personne ne te répondra ici. Va directement sur la page consacrée à ce logiciel et repose ta question dans le forum approprié, et tu verras arriver des réponses!

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Juste un conseil : avant de te jeter sur une banque avec 300 Go de données, teste les versions démo du TruePiano et de Modart Pianoteq. Tu seras surpris des résultats, et ça pèse respectivement 100 et 10 Mo sur ton disque dur. Je pense même que ces deux logiciels sonnent mieux / de manière plus réaliste que 80% des grosses banques à base de Go de samples.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4
AFicionado : Merci pour ton conseil que je vais suivre.



Drogué à l'AFéine : Merci pour ta réponse mais je ne suis pas de ton avis concernant les banques moins gourmandes : J'insiste cependant sur le fait que je travaille en piano solo et que je cherche le plug "idéal" qui n'existe pas mais qui, avec la puissance grandissante des ordinateurs, laisse entrevoir des possibilités d'enregistrements au son de piano crédible. Il n'y a - selon l'expérience que j'ai des plugs de piano - pas de miracles avec le numérique; Plus la définition sera grande et plus fidèle sera le son restitué si le travail est bien fait en amont. Il me semble que Quantum Leap Pianos est très bien placé par rapport à ce qui se fait en ce moment (?)

Afin d'imager mon point de vue, je ferai la comparaison avec la photo numérique : si je prend une photo avec une définition de 5 Mo de pixels, elle sera plus précise qu'une photo prise en 1 Mo; Les 2 photos étant prises depuis le même objectif photo bien sûr. L'objectf photo serait comparable alors, en l'occurrence, avec la carte audio + les écouteurs restituant la sonorité des plug'ins dont nous portons un avis.

Concernant Pianoteq, il est vrai que pour la place qu'il occupe sur le disque dur (et sa faible consommation en ressource processeur) c'est une innovation très intéressante. Mais pour la crédibilité du son, je regrette, malgré le travail remarquable de Philippe GUILLAUME, son concepteur pour qui j'ai beaucoup d'estime, je ne suis absolument pas convaincu du son du piano de concert "moderne". Ses pianoforte seraient plus exploitables en tant qu'instruments solo à la rigueur.
Si The Grand de Steinberg (version 1) est détestable en live (trop gourmand par rapport aux processeurs de l'époque + la partie mécanique virtuelle du piano difficile à gérer y compris avec un bon clavier de contrôle) par rapport à Pianoteq très jouable, le son de The Grand demeure + réaliste que Pianoteq et pourtant The Grand n'occupe "que" 1 Go sur le disque dur. L'idée du principe de Pianoteq est séduisante car il s'agit de recréer le son du piano par des calculs effectués au fur et à mesure par le processeur et non de stocker des centaines de gigas de samples sur le disque dur. Mais le résultat sonore, pour ce que je recherche, n'y est pas (encore).


Ceci n'est qu'une parenthèse, je ne souhaite pas polémiquer sur Pianoteq ni sur The Grand dont j'ai fait pour le moment le tour (sous réserve d'évolution de ces plugs), mais je recherche un un avis voire un test pour QUANTUM LEAPS PIANOS.
http://www.soundsonline.com/Eastwest-Quantum-Leap-Pianos-pr-EW-171.html

Merci pour vos réponses faites ou à venir.

Bien cordialement,

Cj