Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier virtuel MIDI MPE

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 188 vues
  • 4 followers
1 Clavier virtuel MIDI MPE
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier virtuel MIDI qui prend en charge la norme MPE.
En VST, sous Windows.


Des idées ?
2
Je crois que j'ai posé une question dont personne n'a la réponse.
J'ai même envoyer quelques mail à des gens qui développent des outils midi virtuels, qui pour la plupart m'ont répondu qu'ils ne savent pas faire du MPE...
Il existe des clavier virtuel midi depuis les débuts de l'informatique musical, par contre absolument rien depuis la naissance du MPE. , c'est quand même très étrange que personne ne se soit penché sur le sujet.

J'ai vu qu'il existe quelques application Android ou mac pour des tablettes qui font le taf de contrôleurs pour daw et éventuellement clavier virtuel MPE.
Mais, ma tablette me sert à autre chose, elle fait déjà de l’extension d’écran pour d'autre fonction, comme oscilloscope pour mes synthés modulaires virtuels, ou encore comme analyseur.

Il existe absolument rien pour les gens qui comme moi veulent directement avoir un clavier virtuel en vsti à utiliser sur un un ordi de bureau avec écran tactile.

Pourtant, je trouve que cela pourrait être une idée génial de développer un clavier virtuel mpe pour les gens qui comme moi n'ont pas de contrôleur MPE hardware et qui voudraient quand même utiliser les fonction MPE des synthé virtuels directement dans la DAW, d'autant plus aevc un ecran tactile.. ;


UP

Youhou !!!

Je suis seul ici :mdr:
3
ben c'est surtout qu'en virtuel c'est pas trop possible. le mpe a des contrôleurs en plus. par rapport à un clavier normal.
sur un seaboard par exemple le clavier est sensible à la vélocité mais aussi à l'emplacement du doigt dans la profondeur de la touche mais aussi à son emplacement centré ou décentré par rapport au centre de la touche elle même. bref tout ces contrôleurs apportent des contrôles supplémentaires temps réel qui pilotent tout en MPE.
avec un clavier virtuel midi rien que la vélocité n'est pas controlable par un écran tactile (sauf par la profondeur (là où on appuie sur la note) plus on est proche du rebord de la touche plus la vélocité est forte et plus on est dans la profondeur de la touche (à l'autre bout) plus c'est faible...
ce qui fait deja là on a bouffer l'un des controleurs supplémentaire qu'apporte le mpe...
du coup faire un clavier virtuel mpe n'est pas possible dans la vraie norme mpe.

après si tu souhaites envoyer une note sur le canal midi 1 avec un contrôleur X et une autre note avec le canal midi 2 avec le contrôleur y tu peux passer par Divisimate. un soft qui permet à partir d'un accord de dispatcher comme on le souhaite. c'est compatible avec les claviers mpe en plus mais on peut s'en servir avec des claviers classiques.
maintenant le mieux est d'attendre la sortie réelle de l'osmose qui lui offrira toutes les possibilités dont nous rêvons mais je t'accorde que le budget n'est pas le même...


Eric

4
Ok, réussir à obtenir la totalité de la norme MPE sur un clavier virtuel midi en tactile, ça ne va pas être possible.

Mais la norme offre quand même des possibilités très intéressantes qui vont déjà plus loin que le bon vieux clavier virtuel midi qui existe depuis les début de l'informatique.
Ça permet quand même d'avoir des fonctions proches de ce qu'on fait pour un pad X/Y, à la différence que tu peux faire hauteur de note + emplacement du doigt sur la touche.

Par exemple, tu peux tester le clavier virtuel des instruments de chez audiodamage, dont l'interface prend en partie des possibilités de la MPE, et c'est franchement très cool de passer le doigt dessus.
Sauf que, chez audiodamage, le gars n'a pas activé la sortie midi du plug, et donc l'interface de son plug ne va pas être utilisable pour contrôler un autre plug.

Ou encore ce que fait https://xmmc.de/touchdaw/man_key.htm pour Android.
OK, t'es jamais à 100% de ce que propose la norme MPE , mais ça offre déjà des fonctions très cool.

Et moi, ça m'irait déjà très bien de trouver ce genre de truc utilisable sur Windows avec mes écrans tactiles. :8)

[ Dernière édition du message le 28/05/2022 à 22:57:58 ]

5
Citation de Takaf :
Ok, réussir à obtenir la totalité de la norme MPE sur un clavier virtuel midi en tactile, ça ne va pas être possible.

Mais la norme offre quand même des possibilités très intéressantes qui vont déjà plus loin que le bon vieux clavier virtuel midi qui existe depuis les début de l'informatique.
Ça permet quand même d'avoir des fonctions proches de ce qu'on fait pour un pad X/Y, à la différence que tu peux faire hauteur de note + emplacement du doigt sur la touche.

Par exemple, tu peux tester le clavier virtuel des instruments de chez audiodamage, dont l'interface prend en partie des possibilités de la MPE, et c'est franchement très cool de passer le doigt dessus.
Sauf que, chez audiodamage, le gars n'a pas activé la sortie midi du plug, et donc l'interface de son plug ne va pas être utilisable pour contrôler un autre plug.

Ou encore ce que fait https://xmmc.de/touchdaw/man_key.htm pour Android.
OK, t'es jamais à 100% de ce que propose la norme MPE , mais ça offre déjà des fonctions très cool.

Et moi, ça m'irait déjà très bien de trouver ce genre de truc utilisable sur Windows avec mes écrans tactiles. :8)


Oui c'est une bonne solution intermédiaire si on ne peut s'acheter un roli ou un osmose...

Eric

6
Savoir s'acheter me semble plus facile que d'en jouer, il n'y a qu'à voir les démos toutes plus hésitantes les unes que les autres, majoritairement, ça reste quand même très naze avec des démonstrateurs qui ne savent pas quoi en faire.
Moins élitiste, on peut aussi explorer chez Joué ou encore Morph
Mais cela ne répond pas vraiment à ma question, et peut être même pas à mes besoins et ma pratique.

Pour l'instant, je profite déjà de Touchdaw, ce qui me permet de découvrir mes instruments MPE.
Je demande juste la même chose, en tactile, en un peu mieux, si possible, pour Windows. :bravo:
7
Citation de Takaf :
Savoir s'acheter me semble plus facile que d'en jouer, il n'y a qu'à voir les démos toutes plus hésitantes les unes que les autres, majoritairement, ça reste quand même très naze avec des démonstrateurs qui ne savent pas quoi en faire.


Tu as raison à 2000%.
Le mpe et les solutions hardware demandent un nouvel apprentissage pour être maîtrisées et en tirer partie.
Un roli se maîtrise moins facilement qu'un osmose à venir ça j'en suis certain. Mais le prix n'est pas le même ! On trouve des seabord pour 150 euros mais le côté d'absence de touches façon piano est déroutant au départ mais peut être vécu comme un nouvel instrument. Tout dépend de chacun.. en tous cas un seabord block peut être une alternative intéressante en prenant en compte l'effort d'adaptation !

Eric

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 05:43:05 ]

8
Citation :
https://sonicstate.com/news/2018/11/21/virtual-mpe-keyboard-for-ios/

J'utilise ça sous ios, mais c'est en depannage, t'as pas du tout la même expressivité qu'avec le seaboard. Geoshred aussi est chouette, mais je n'ai jamais exploré à fond la sortie mpe.
9
Oui, j'ai vu ce qui existe sur iOS, les fonctions sont peu ou prou équivalentes à ce que j'ai avec TouchDAW sur Android, j'ai aussi vu pocketMIDI de humtools sur Android, que je n'ai pas essayé car ils font aussi des applications pour lire l'avenir au jeux de Tarot, ça n'inspire pas confiance. :mrg:

J'ai déjà un clavier avec l'Aftertouch, des pads, un contrôleur, évidement rien en MPE.
Si j'avais à me pencher du côté du hardware, là je bave devant le Slim Continuum de chez Haken Audio, qui n'est absolument pas proportionnel à mon budget, mais il compléterait parfaitement les contrôleurs que j'ai déjà. :bave:
L'usage du MPE pour moi, je l'envisage uniquement pour des sons de synthé, pour cela une surface complètement plane me semble plus adaptée, je n'ai pas vraiment envie d'utiliser quelques chose qui reprend le relief d'un clavier de piano.
Je kiff plus l'esprit du Haken, le Soundplane de madronalabs, celui de chez rogerlinn, Buchla Multi, etc...
https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=89491

En comparaison, on est franchement pas loin de ce qui peut être fait avec un écran tactile.
L’écran tactile ne prend juste pas l'info de la pression qu'on exerce en jouant, c'est à dire la vélocité et l'aftertouch.
Quoi qu'il existe quelques écrans sensibles à la pression et qu'il est aussi possible d'avoir cette info en utilisant un stylet, par exemple pour du dessin on appuie plus ou moins fort pour l’épaisseur de trait.
TuchDAW sur Android est capable de reconnaître cette info, en utilisant un stylet , j'arrive à obtenir un niveau de vélocité différent de ce que je fais avec les doigt, seulement cela reste très marginal et absolument pas adapté à la pratique musical.

Sans être particulièrement intéressé, j'ai aussi questionné les gens de chez Joué.
Ils vendent un starter pack qui contient board + 2 Pads et un Full Pack qui contient board + 4 pads.
Le starter Pack est vendu avec le Drum Pad et le Piano Pad, soit exactement les pads qui ne m'intéresse pas du tout.
Pour obtenir le Guitar Pad et Keys Pad, il faut obligatoirement acheter le Full Pack contenant les 4 pads.
J'ai demandé poliment si c'est possible de faire un starter pack uniquement avec les pads dont j'ai besoin.
On m'a répondu que non pour des questions de logistique.
Cette réponse me semble très curieuse venant d'une boite qui prétend utiliser le moins de plastique possible pour fabriquer leurs produits, entreprise qui prône le circuit court, les matériaux durables et respectueux de l'environnement.
Pour en finale te forcer à acheter du plastique, des pads, dont tu ne pense pas en avoir usages. :oops2:

Je vais encore attendre un peu :8)