Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport qualité/ressource pour une reverb

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 439 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rapport qualité/ressource pour une reverb
Hello, je n'ai pas réussi à trouver l'information, désolé si ça déjà été abordé 150 fois.

Je cherche une reverb logiciel ayant un bon rapport qualité/ ressource. Je veux dire par là une reverb de qualité acceptable qu'on peut mettre provisoirement sur les pistes pendant la phase d'enregistrement sans que ça n'affecte trop les ressources. Et cerise sur le gâteau, idéalement, il faudrait que ce soit une reverb gratuite, parce que l'idée n'est pas de l'utiliser sur le mix final, mais vraiment pour l'inspiration et le confort d'enregistrement sur les pistes playback. Mais je suis ouvert à toutes suggestions de reverb commerciale pas trop chère si elle a une consommation vraiment minimini.

Pour l'instant j'utilise la oldskoolverb de Voxengo, qui est gratuite et sonne pas mal. Mais je me demandais s'il existe mieux, soit en terme d'utilisation processeur (elle bouffe quand même pas mal je trouve) soit en terme de qualité (sur ce point, je la trouve excellente pour une reverb gratuite)

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 11:06:47 ]

2
Pas de référence pour un plugin de reverb peu gourmand en ressources? :oops:

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 20:32:19 ]

3
Salut,

Tu ne nous a même pas dit dans quel format de plugin. Tu as essayé la reverb fournie par défaut dans ton Daw ? Elle est gratuite et on oublie souvent les plugins embarqués avec le soft.

Le problème de n'importe quel(le) reverb / plugin utilisé(e) à l'enregistrement, c'est que ça va générer de la latence (sauf plugins tournant sur DSP dédiés, type UAD). Tu as pensé à utiliser une petite reverb hardware pas chère pour le monitoring?
4
reverbe gratuite il y en a pas beaucoup, celle du DAW restera la meilleur option
5
Je pensais au format VST, j'utilise Cubase. Quant aux reverb stock, je trouve Roomwork vraiment pas terrible et Reverence est très gourmande en ressources.

Je parlais explicitement de pistes playback. Il est pour moi exclu d'enregistrer avec une reverb logiciel, je suis toujours en direct monitoring pour jouer. Mon problème, c'est que j'ai parfois des projets assez lourds en pistes, instruments virtuels, reverbs, delay etc.. Malgré le fait que mon buffer est calé sur 2048 samples, le projet n'est pas très stable, on sent que ça rame, il y a des craquements.

Les bonnes reverb utilisent énormément de ressources, elles mettent rapidement mon système à genoux. Je pense que la question des "bonnes et légères" reverb d'appoint n'est pas absurde. En tout cas, je me la pose depuis mes débuts en MAO, et j'utilise actuellement oldskoolverb. Je veux bien en prendre une payante, si son prix est raisonnable et qu'elle fait mieux le job que oldskool. Si ce n'est pas le cas, prenez ma question pour un coup de coeur pour la reverb gratuite de Voxengo :bravo:

(je l'utilise depuis pas mal d'années, mais voilà, je me demandais s'il y avait mieux)

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 10:33:02 ]

6
Je ne connais pas les reverbs embarquées dans Cubase.
Citation :
Les bonnes reverb utilisent énormément de ressources, elles mettent rapidement mon système à genoux. Je pense que la question des "bonnes et légères" reverb d'appoint n'est pas absurde.

C'est peut-être là, le problème, tu le dis toi-même, les bonnes réverbes consomment plus de ressources. Après c'est une histoire de compromis.
Comme le dis Globtu "Reverb gratuite, il n'y en a pas beaucoup" , alors, qui soit de qualité et consomme peu...

J'y pense, il y a DDMF qui a sortie récemment une reverb pas chère (44 €) : https://ddmf.eu/envelope
Je ne l'ai pas testée mais il y a un mode démo, et vu la qualité des autres plugins développés par le Monsieur, ça peut valoir le coup que tu t'y intéresses.;)
7
a ma connaissance dans le critère bon son et consomme peu je connais que overloud breverb ou rematrix, qualité excellente et consomme vraiment tres peu, certainement tres bien codé. mais plutot cher mais autres que celle ci ca va etre altiverb
8
Ben oui, les réverbes de qualité demandent un peu de ressources.
Sauf que si tu t'en plains, c'est que tu dois être en 32 bits... me-gourge ?
En 64 bits, même si ta réverbe est gourmande, ça reste tolérable ( par exemple j'utilisais la Wizzoverb 2 en 32 bits : c'est 1/3 du CPU d'entrée et songer à en mettre 2 instances, c'est le plantage assuré )
En 64 bits, elle reste discrète ( et même pas besoin de JBridge ) et LOL je la complète par la ROOMWORKS pour rendre le son présent. Pour le côté room et ambiance, elle fait très bien le job. Vu le nom, je ne pense pas qu'elle est été conçue pour des preset cathédrale ou hall
Les presets de réverbes longues ( cathédrale, church, large hall, etc ) demandent plus de ressources parce que le son est long ( c'est presque un pléonasme )
La qualité se voit et s'apprécie surtout sur la façon dont la réverbe s'éteint. C'est soit très naturel ou complètement artificiel ou métallique.
Si tu n'as que 3 malheureuses pistes à mixer, que ta réverbe ne soit pas top ne prête pas trop à conséquences. Si tu en as 30, il se produit une sorte d'empilement de fréquences ( pratiquement toutes tes pistes reçoivent une dose de la '' couleur '' de ta réverbe principale.
Donc, c'est très important ( pour ne pas dire primordial ) que ta réverbe principale soit de qualité
Au mixage, si tu vois que ça rame... pense à geler tes voies ;) Cubase est vraiment bien foutu puisque les sends restent accessibles ( ils ne sont pas gelés )
LOL un peu plus clair : tous tes envois en inserts seront pris en compte lors du gel et désactivés ( gain de CPU ) et tous les sends restent actifs. Une fois le gel accompli, tu peux encore doser tes envois de réverbe aussi bien par les SENDS que par la voie FX. Et même le volume des pistes.
Par ce procédé, en fin de mixe, tu peux récupérer 1/3 de CPU tranquille :D:
Et c'est réversible, si une piste te déplaît... ben, tu dégèles, tu fais tes corrections et tu regèles.

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 15:12:34 ]

9
As-tu essayé les reverbs TAL ?
https://tal-software.com/products/tal-reverb
10
Merci pour vos réponses, je vais jeter un oeil sur tal, breverb et deux ou trois autres que vous avez indiquées.

Angieguitare: c'est uniquement pour du recording. Pour le mix, j'ai ce qu'il faut, et comme on peut monter le buffer, et même avoir quelques essoufflements du système sans conséquence, c'est plus du tout vital d'avoir du léger.

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 01:54:56 ]