Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques reflexions sur les reflexions ;)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 206 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques reflexions sur les reflexions ;)
Bonjour,

Je crois avoir remarqué sur toutes les reverb que j'ai pu tester qu'à chaque fois on traite les premières réflexions et le champs diffus mais pas le signal direct qui pourtant, suivant la distance qui nous sépare de celui-ci, peut avoir moins d'aigu et de grave, avoir une stéréo plus étroite etc... Sur la Earverb que j'adore on peut avoir accès aux paramètres des premières réflexions et même placer notre source sonore dans un espace un peu comme le Vienna MIR, mais cela ne change que le niveau sonore, le damping, les filtres etc... de la réverbération et non du signal brut. Pourtant, si on déplace un instrument vers la droite d'une pièce simulée, les premières réflexions arriveront d'abord de la droite et plus l'instrument est éloigné, plus la différence dans le temps sera moindre entre le signal direct et toutes les autres réflexions.

J'utilise le plugin Proximity pour créer la sensation qu'un instrument est plus loin (surtout sur les instruments virtuels enregistrés très très près du micro) ou des filtres en plateaux pour raboter les aigu et graves.


J'avais lu un article intéressant sur Audiofanzine ou on nous expliquait comment créer un espace 3d avec 3 bus auxiliaires qui dirigeaient vers des reverb avec des paramètres variables de pré-délai, rapport premières réflexion/champs diffus, et niveaux d'envoi. Mais là encore je ne crois pas avoir lu des choses concernant le traitement du signal brut lui-même suivant la place qu'il occupe dans une salle.


Voilà, si vous avez des techniques et souhaitez me les faire partager ou juste échanger sur ces réflexions ;).

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

2
Personne ?

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

3

Le plus simple (et le plus courant) pour pouvoir traiter le signal direct et la réverb librement est d'avoir la réverb en parallèle sur une piste auxiliaire et non en série...

Aurais-tu un lien vers l'article dont tu parles sur la spatialisation 3D avec 3 bus auxiliaires ?

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog