Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage wet/dry

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 402 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réglage wet/dry
Bonjour à tous,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas du tout...
J'ai lu à plusieurs reprises qu'une reverb placé en send doit être dans l'idéal placé à 100% wet, pour ne pas être affectée par la piste brute.
Ok mais pourquoi ? :???:
Car moi lorsque je mets 100% wet la reverb est bien trop importante ! je n'entends que ça et quasiment plus ma voix naturelle. Du coup je dose à 50% pour avoir un mix avec la piste brute.
Peut-être est-ce un mauvais réglage de ma part autre part sur le DAW ?

Merci pour votre aide.
Guillaume



[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 19:51:52 ]

2
Alors c'est que tu n'as pas mis la reverb en send.

Il faut créer un bus dans lequel, grâce à l'envoi d'auxiliaire correspondant sur la piste, tu envoies une partie du signal. Le dosage se fait à ce moment.
Ce qui reviendra sur le master sera alors le niveau de ta piste (après fader) et le niveau de ton bus reverb, dans lequel tu auras envoyé seulement une partie du signal d'origine.

Renseigne toi un peu sur les envois d’effets, les insert et les bus auxiliaires, et ça deviendra plus clair. Si tu aura alors des questions, on pourra y répondre...

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 20:45:10 ]

3
Ok ok donc j'ai du faire une erreur alors.

ma piste chant par exemple est envoyée vers un bus reverb, qui va lui même au master. J'ai donc désactivé le renvoi vers le master de la piste chant.
Cependant je n'ai pas crée de mix bus qui va vers le master
4
laisse le renvoi de la piste chant.
Tu dois avoir en parallèle la piste voix + la piste du retour de reverbe. (pense à bien mettre l'envoi post-fader, ainsi si tu baisse le volume du chant, le dosage voix+voix avec reverbe restera le même.
5
Merci je comprends mieux maintenant !
Je renvoyais au master seulement la reverb sans faire le retour vers la poste d'origine, donc forcément ça n'allait pas.