< Tous les avis Audio Assault Blacksun
Audio Assault Blacksun
Audio Assault Blacksun
Teutoff Teutoff

« Du très bon pour pas un rond  »

Publié le 09/02/24 à 13:51
Basée sur une tête Blackstar Artisan 100, cette simulation d'ampli a été mon premier contact avec AudioAssault.
Il faut dire que ce Blacksun était à l'époque disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.
La firme de Mexico n'en était pas à son coup d'essai en matière de simulation d'ampli mais rien jusqu'à présent n'avait retenu mon attention.
Blacksun propose un interface visuellement réussie et une ergonomie bien pensée, articulée autour de 4 sections sobrement intitulées : Stomp-Amp-Cab-FX. C'est clair, c'est net, on sait ou on mets les pieds.

Le tout utilisable avec votre Daw habituel ou en standalone.

Le mode StandAlone est ici particulièrement exploitable car Blacksun embarque tout ce dont vous avez besoin pour vous sculpter un son qui déchire en un minimum de temps :
1 ampli à 2 canaux (High-Low) entièrement paramétrable ( Master-Gain-Mode- 3Band EQ Depth Presence)
3 pédales essentielles pour attaquer l'ampli : un clean boost, une screamer et un noise gate
1 CabLoader Stereo (les IR fournies sont très bonnes mais vous pouvez également charger les vôtres)
1 boucle d'effet avec un EQ 9 bandes; un Chorus, un délai et bien sûr une Reverb

Bref y a tout ce qui faut mais y en a pas trop. Et du coup on se prend vite au jeu : on enclenche la tubescreamer, on bouge 2-3 potards sur l'ampli, on fait défiler les IR jusqu'à en trouver une qui flatte notre oreille, un chouille de reverb, un poil de chorus et c'est parti : on joue !!! Et c'est là tout l'intérêt de ce type de logiciel. Pas de prise de tête, prise en main facile. On est des guitaristes, pas des ingé-son !

Alors est ce que ça sonne comme un Blackstar Artisan 100 ? Bien malin celui qui saura répondre à cette question, la bête en question avoisinant les 1500 € sur le marché de l'occaz' et n'étant que très peu répandue dans nos contrées. Mais on s'en fout, ça sonne, c'est plug&play et c'est très addictif !:bravo:

Edit du 10/03/2024 : Ayant migré sur l'AmpLocker j'ai posé la question à Audio Assault concernant un éventuel portage de BlackSun sur leur nouvelle plateforme, celui-ci n'étant plus disponible sur le site. Voici la réponse de Enrique Diaz du Support AA : "Yes, we have plans to implement Blacksun into Amp Locker in the middle of this year or so."
En voilà une bonne nouvelle :clin: