< Tous les avis Audio Assault ReAmp 2
Audio Assault ReAmp 2
Audio Assault ReAmp 2
Teutoff Teutoff

« Audio Assault au niveau des poids lourds du secteur ? »

Publié le 08/02/24 à 21:53
Reamp2 est la version actualisée de Reamp Studio. Une solution tout en un proposée à l'époque par l'éditeur mexicain contre une centaine de dollars (119 pour être exact). Pour ce prix ( ou pour beaucoup moins cher, AudioAssault n'étant pas avare de ristournes pouvant atteindre les -80%) vous vous dotiez d'un arsenal complet d'une centaine de modélisation d'ampli plus ou moins célèbres, d'autant de baffles et de 36 pédales d'effets au nom évocateur ne laissant que peu de doute sur l'origine du matériel émulé.
ReAmp2 marche donc dans les pas de son ainé mais s'offre un sacré coup de jeune. Petite cure d'amaigrissement d'abord puisque le nombre d'amplis proposés se limite ici à 51, les baffles à 14 et seulement 10 pédales. Alors oui on perd en quantité ( encore que... mais j'y reviendrai plus tard) mais la qualité fait un bon et chaque matériel émulé est à l'image des dernières productions de la firme de Mexico : c'est du très bon ! Ceux qui ont testé les Blacksun, AHM 5050 ou The Crown savent de quoi je parle. Pour les autres un petit tour sur YT s'impose.

Reamp2 s'utilise via AmpLocker qui est gratuit et embarque un ampli, 6 pédales et plusieurs IR. Si vous avez déjà des produits de la marque vous les retrouverez automatiquement dans AmpLocker. Le portage des anciennes versions standalone est en cours et avance à un bon rythme ( déjà 11 amplis dispo sur le site )
Au niveau de l'interface c'est très réussi, on reconnait tout de suite les amplis et effets reproduits. Le logiciel propose 4 onglets/sections :
PedalBoard : permet d'insérer jusqu'à 4 pédales d'effets avant d'attaquer la section ampli
Amp : permet de choisir parmi les nombreux amplis disponibles (Marshall, Fender, Orange, Vox, Mesa Boogie bien sûr mais aussi Bogner, Hiwatt, Soldano, Framus, Suhr, Engl, Friedman et même Dumble). Plusieurs amplis basse sont également de la partie.
Cab Section : Des cabs modélisés en 3D avec possibilité de déplacer-remplacer les micros et de charger vos propres IR.
Rack FX : permet d'ajouter des effets en sortie (EQ,Reverb, Comp...)

S'ajoute à ça un Tuner efficace, un Noise Gate indispensable et quelques options sympas comme l'oversampling.

Vous l'aurez compris, c'est complet, ça a de la gueule, c'est bien foutu et surtout ça envoie !!!

Les amplis Hi-Gain se taillent la part du lion mais les clean et les crunch ne sont pas en reste avec des émulations convaincantes de Fender Twin Reverb, Vox AC 30 ou Dumble notamment.

Il est relativement facile et rapide de trouver un son sympa. Pour ma part je le trouve nettement plus intuitif que certains logiciel plus mainstream. Je possède également Amplitube 5 que je trouve excellent mais si je veux un truc qui sonne tout de suite sans passer des plombes à chercher Le Son je lance plutôt ReAmp2.

Reste le tarif : si comme moi vous vous étiez fendus de quelques Euros pour acquérir ReAmp Studio 1 il y a quelques années, il ne vous en coutera que 9.99$ pour passer à la version 2. Et là foncez car à ce tarif vous ne trouverez pas mieux. Sans cela c'est 150$ qu'il vous faudra débourser à moins que vous ne soyez tenté par la solution d'abonnement mensuel proposé par AA.

Avec ReAmp 2 associé à AmpLocker AudioAssault vient clairement chatouiller la concurrence avec un tarif plutôt intéressant au regard de la qualité et de la diversité des sons proposés et se positionne comme une alternative sérieuse à Guitar Rig ou Amplitube.