< Tous les avis Brainworx bx_megadual
Mousin Mousin

« Excellent »

Publié le 02/01/16 à 12:14
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet ampli virtuel ?

Ableton Live 9.5, macbookpro retina 15

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante ?
Non, parfaite comme tousles plugs plugin-alliance (pas de dongle, simple et rapide, 3 licences)

Est-il gourmand en ressources ?
A priori, non, pas plus que ça.

Le logiciel est-il facile à prendre en main puis à paramétrer?
Immédiat pour qui recherche ce pour quoi il est destiné en priorité (rock/metal), mais bourré de surprises pour qui ne l'utilise pas dans cet objectif (c'est mon cas).

Quelles sont ses possibilités en terme d'effets et de routing?
Beaucoup plus larges que je le pensais, c'est ce qui m'a donné envie de rédiger cet avis.

Les sons clairs, crunchs et saturés voire les effets vous semblent-ils réalistes?

Oui, c'est bien ce qui m'a impressionné immédiatement. Vu les promo de fin d'année très intéressantes de plugin-alliance, j'ai testé ce plug car j'en avais entendu du bien. Mais sans aucune conviction, juste histoire de voir s'il pourrait être différent de ce que j'avais entendu jusqu'à maintenant, Brainworks ayant très bonne réputation.

Sans être un spécialiste de ce type de son, je pense quand même avoir une bonne idée de ce à quoi est sensé ressembler le son qui doit sortir d'un ampli "réel". Et de ce point de vue, aucune des simulations que je possède (waves gtr 3, Guitar Rig, nombreux freewares) ne m'a convaincu. "Elles font la blague" et rien de plus pour moi.

Et là, c'est immédiatement la claque. Ca sonne, c'est vivant, je ne pensais pas cela possible. L'interface et le nombre de paramètres sont un vrai bonheur et en font un vrai outil de sound-design et de mixage au delà du simple ampli guitare qui tache. J'expérimente comme si j'avais une vraie machine sous la main, avec tout type de sons: voix, synthé, batterie... il surprend, crée des textures, apporte de la vie, on peut l'utiliser avec parcimonie (c'est là qu'il m'intéresse) ou violemment (pour ce son typique très réussi mais qui ne m'intéresse pas).

Les presets fournis sont-ils de qualité?

Ils me semblent de bonne qualité (à priori) mais ils ne correspondent pas à l'usage que j'en fait. Donc je ne m'étalerai pas. Mais une chose est sûre, c'est le son "metal" classique, lourd et bassy.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus, j'en parle depuis le début de cet avis. Le moins, commun à tous les plugs de plugin-alliance, c'est l'absence de gestion interne des presets (plus ou moins handicapant suivant la daw utilisée).

Concernant le rapport qualité prix que j'ai indiqué "excellent", il faut savoir que je l'ai acheté en promo à 29$.