< Tous les avis Brainworx Engl E646 VS
Brainworx Engl E646 VS
Brainworx Engl E646 VS

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Brainworx

Prix public US : $149 incl. VAT
Killstar Killstar

« Un ampli ENGL et plus ? »

Publié le 26/04/18 à 18:07
Le Brainworx ENGL E646 VS est un plug-in d'émulation d'ampli compatible avec n'importe quel DAW.

L'installation est vraiment très simple et quelques heures après avoir fait mumuse sur la version d'essai, je souhaitais rédiger cet avis.

Pour le coup, l'émulation est fiable, on a un son "lampe" directement (particulièrement réaliste sur les cleans). On notera tout de même une très légère latence si le plug-in est lancé directement en insert dans votre DAW (je n'ai pas eu l'occasion de tester le plug-in similaire proposé par Universal Audio qui permet de lancer directement l'ampli sur le DSP de la carte son et donc, d'avoir une latence quasi-nulle).

L'ENGL propose 4 canaux : 1 clean, 1 crunch et 2 lead. Chacun étant affectés par les potards classiques Bass/Middle/Treble ainsi qu'une fonction "Middle Voiced" pour les canaux leads qui permet un réglage différent des fréquences médiums, plus riches en harmoniques.
On rajoutera à ça les classiques "Presence" et "Master" mais on notera le "Depth Punch" qui permet un meilleur contrôle des basses-fréquences.

Le GROS avantage de ce plug-in résulte dans le fait d'avoir des "empreintes" IR de cab et de micro franchement réalistes. En effet, Brainworx propose nativement 64 empreintes IR toutes très diverses ET SURTOUT une fonction automatique qui, quand on cherche un son, switche entre les différentes empreintes IR pendant qu'on joue pour éviter de toucher la souris toutes les 3 secondes. C'EST SUPER PRATIQUE :8O: .
Il y a également un petit rack d'effets qui comporte un gate; des filtres low-cut et high-cut; un delay "vintage" et un gain d'entrée + atténuateur.

Je suis sincèrement bluffé par la qualité et le travail qu'il y a eu sur ce plug-in.

En revanche, et c'est pour ça que je lui met 4 étoiles, je ne suis pas d'accord avec l'appellation "Modern Metal" qu'on lui donne. Je fais effectivement du metal moderne type djent ou prog et je ne trouve pas (ou du moins elles ne sont pas évidentes à avoir) le type de sonorités que je recherche.
C'est effectivement un ampli dédié au metal, mais essentiellement au death, thrash, doom et j'en passe.

P.S : Je joins à cet avis quelques tests audios dont les empreintes IR sont spécifiées dans le nom de l'enregistrement.
Le fichier "Bypass" est tout simplement le son de ma guitare à travers la carte son directement dans le DAW. Evidemment, je n'ai pas rajouté d'EQ ou de quelconque effets supplémentaires aux prises. J'ai juste utilisé le delay "vintage" (lol) sur les prises leads.

Voici mon workflow : Ibanez RG1527Z équipé de Bare Knuckle Painkiller -&gt; Apollo Twin -&gt; ProTools -&gt; ENGL E646 VS.