< Tous les avis Heptode Amplosion
Heptode Amplosion
FrancisLabrel FrancisLabrel

« Votre ampli sur l'ordi ! Testez le c'est bluffant. »

Publié le 31/12/20 à 11:15
Je vais tenter d'être le plus objectif vu que j'ai le le Jim 81 donc version physique de l'ampli ainsi qu'un line 6 helix. Ma constatation: aujourd'hui l'offre et super large et on va y trouver un peu de tout niveau tarif avec plus ou moins de marketing derrière. Parfois certain plug in gratos sont beaucoup plus réalistes que de grosses usines à gaz... J'insiste dessus car en studio on peut avoir un super son assez facilement avec diverses retouches dans le DAW. Cependant, avant on avait tous un ampli maintenant la technologie et le confort qu'elle y apporte nous permet de jouer dans les meilleures conditions (dans son 1m2 en colloc ^^). Mais avons-nous la sensation, la dynamique d'un ampli? Enfin bref, je dérive revenons à l'Amplosion.

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet ampli virtuel?

Guitar -> Helix (en carte son) -> Reaper
Je l'utilise régulièrement pour mes maquettes depuis 3 mois, en réalité dès que je me branche à mon ordi.

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?

Non, ultra simple, une clé d'activation reçue par mail

Est-il gourmand en ressources?

Pas du tout et en plus de ça il y a une faible latence !

Le logiciel est-il facile à prendre en main puis à paramétrer?

La philosophie d'Heptode mise en avant, c'est simple et efficace, tu tourne les potards jusqu'à que le son te convienne, comme sur un ampli, tu actives le hi cut pour simuler la partie cab et si ca te convient pas tu charge un ir dans le lecteur juste en dessous. Tu peux même activer le hi cut avec un ir (vu que finalement le hi cut est un filtre analogique). Pour ma part j'utilise le hi cut essentiellement pour les sons clairs, pour les crunchs et distos je préfère les ir qui me permettent de retrouver des aigües, dans ce cas là je trouve que l'on a moins la sensation d'un son étouffé.

Quelles sont ses possibilités en terme d'effets et de routing?

Il est possible de sauvegarder ses presets, sinon cela fonctionne comme un ampli donc en amont ou en aval du soft vous placerez vos effets. Heptode souhaite que cela reste intuitif et simple d'utilisation.

Les sons clairs, crunchs et saturés voire les effets vous semblent-ils réalistes? Les presets fournis sont-ils de qualité?

C'est assez bluffant, aussi dynamique que les amplis physiques, j'ai pu testé ce chaînage pour comparer : guitare -> carte son -> reaper -> amplosion -> return du jim 81 pour avoir que la partie poweramp (poweramp neutre, car Heptode modélise la partie preamp et poweramp directement pour l'ensemble de ses amplis physiques et logiciels) -> mon 2x12... C'est le même son ! De plus le logiciel, je le redis à une faible latence. Donc oui de manière générale c'est ultra réaliste.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Premièrement, retrouver le son de mon ampli sans le brancher c'est assez confort pour la feignasse que je suis. Ensuite la simplicité du logiciel. Je compare avec mon Hélix qui est intéressant mais beaucoup trop de réglages bias, bias fx, hum, ripple etc.. Là on a juste preamp, master, treble, middle et basse, présence, level comme sur l'ampli. On trouve un son rapidement. On ne s'y perd pas avec 500000 simulations. Encore une fois, ca a été fait pour les musiciens. Du son, du feeling... Franchement pour 39€ environ on se retrouve avec de vrais amplis sur ordi.

Les points négatifs car il y en a quelques uns :
- pas de stand alone, (peut être une prochaine mise à jour ?)
- Le jim 81 n'a pas un gain super élevé, mais une pédale en amont...
- pas de tests ou de reviews à ce jour.

Donc je mets que 4 étoiles car la perfection n'existe pas et que j'imagine qu'il y aura des mises à jour prochainement.

Testez le c'est assez bluffant !

Fichiers audio liés à cet avis

amplosion canal Leo HiCut
00:0001:06
  • amplosion canal Leo HiCut01:06
  • amplosion canal Leo Ir Marshall01:06
  • amplosion canal Jim HiCut02:42
  • amplosion canal Jim Ir Marshall02:42
  • amplosion canal Randy - 2eme partie boost 808 - IR TwoNotes mesaboogie 4x1205:56