IK Multimedia Amplitube 5
IK Multimedia Amplitube 5

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque IK Multimedia appartenant à la série Amplitube.

Prix public : 300 € HT
madchap madchap

« Amplitube revient sur le devant de la scène  »

Publié le 01/01/21 à 13:17
J'utilise amplitube depuis ses débuts mais je n'avais pas trop accroché la version 4, à vrai dire je l'avais même désinstallé tellement je la trouvais moyenne et je me servais de la Herbert de brainworx et de th-u... Mais bon la version 5 est là alors forcément c'est dur de ne pas s'y plonger !

Et bien, je ne le regrette pas, bonne surprise qu'est cette nouvelle version. C'est toujours autant une usine à gaz, avec encore plus de fonctions (déjà que je n'en utilisais pas la moitié !), par contre contrairement à la version 4,on a beaucoup plus vite un bon son. En fait dès que l'on choisit un ampli, ça sonne déjà pas mal tout seul !

L'interface est aussi mieux pensée et plus "guitariste" dans son approche.
J'ai comparé avec le matos que je connais et hormis l'aspect "dynamique" qui manque forcément, le reste est vraiment là.
Je ne sais pas si tout est aussi bien restitué que ce que je connais mais je suppose qu'il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.

J'ai testé un jcm800, un fender deluxe reverb, un twin, un 3x recto et la vh4 tous dans un cab Marshall 412 avec des 75 (sauf les fender évidemment !) ,repris par un 421 à 45 degré et un 121...c'est une config que j'utilisais en vrai, ben c'est ça. J'ai bien l'habitude de ce son avec ce matos et il n'y a pas grand chose à dire,cest une restitution fidèle.
Il y a un petit côté compressé comme pour exagérer un peu artificiellement les attaques mais bon sans plus.

Pour ce qui peut être amélioré, cette version consomme parfois un peu plus (surtout avec les 3 amplis). Bon évidemment ça sonne aussi mieux.
Toujours pas de double clic pour remettre à 0 ou au centre, ça c'est vraiment lourd, surtout que ce n'est rien à faire. Le cab qui change avec les amplis... Une option pour pour garder celui que l'on a serait bienvenue... Et plein d'autres petites choses insignifiantes qui prennent la tête, mais qui en même temps ne sont pas primordiales.

Faire bien attention au niveaux dans la "salle de contrôle" parce que on a vite fait de pourrir / détruire un bon son et pareil pour le niveau de la room, qui peut vite être envahissante. Enfin, ne pas oublier de tester le "vir tek", qui permet de modifier le son en fonction de la où se trouveraient nos oreilles (ou le micro qui repique le hp du cab) en théorie par rapport a l'ampli, c'est vraiment pas mal du tout et ça fonctionne plutôt très bien...mais ça rajoute encore une couche de complexité dans les réglages!:facepalm: Honnêtement avec juste les réglages de l'ampli/cab et le Virtek, ça me suffit, j’arrive très vite a mes fin!:mrg:
Petite aparté, amplitube 5 tape la où ça fait mal. Jusqu'à présent dans les avis que je laissais, je disais souvent que les preamps se valaient d'un logiciel à l'autre et la différence se faisaient surtout sur les cabs, là où brainworx par exemple était largement devant. La vir tek est une réponse à cela. Il s'agit d'une quantité énorme d'IRs, et en fonction d'où l'on place le micro/nos oreilles sur une grille en 3D (donc longueur, largeur et profondeur) et bien le soft choisit l'IR correspondante. Sans même toucher à l'ampli, juste avec ça on modifie radicalement le son.

Bon au final, même si on peut passer des heures et des heures à peaufiner et bidouiller, le son de base est vite la et ça sonne mieux que précédemment, avec une interface sympa (même si elle peut clairement être encore améliorée) donc cette nouvelle version est validée pour moi, je ne regrette pas l'update bien au contraire !

Testé et approuvé ! :bravo: