Native Instruments Guitar Rig Kontrol
Native Instruments Guitar Rig Kontrol
ddn ddn

« Parfait »

Publié le 17/08/11 à 15:49
Installation nette et sans bavure en 5'... Aucun bug, aucun problème, incroyable ! Sur les forums de NI des utilisateurs semblent avoir des problèmes mais ceux-ci ont l'air liés au fait qu'ils utilisent plusieurs cartes son... C'est à dire celle de leur machine et le Rig Kontrol, puisque le RK en est une. Le mieux c'est donc de désactiver la carte son interne de la bécane, ou de l'enlever physiquement sur un desktop, pour n'utiliser que le RK.

Pour bien préciser les choses, le RK est :
- une carte son avec de bons convertisseurs et deux entrées instrument chacune pourvue d'un préampli acceptable, avec des sorties stéréo qui peuvent être utilisées sur un/deux amplis (dans ce cans, pas de simul d'ampli dans Guitar Rig) ou direct sono (dans ce cas simul d'ampli activée). Une sortie casque ça c'est pas mal.
- E/S MIDI x1 de bonne qualité qui passent sans problème le test du Nord Modular. On peut donc s'en servir comme contrôleur MIDI pour un autre logiciel.
- un contrôleur USB pour Guitar Rig avec 6 switches + 1 sous la pédale d'expression, et cette pédale d'expression. Les switches s'allument lorsqu'on active l'effet considéré et l'assignation se fait hyper simplement avec un glisser/déplacer sur la fonction qu'on veut assigner, et tout est sauvegardé dans le patch, hyper pratique ! A noter qu'on peut paramétrer les switches pour qu'ils soient en mode on/off ou en mode temporaire, hyper pratique aussi.

Le tout est en métal brossé avec des switches de qualité, la pédale d'expression a peut être une course un peu juste mais c'est vraiment le seul défaut que je lui vois... Peut être qu'un switch "shift" permettant d'assigner deux fonctions à un switch aurait été bien...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Hyper stable, latence acceptable - qui de toutes façons dépend de la bécane et non du RK lui même.

L'utilisation du looper de Guitar Rig devient avec le RK un vrai régal ! C'est à mon sens et de très loin le meilleur looper du marché : avec le RK et un contrôleur MIDI à deux balles genre un akai lpd ou un novation nocturn ça fait des possibilités voisines d'un EHX 2880 (pas tout à fait aussi bien, en raison de l'absence de mix du volume des pistes dans le looper de GR4 mais pas loin), pour plutôt moins cher et à mon sens plus pratique.

Je l'ai depuis plus d'un an je l'utilise quotidiennement.

Ma config c'est devenu RK avec GR4 laptop stereo memory man with hazarai fender champion 600 x2 (ou une simul d'ampli quand je joue au casque) ce qui fait que je peux trimballer tout mon matos dans une petite caisse qui tient dans le coffre de la voiture et avoir un son incroyable.

Le rapport QP me semble tout bonnement imbattable et je suis bien content qu'il ait si mauvaise réputation ça m'a permis de l'avoir pas cher !