< Tous les avis Peavey ReValver 4
Peavey ReValver 4
Peavey ReValver 4
bpier bpier

« Bon soft de simulation »

Publié le 20/02/17 à 21:25
Je souhaitais acquérir un soft de simulation d'ampli. Pour cela, j'ai testé plusieurs démos de produits : le TH3 d'Overloud, le GTR3 de Waves, Amplitube 4 et Revalver 4. Je suis allé au bout du temps imparti pour chacune des démos. J'ai donc testé une palette très large de sons proposés par chacun de ces softs.

Et le résultat est sans appel : Revalver 4 m'a convaincu plus que les autres, à la fois pour ses sons clairs qui mettent bien en valeur les guitares que j'ai essayées dessus (une strat Fender JV, une Gibson Les Paul Signature 1978 et un Martin D18). Les sons saturés s'en sortent aussi très bien, notamment en comparaison de l'overdrive produits par les tubescreamer que j'ai branchées pour le test : une TS9 black label de 1982, une TS10 et une OD808 équipée d'un JRC4558D de 84. Les overdrive produits par Revalver n'ont pas fait pâle figure face à mon preamp à lampes Brunetti Overtone. Revalver produit moins de souffle en saturation que beaucoup d'autres simulateurs d'ampli.

Un autre des avantages de Revalver 4, c'est d'intégrer en natif un cabinet permettant d'utiliser des IR (coloration spectrale d'une prise micro devant un HP) d'autres marques. Je l'ai donc testé avec des IR venant de RedWire qui sont classées parmi les plus réputées et le résultat est vraiment bien.

Autre point : Revalver 4 offre une foultitude de possibilités de modder le son, ce qui en fait effectivement le simulateur d'ampli des geeks. Exemple : on peut aussi modéliser soi-même, grâce à un outil fourni par Revalver 4, le son d'une guitare acoustique, puis le restituer… avec une guitare électrique. Un éventail de guitares modélisées est d'ailleurs proposé par Peavey sur son site, pour une somme modique.

Les effets livrés dans le producer pack de Revalver 4 sont globalement assez bons, à l'exception notoire (à mon avis) du compresseur. Ce problème concerne, selon moi, tous les simulateurs d'ampli. Je lui préfère nettement le compresseur optoélectronique hardware de Celmo, la Sardine Can. La reverb à ressort est de bonne tenue, les échos aussi (ça me permet de laisser mon antique Echoplex à lampes se reposer). Le chorus n'est pas terrible, le phaser sonne bien.

Sur le plan du pilotage MIDI, c'est plus délicat. EN STANDALONE, le pilotage est bon. Chaque patch peut être aisément modifié avec un contrôleur MIDI. EN PLUGIN DANS UN DAW, c'est une toute autre histoire, en tout cas dans Logic Pro X. Rien, nada, impossible d'automatiser les modifications apportées. J'ai l'impression que Peavey ne s'étend pas sur le sujet. Et sur le forum de Peavey, je n'ai trouvé aucune aide utile. Cela me semble être le très gros point noir de ce soft.

Enfin, côté SAV, j'ai pu le tester, suite à un problème de reconnaissance de dongle : la réponse fut immédiate. Le SAV est le seul à pouvoir résoudre des soucis de dongle. Chaque acheteur est en effet dans l'obligation d'en créer un à partir d'une de ses propres clés USB pour que Revalver puisse fonctionner autrement qu'en mode démo (beep désagréable). Or, là, en cas de plantage de la clé dongle, pas d'autre choix que d'être aidé par la SAV.

Pour une idée du son produit, j'ai fait une petite démo (rythmique crunch et solo crunchy faites toutes deux avec Revalver 4) sur un titre de ZZ Top, ici : https://youtu.be/S3zUhLKK15c
Les test ont été fait sur un Macbook pro 15 i7 16Go de RAM, une carte audio Quad Capture de Roland, Logic Pro X 10.3.

Enfin, mon seul regret est finalement de ne pas avoir pu tester en même temps le soft de S-Gear. Je n'ai découvert son existence qu'après avoir acheté Revalver 4. (EDIT du 25 mars 2019 : j'ai enfin pu tester le S-Gear, en version démo. Les sons sont finalement assez proches de ceux que produit Revalver 4. Avec Revalver 4, ce simulateur d'ampli me paraît donc nettement sortir du lot, mais il est moins tweakable su Revalver et il n'accepte pas les plug VST externe - dommage)

Difficile, enfin, de ne pas acheter l'ACT Combo ou de préférence l'ACT Rack, non fourni dans le producer pack de Revalver 4. Cela alourdit donc l'addition. Mais l'ensemble, compte tenu de l'offre, reste toutefois assez raisonnable au regard de la concurrence, notamment le TH3 d'Overloud dont le son et l'interface très lourde m'ont nettement moins convaincu que Revalver.

EDIT du 18/11/2022 : si Revalver 4 est toujours installé sur mon MacBook Pro, il est néanmoins remplacé par l'Archetype Petrucci de Neural DSP

Photos liées à cet avis

• photo