< Tous les avis Positive Grid Bias FX
Positive Grid Bias FX
bloodjob bloodjob

« Bias FX où comment l'ère numérique pour 30 euros peut VRAIMENT remplacer vos amplis »

Publié le 24/06/15 à 02:38
Je vais etre direct. Oui, j'aime le son des lampes, plus que celui des modélisations. Oui, pour moi, une disto qui arrache, c'est quand on atteint le point de fusion des lampes et que le circuit de drive tire la langue, que la réverbe fait trembler les HP et que le cabinet s'emballe à haut volume pour s'en mettre plein la gueule.

Oui mais voilà, il y a BIAS FX maintenant. Tout a changé. TOUT !

C'est simple, branchez votre ipad, un dispositif comme le IRIG HD (77 euros sur amazon), reliez ça à une sono, votre carte son, un home cinema, à vos moniteurs de studio actifs... lancez l'ampli et jouez ! Bref, mangez vous du son en pleine tartine !

On dispose de simus d'amplis célèbres pour le moment au nombre de 12, de 25 effets que l'on peut chainer comme on veut (et c'est totalement génial), importer d'autres amplis créés ou téléchargés depuis l'appli BIAS (un autre bijou que je vous recommande chaudement, à 5 euros en promo régulièrement) ainsi qu'un accordeur, 5 racks d'effets et plein d'autres features énormes (son en stéréo, possibilité de désactiver les simus d'amplis quand on branche l'ipad à un vrai ampli - pensez à vous mettre en mono !!!)

Le must étant de pouvoir choisir deux amplis et les chainer ensemble, mixer chacun dans l'espace stéréo, et voir que chaque changement a un réel impact sur le son. Quel pied de jouer à gauche sur un JCM800 saturé à mort, et à droite d'avoir la disto directe et seche d'un mesa triple rectifier !

Niveau son, c'est bluffant. Je pensais raler un peu car sorti de l'ancien JAM UP du meme éditeur, sympa mais vraiment limité sur l'utilisation de distos qui sonnaient un peu froides et crades (comme pour à peu près toutes les simus du genre), là, j'ai été agréablement bluffé.

Tous le sons peuvent etre exploitables, après moults réglages directement en studio, d'autant que l'on peut aussi se servir d'applis comme cubasis ou garageband pour amorcer des débuts de mix, ultra pratique si on est nomade ou que l'on ne dispose que de peu de place chez soi.

Ce qui est incroyable au final, c'est la qualité et le rendu des sons ainsi que l'interface qui est une merveille. Pour sortir d'une formation destinée à l'achat d'un rack type axe FX, j'ai été complètement séduit par ce coté ultra simple et finalement beaucoup plus efficace et rapide pour trouver un son vraiment correct, voire idéal. Comme d'habitude, on peut facilement bluffer beaucoup de monde au blind test en mettant plusieurs pistes de gratte avec une de basse et une bonne ligne de batterie (voire de synthé / cuivre selon le style). J'ai piégé deux profs de gratte qui ne me croyaient pas. Anecdote classique, mais toujours aussi géniale à raconter. Les sons rock come clairs sonnent à merveille, c'est juste dingue !!!

J'en finis avec mon LONG avis (et merci à ceux qui iront jusqu'au bout). Je reste encore sur le postérieur devant la qualité et la simplicité de prise en main. C'est absolument remarquable. La progression du son n'est noticiable que si on dispose d'une interface récente type LINE 6 Port ou IRIG HD. Le Irig premier du nom n'apporte pas le résultat escompté sur l'avancée du son entre l'appli JAM UP et BIAS FX. Par contre, si vous avez un des modules cités au dessus, la différence se fer bel et bien sentir, mettant jam up au placard, tant la différence sonore est remarquable. Il me semble par contre indispensable d'acheter BIAS, l'application qui permet de créer un ampli de A à Z très simplement et qui s'intègre à merveille dans BIAS FX. La possibilité de récupérer via le cloud les presets de gens connus, mais aussi grace à la nouvelle fonctionnalité TONE MATCH d'avoir des amplis simulés comme sur les KEMPER (le vrai son en quelque sorte de l'ampli est capturé puis transformé en algorithme) est juste la tuerie absolue.

UN must have pour tout gratteux peu fortuné qui souhaite s'éclater et composer. Testé sous iOS 8.2 et IPAD MINI RETINA 2. Aucun lag, ralenti ou bug constaté. Je pense que la version desktop pour les mac (et peut etre les PC) devrait créer un évenment sans précédent, étant donné qu'elle réunit sur le papier le meilleur des deux mondes (axe fx pour les possibilités soniques et kemper pour la prise de son des amplis de légende partagés et modélises pour la communauté).