Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter BIAS X ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Bias X de Positive Grid

• 11 réponses
  • 11 participants
  • 648 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Bias X de Positive Grid
6074.jpg
La marque américaine Positive Grid a récemment dévoilé un simulateur d’amplis guitare et basse nommé Bias X, dont la particularité est d’embarquer une intelligence artificielle. Voyons ensemble si les machines ont l’ouïe aussi fine que la nôtre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'avais deja eu une experience plus que decevante avec leur RIFF ... ca donne pas envie de m'y remettre
3
Mais si, mais si, l'IA c'est très musical... Vous n'entendez pas le doux son du pipeau? En tonalité majeure du tiroir caisse?

Blague à part, c'est effectivement pas très brillant comme résultats.

4
Et alleeeeeez

L'IA comme attrape couillon marketing.
On va continuer d'en bouffer jusqu'à ce que mort cérébrale s'en suive.
5
Note méritée. Voir même encore trop haute.
D’abord je trouve que c’est vraiment dommage que ce Bias X soit totalement un autre programme que Bias FX, et non une grosse mise à jour, ce qui implique une totale incompatibilité entre ces 2 logiciels… ou alors Positive Grid, vous dit d’importer des sons de vos presets Bias FX, et laisser l’IA refaire un preset proche dans Bias X… au vu des résultas du test, c’est à crever de rire ou pas.
Bias FX marchait vraiment pas si mal, je l’ai encore utilisé il y a pas si longtemps, mais en mettant un Wall Of Sound de Two Notes en lieu et place du module de simulation d’enceinte, ça marche grave !
Positive Grid est assez inégal dans ses choix, ils se sont relevés grâce au Spark, après la plantage du Bias Head (pourtant une bonne machine mais mal pensée par rapport à ce que la concurrence offrait)…
6
En matière de création d'un modèle numérique à partir d'un fichier audio, Sonulab Magic Match fait bien mieux !
7
salut Roman
dans ta conclusion tu dis: " il ne se montre clai­re­ment pas au niveau de certains de ses concur­rents directs" peux tu justement préciser ton ou tes préférés. merci et salut d'un tourangeaux (Turon ! plus précisément)
8
Mouaich.
Autant j’ai toujours de bonnes sensations avec mes vieux bias head guitare et rack malgré leur âge canonique pour du numérique (au point d’avoir jamais pu me résoudre à les revendre quand ils valaient encore quelque chose). Autant les softs bias fx qui ont suivi m’ont laissé perplexe, je ne ressens rien du tout.

Depuis l’abandon de la gamme head, qui m’a bien calmé avec positive grid, j’ai attendu de trouver mieux et puis est sorti Genome. Là oui. Pas simple, mais très complet et qualitatif. Des simulations hyper réalistes pour mon style (blues, Indy, punk). Et ce qui se passe en ce moment avec PG, Kemper et autres Line 6 me conforte dans ce choix. Il manque à Genome une pédale pour charger ses presets et les switcher en live sans se trimbaler le mac et une carte son (Opus ne permet pas de charger les presets Genome et la pedale ne propose pas tous les amplis/effets de Genome). Mais en terme de simulation pure Genome surpasse tous les autres selon mes goûts et mes attentes, c’est même absolument incomparable à Bias X.

Je vous suggère de bien essayer les softs vous-même avant d’acheter car selon les goûts et les besoins une solution peut s’avérer bien plus pertinente qu’une autre sur de simples détails.

V

[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 14:02:12 ]

9
Je trouve la note dure !
Moi j'ai BIAS X et j'adore, super sons leads, rhythm guitar, tout y est.
Et c'est facile de lui demander "Give me a David Gilmour solo lead guitar sound" et on peut avoir des options rapidement.
Je switche entre BIAS X et Amplitube MAX et j'aime les 2, j'aime un peu plus BIAS X pour les Lead, super son ! :)
Faut essayer, c'est le son qui parle ;D
10
Citation :
Et c'est facile de lui demander "Give me a David Gilmour solo lead guitar sound"

bien sûr, c'est là que le bât blesse pour moi... cette incitation à "prompter comme un goret" (pour citer un grand philosophe)
11
Sur les sons saturés :
Citation :
le jeu révèle rapi­de­ment le carac­tère numé­rique de certaines simu­la­tions. Ce dernier se mani­feste notam­ment par un haut du spectre au rendu « chimique » assez marqué.

Je les ai trouvés presque inécoutables.... j'ai zappé chaque sample avant la fin, et pourtant je suis fan du jeu de Roman.

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

12
Merci pour le test.
J'aurai aimé en complément un avis sur "La mise à jour de Bias FX2 vers Bias X" vaut-elle le coup ? (109€) ?
Au delà des fonctionnalités IA, y a-t-il une grosse amélioration des modélisations (amplis et effets)?