Softube Amp Room (2020)

Tous les avis sur Softube Amp Room (2020)

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • madchapmadchap

Amp Room...le come back

Softube Amp Room (2020)Publié le 18/01/21 à 02:35
    Étant utilisateur de Amp room depuis ses début (métal amp room et vintage amp room) je peux dire que softube a pris son temps...ça ne faisait que dix ans environ que l'on attendait une update!

Pour les connaisseurs des premiers amp room, et bien c'est encore mieux. Niveau son pas grand chose a redire, ça sonne et c'est plug&play, tout ce que j'aime. Deuxième bon point les autres "pack" amp room peuvent être utilisés dans celui ci. Et évidement, ils en ont sortie de nouveaux, comme un pack de cab marshall qui est vraiment très bon et des têtes aussi. Il y a aussi un modèle signature Kerry King, avis aux fan de Slayer :clin: Tous les modèles et cab sonnent extrêmement bien et très réaliste vous pouvez y aller sans soucis. C'est peut être d'ailleurs les meilleurs a l'heure actuelle avec le spark de mercurial.
    Niveau ressource, ça consomme plus qu'avant donc il vaut mieux une machine assez récente. Les amplis seul passent encore, mais quand on commence a utiliser une simu pour la room etc., on voit vite que le CPU augmente très vite.

Alors, ensuite l'interface....ouais bon...franchement j'ai vu plus pratique a utiliser. Pour glisser des modules c'est souvent assez ch##nt (mieux vaut utiliser la croix qui apparaît entre chaque module que le drag & drop!) Ensuite les menus dispo a multiples fenêtres qui apparaissent/disparaissent au moindre petit mouvement inexact de la souris peuvent aussi être assez saoulant...etc..une interface qui mériterait d’être un peu revu a mon avis, même si ce n'est pas le plus important. Ce n'est pas une usine a gaz, donc une fois réglé, mis a par l'eq de l'ampli on ne change pas grand chose.

Ensuite, le choix de matos disponible...si vous êtes habitués a TH-u, Ampliube, Guitar rig, Bias AMP/FX, alor vous allez avoir un choc! La on est plutôt du coté de Rockrack de brainworx, set d'ampli, cab et pédale au minimum. Heureusement que quelques packs existent, mais j’espère qu'il y aura du nouveau assez vite. Évidement on peut utiliser des effets externes mais quand même...le prix public est d'environ 150 euros, et ça ne coûte pas grand chose a ajouter, sans forcément demander 10 pédales de chaque, 2 ou trois dans chaque catégories serait quand même bienvenu!
    Par contre j'aime bien les config micro pré-établies, pas besoin de positionner, juste de choisir différentes combinaisons. Selon les cabs on peut parfois a la place avoir l'option d'ajuster la distance du/des micros, le mix des deux et l'espacement dans la pièce, mais cela reste très simple et rapide. Et aussi, les descriptions disponibles pour chaque pédale, ampli etc sont très utiles.

Bref, je suis satisfait dans l'ensemble de cette nouvelle version. On dira très satisfait d'un point de vu sonore, mais moyennement pour le reste. Softube privilégie clairement la qualité a la quantité, et fait ça très bien, c'est l'essentiel. :clin:
    Ça ne sonne pas artificiellement compressé comme sur amplitube ou un peu plastique comme sur THu/nembrini ou encore,trop "hifi" comme avec neural dsp (juste pour n'en citer que quelques uns), ça sonne comme un vrai ampli repiqué. Honnêtement, a 150$ ça fait un peu cher le bout je trouve, mais a moitie prix ça va déjà mieux donc a acheter au bon moment, c'est clairement un soft qui vieilliras très bien.