Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steven Atkinson Neural Amp Modeler
Photos
1/7
Steven Atkinson Neural Amp Modeler

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Steven Atkinson

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Débuter avec le player de Neural Amp Modeler

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 701 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter avec le player de Neural Amp Modeler
Neural Amp Modeler est un logiciel open source de capture d'amplis et de pédales. Il se compose de deux parties : le player qui permet de charger un ampli/capturé et le logiciel de capture permettant la capture de l'ampli/la pédale elle-même.

Dans ce sujet, nous nous intéresserons à l'installation du player et décrirons ses fonctions.

1. Installation

Rendez-vous sur la page GitHub du projet NeuralAmpModelerPlugin à l'adresse suivante : https://github.com/sdatkinson/NeuralAmpModelerPlugin/releases/

Vous y trouverez la dernière version à ce jour (à l'écriture de ce sujet, c'est la 0.7.2), avec en bas de la description différents fichiers téléchargeables.

5683374.png

Si vous utilisez un Mac, prenez la version dont l'extension est en .dmg, si vous utilisez un PC sous Windows, prenez la version dont l'extension est en .zip. Il vous faudra la décompresser avant de pouvoir exécuter l'installation.

5683375.png

Double-cliquez sur l'installeur et procédez comme pour une installation classique sous votre système d'exploitation. À noter, le player Neural Amp Modeler est présent par défaut en version plugin VST3 et comme logiciel standalone (ayant pour icône iPlug).


2. Utlisation

Vous obtiendrez au démarrage l'écran suivant :

5683376.png

L'interface est très simple et très directe.


  • Input : réglage du niveau d'entrée.
  • Gate : réglage du seuil de déclenchement du noise gate, qui peut être activé ou désactivé (switch on/off en dessous du contrôle).
  • Bass/Middle/Treble : égalisation classique avec les contrôles bass/middle/treble qui est librement désactivable.
  • Output : réglage du niveau de sortie.
  • Normalize : permet sur les captures faites à partir de la version 0.5.2 du logiciel de capture de normaliser les niveaux des modèles entre eux pour qu'ils sonnent tous au même volume pour une position du contrôle « output » donnée lorsque l'on passe de l'un à l'autre.
  • Liste « Select model » : cliquez pour charger le modèle d'ampli ou de pédale sur lequel vous souhaitez jouer. L'extension de ces fichiers est au format .nam (on vous en dit plus ci-dessous).
  • Liste « IR Loader » : cliquez pour charger une IR (optionnelle) pour faire la partie baffle + prise de son.


IMPORTANT : à ce jour, le NAM Player ne fonctionne correctement qu'à la fréquence d'échantillonnage de 48KHz, ni plus ni moins. Vous devez régler cette fréquence dans le projet de votre STAN si vous utilisez la version plugin, ou dans les paramètres du logiciel standalone.

3. Obtenir facilement des modèles d'amplis / pédales et des IRs

On trouve des sources disparates, gratuites et payantes de modèles d'amplis et pédales pour NAM. Un site se démarque toutefois : tonehunt (https://tonehunt.org/). Il s'agit de modèles et d'IR capturés et mises à disposition gratuitement par la communauté des utilisateurs de NAM. Un système de tags permet de retrouver les profils plus facilement.

5683382.png

Ce petit sujet se veut volontairement succint, si jamais il y avait des manques importants ou des précisions à apporter, ou des questions sur l'utilisation de NAM, n'hésitez surtout pas à les poster ici.

Tamen pax et amor, oscula.

2
Vu que j'ai l'impression d'avoir reussi a percer le secret d'une modelisation reussie de sa propre pedale a moindre cout je me propose de faire un tuto pour windows :
Partie 1 La capture par reamping

Prérequis : avoir une carte son idéalement avec plusieurs sorties casques, savoir un minimum gerer le mpgiciel de pilotage de la carte son. Avoir un cable jack en Y (generalement on appelle ca un cable d'insert d'effets ).
On branche le coté TRS (stereo) du cable en Y dans la sortie casque et on relie le coté droit ( Le mien a un detrompeur en rouge donc facile a reperer ) dans l'input de la pedale.
On relie L'output de la pedale a une entrée ligne de la carte son.
Il ne restera plus qu'a determiner le reglage du volume de la sortie casque pour se rapprocher le plus possible du volume de la guitare branchée en direct - et sur ma focusrite c'est tout a fond.

Dans le logiciel de pilotage de la carte son, on se rend dans l'onglet qui correspond au mixage de la sortie casque reliée a l'input de la pedale. Et la on mute les entrées physiques , la sortie audio qui correspond au master de la Stan, on ne laisse que la sortie audio qui correspond a la sortie casque concernée.
-Ca fait un peu fouilli comme ca mais, j'ai 2 sorties casques sur ma focusrite et quand dans la stan on indique une sortie hardware, il faut la rajouter dans le logiciel... Je pourrai faire quelques captures d'ecrans.
Coté sortie principale (et coté sortie casque 1 chez moi ) j'ai muté les entrée physiques (adieu le direct monitoring) et la sortie physique qui correspond a la prise casque reliée a la pédale.
Tout ca dans le but principal d'eviter des larcen

Dans sa stan (reaper dans mon cas) on demarre un projet en 48000Hz 24bits tempo 60 (plus facile pour reperer la fon de l'enregistrement
on crée une premiere piste (la piste 1 )dont on coupe la sortie vers le master et qu'on va diriger vers une des sortie casque (coté gauche ou droite ) de sa carte son ( Chez Reaper c'est le bouton sur la piste avec les petits points qui mene vers "Send, receive and hardware output option" ). C'est la qu'on importera le fichier Wav fournis sur le Github de NAM.
On crée une autre piste qui servira a enregistrer le son emis par la pédale, donc sur l'entrée on choisi l'entrée reliée a l'ouput de la pédale.
Les petits reglages :

On branche sa guitare dans un Input instrument de sa carte son et sur la piste 1 on se met en monitoring d'enregistrement (donc on arme la piste , on, choisit l'entrée de sa guitare et on active le monitoring en cliquant sur le haut parleur. Meme si aucun son ne sort on a le vue metre qui montre qu'on a du signal qui arrive.
Sur la piste 2 meme manoeuvre sauf que la on choisit l'entrée ligne reliée au Output de la pédale.
Si on a mi du volume dans la sortie casque, on doit entendre le son de sa pédale en provenance de la piste 2.
Petite astuce : sur cette piste 2 on peut, le temps de regler le son, se mettre une instance de NAM avec uniquement une IR dessus pour entendre autre chose que des nids d'abeille pendant les reglages. (la ou c'est interresant de faire ca avec NAM c'est que quand on fera un petit comparatif entre la capture et le son de la pedale, on poura avoir la meme IR )
C'est le moment ou on regle le volume de la sortie casque pour correspondre au volume de la guitare en comparant le branchement de la guitare en direct et via la carte son. J'avoue que le coté reglage casque a fond m'a bien aidé...
Une fois que c'est fait....

La capture :
On vient chercher le fichier de capture ici
https://colab.research.google.com/github/sdatkinson/neural-amp-modeler/blob/bd1d8a5/bin/train/easy_colab.ipynb
C'est le fichier "v2_0_0.wav "au moment ou j'écris. On le telecharge et on le place sur la piste 1 et on desarme l'enregistrement (on n'aura que le son du fichier qui sera traité par la pédale.)
Si on aime les sons etrange on garde le volume des enceinte (et du casque principal) ouvert...
Et on lance un enregistrement qui devra faire precisement la meme longueur que le ficher WAV de la piste 1 (en l'occurence qui s'arrete sur le troisieme temps de la mesure 48 ).
Au moment d'exporter le stem de la piste 2 il faut verifier que
1 c'est ficher wave mono 48000hz 24 bits qui ne clippe pas, et meme avec du high gain, on aura resisté a l'envie de mettre un noise gate qui empehce la modelisation de se faire correctement.
Si on utilise la methode en ligne via goggle collab, il est important que ce fichier se nomme output.wav...

Pour la partie modelisation/entrainement, je renvoie a 2 vidéo faite par le créateur de NAM :
Si on veut le faire sur son ordinateur

SI on veut le faire en ligne

La partie que j'ai detaillée correspond du debut de la video jusqu'a 1 minute 23

3
Si vous voulez des captures d'écran n'hésitez pas.
Et puis je peux faire une petite démo pour comparer la version modélisée et la pédale "en vrai".
Comme j'ai 2 sorties sur mon récepteur Line 6, la xlr attaque la carte son (et le NAM ) et en simultané la jack est sur l'input de la pédale modélisée.
Donc idéal pour comparer : même attaque, même guitare, même mec, même IR.
Dès que j'ai 5 minutes je vous bricole ça....
4
bonjour moi c est rolnight aucune experience en mao ni meme aucun logiciel de musique et forcement je suis complètement perdu
,pour info j'ai 50 ans je suis de la vieille école=> ampli guitare, donc pour moi la marche du numérique et haute j'espère juste quelle est pas trop haute!
donc si une âme charitable pourrait m'aider a au moins trouver un ampli brancher ma guitare et sortir un son ca serait formidable ...
j ai essayer mais bien obliger de constater que pour l instant je suis trop dans les choux pour réussir a sortir ne serait-ce qu'un seul son!
j ai deja au moins installé le fichier exe et ca y est je sais plus quoi faire, ah si pardon j ai aussi branché ma petite scarlette et mis ma guitare dessus ainsi que deux petit enceintes de monitoring sur ces sorties. vu ou j'en suis j'espere que pour l'instant j'ai tout bon!
j'ai parcouru un peu tone hunt mais honnêtement je sais pas quoi faire de leur fichier et lequel prendre
du coups si quelqu'un peu m'aider ca serait top !
après j'ai une multitude de pédale, ampli ,preamp que je pourrais modéliser mais déjà sortir un son pour pouvoir me faire une idée ce serait top!
je sais meme pas si j'ai besoin d'un daw ou autre chose pour que cela fonctionne et le cas échéant lequel prendre et y en a t il des gratuits ou pas j'en sais rien
merci d'avance pour votre aide et je m excuse d'avance pour mon ignorance mais encore une fois je n'ai aucune expérience dans le domaine...
je connais quand meme quelque terme plugin , daw mao , vst et du haut de mes 50 ballets je maitrise un petit peu les ordi en faites comme un gars qui a acheté son premier ordi a 40 nan c est pas tout a fait vrai pour être totalement honnête j'ai aussi eu un amstrad cpc 464 quand j avais 12ans, attention pas n importe lequel c'était un monochrome ...
serieusement je préfère être honnête pour que la personne qui répondra a ma demande saura ce qu'il attend (si quelqu'un répond bien sur)
a très bientôt musicalement!