< Tous les avis Two Notes Audio Engineering Genome
Two Notes Audio Engineering Genome
madchap madchap

« Génome, les scientifiques de Two-notes ont encore frappé! »

Publié le 30/01/24 à 02:59
Pour commencer je voudrais dire un mot à propos de Two-notes, d'autant plus qu'il s'agit d'une société bien de chez nous.
Il y a des sociétés comme Avid(e), Slate, IK, etc auxquelles nous sommes tous confronté.... et puis il y a Two-notes.
J'utilise un torpedo depuis un peu plus d'une 15aine d'années et n'étant pas (ou plus) un fou de matos, je n'ai jamais cherché à le changer. Il fait ce pour quoi je l'ai acheté et le fait très bien. Et soit dit en passant, Two-notes l'a poussé dans ses derniers retranchements à grand renfort d'upgrades, ce qui fait qu'il est toujours en haut du panier 15 ans plus tard !
Et récemment, j'ai reçu un mail complètement inattendu :8O: dans lequel Two-notes offrait Genome à leur "vieux" clients. J'ai bien acheté quelques trucs chez eux de temps à autre, mais le torpedo suffisant amplement à mes besoins, je considère que c'est plutôt de l'ordre de l'anecdotique.
Et pourtant, Two-notes est toujours reconnaissant du soutient reçu à ses débuts. De nos jours, une société avec une éthique pareille, dans le monde de la musique de surcroît, il n'y en a pas deux ! Et je tenais à le mentionner et à les saluer bien bas au passage. :clin:

Maintenant passons à Genome qui est clairement un concurrent direct d'Amplitube, TH-U et consorts. Il vient de débarquer et vu la durée de vie des produits conçu par Two-notes, la concurrence peut se faire énormément de soucis. Surtout quand on voit le fiasco buggé qu'est le Tonex actuel ... :facepalm:

Bref, le GUI, très beau et agréable (ça ne mange pas de pain), mais aussi très "guitaristique" dans son approche, se veut simple, efficace et sans prise de tête.

L'offre elle même: Marshall, Vox, Fender, Peavey, Mesa, Soldano, Orange, etc... Tous les icônes sont là. Pour les marques un peu moins iconique ou mainstream, je pense qu'il faudra attendre quelques updates futures. De toute manière, il y a déjà largement de quoi faire, et tous les styles de musique sont couverts.

Tous les effets "classiques" sont également là. À savoir, chorus, phaser, flanger, tremolo, delay, reverb, EQ, overdrive, fuzz.. Etc. Un modèle de chaque en gros, flexible et de très bonne qualité.

Les cabs sont issues du Wall of Sound, (et là encore, ma vielle licence torpedo à été mise à jour avec quelques uns supplémentaires, merci Two-notes).
On peut aussi simuler un cab poussé. Et l'on a accès à tous les paramètres du Wall of Sound: EQ, exciter etc. Rien à redire.

Possibilité de faire une chaîne parallèle (jusqu’à 2x10 elements au total). Noise gate, très efficace. Accordeur au top (vraiment bien) et oversampling jusqu'à x16 pour rendering offline (on peut certes jouer avec, mais bon, ça consomme pas mal quand même. Je suis a 40% avec une instance de Genome sur un i7-13650).

Enfin possibilité d'automation de quasiment tous les paramètres directement depuis le soft.

Voilà en gros pour l'aspect fonctionnel, et aussi, cerise sur le gâteau, un loader compatible NAM (qui surpasse d'ailleurs l'original, car il offre de meilleures options)

Le son maintenant. Là ça fait mal, surtout à la concurrence en fait!

En général, je me sers du rig de TH-U (j'ai aussi amplitude 5) et là, force est de constater qu'il se fait enterrer, ni plus ni moins ! Il sonne toujours bien, mais Two-notes est à un autre niveau de sensations de jeux. J'ai toujours mon matos analogique et je dois dire que c'est le premier soft qui m'a fait sérieusement considérer la question de savoir si je devais finalement le conserver ou m'en séparer, c'est dire!

Comme l'on peut s'y attendre, c'est la qualité et non la quantité qui a été privilégiée. Le panel d'options ne rivalise pas avec celui d'Amplitube ou de TH-U (mais qui utilise vraiment tout ca?!), par contre il fait clairement un carton plein!

Ça se règle très vite, possibilité comme dans le Wall of Sound de changer le power amp (6L6, KT88, EL34 etc, et aussi triode, pentode). Il suffit de quelques minutes pour obtenir un excellent résultat.

Et pour les flemmards, il y a deux banques de presets (sur les 8 mises à disposition) qui sont très bien faites. À vrai dire en cherchant un peu, il y a déjà à peu près tout ce qu'il nous faut!

Un petit point "négatif", mais qui là encore sera certainement corrigé et disponible via une mise à jour future, l'implémentation MIDI est inexistante à l'heure actuelle. C'est vraiment dommage, car ça limite énormément le potentiel du soft.

Évidemment il y a moyen de faire autrement (Blue Cat Patchwork, contrôle des presets dans le DAW, etc.) mais j'espère que ce sera très vite ajouté car je n'ai plus envie de me servir ni d'Amplitude 5, ni du rig de TH-U, que j'utilise actuellement comme multi-effets avec Génome (comme ça je peux quand même activer mes patchs rythme/lead, même si ça me limite au seul canal d'ampli de Génome.)

Enfin, un dernier truc que je signale au cas où, mais ça vient peut être de ma config. Quand j'utilise la carte graphique de la carte mère (Intel) et que le soft est sur un autre écran que le principal, j'ai des drop-outs, et dès qu'il revient sur l'écran principal tout rentre dans l'ordre. Ca ne le fait avec aucun autre VST/VSTi. Si j'utilise ma carte Nvidia, alors pas de soucis quel que soit l'écran utilisé. Aucun problème lorsque je n'utilise pas d'écrans supplémentaires.

Bref, mis à part ça, Génome est une réussite totale à tout point de vue. Pour jouer sur les mots, c'est un peu l'ADN de Two-notes qui s'exprime.
Comme avec le torpedo il y a quelques années, Génome est aujourd'hui, à mon avis, en train d'établir le nouveau standard de qualité pour les simu à venir (et l'on ne peut que s'en réjouir!). Aussi le tarif reste très raisonnable puisque le soft est vendu à 79 euros.

Un avis un peu long, mais un soft à essayer d'urgence si ce n'est pas déjà fait, du made in Sud de la France de haut vol! :bravo: