Two Notes Audio Engineering Torpedo PI-101 WOS III
Two Notes Audio Engineering Torpedo PI-101 WOS III

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo.

Prix public : gratuit
Dasoft Dasoft

« La cerise sur le gateau »

Publié le 02/06/19 à 11:44
Utilisé sur un pc personnalisé (monté par mes soins) : CM Asus Z97-C / cpu Intel i7 4790 / RAM 32Gb / 1 To SSD / 3 To HD équipé de Cubase 9.5 Pro.

Cet émulateur d'enceintes tourne normalement sans consommation excessive.

L'installation s'est effectués sans problème (pas de dongle requis).

Ce produit convient à tous les styles musicaux comportant des instruments électriques / électroniques (réels ou virtuels)

Pas de problème de prise en main : tout est visuel et assez intuitif (Heureusement car je n'ai pas trouvé un manuel d'utilisation au format pdf et la fonction User manual du menu n'a aucun effet).

Je n'utilise pas les presets car comme avec Amplitube d'Ik ils ne tiennent pas compte de ma configuration (ils peuvent comporter des enceintes pas achetées) ce qui devient vite gênant (message pour l'achat, limitation de l'utilisation...).

Sinon, le son produit est net et détaillé et on perçoit bien la différence entre les enceintes (maintenant je ne suis pas guitariste et je ne peux pas vous dire si les émulations sont réalistes). On perçoit bien aussi l'effet de salle.

Pour conclure, ce que j'aime le plus :

- la possibilité de donner un caractère final au son des guitares, après une tête d'ampli
- la possibilité d'ajouter un effet de salle et de paramétrer le positionnement des micros
- la clarté/netteté globale des sons (pas de souffle, de ronflement ou l'impression d'un son "brouillon" notamment)
- le paramétrage intelligent (les contrôles utiles sont présents)
- la possibilité de créer un mur d'enceintes (le fameux "wall of sound" des années 70)

Ce que j'aime le moins :

- pas de manuel d'utilisation (pdf ou en ligne)
- les presets ne tiennent pas compte des enceintes possédées
- pas assez d'info sur les enceintes en direct (quel est le type d'utilisation recommandée et les points forts), il faut appuyer sur un bouton à chaque enceinte.
- pas de possibilité d'avoir un visuel d'une config mono (là je chipotte)
- le prix élevé d'achat d'une enceinte seule (8 euros, mais si on le compare avec le prix du matériel ça relativise un peu)