Universal Audio Fender ‘55 Tweed Deluxe  Amplifier
Universal Audio Fender ‘55 Tweed Deluxe Amplifier

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In.

Prix public US : $199
xabilon xabilon

« Une réussite »

Publié le 15/04/21 à 11:45
C'est un plugin UAD, donc une carte UAD (PCI, satellite ou Apollo) est nécessaire. Plutôt gourmand, il prend environ 70% d'un core de la carte, mais 0% du CPU de l'ordinateur.

C'est une simulation d'ampli clean/crunch, elle essaye de reproduire au plus près et sans fioritures un vrai Fender Tweed Deluxe (pensez country rock, Neil Young ou les Eagles). il faut faire attention au gain d'entrée, par défaut plutôt élevé, mais un niveau Line en entrée est disponible.

Comme la plupart des plugins UAD, les options sont nombreuses et avancées, mais le manuel est très bien rédigé. L'ampli émulé est assez basique dans ses réglages, mais la possibilité de ponter les différentes entrées, le choix de 3 hauts-parleurs différents (Jensen, Celestion et JBL) et de plusieurs micros (M160, MD421, R121 et U67) donne une palette sonore assez large.
Curieusement il n'a pas été prévu de bypasser la section cab ni de pouvoir charger des impulsions d'enceintes, impossible donc de l'utiliser avec d'autres haut-parleurs que ceux inclus.

Il me semble que c'est la seule simu d'ampli développée par UAD (les autres disponibles sur leur site l'ont été par Sofutbe ou Brainworx), et c'est pourtant une réussite ! L'ampli répond bien à la dynamique, en réglant bien le gain on peut le faire subtilement overdriver en appuyant un peu le jeu. La plage de clean n'est pas très large (ce n'est pas un Fender Twin) mais le crunch est bien cru, caractéristique de ce type d'ampli. On est très très loin des amplis high gain modernes...

Comme d'habitude chez UAD, il proposent une simu fidèle au hardware, sans surplus, donc pas d'effets. Si vous voulez y mettre une réverb, un trémolo ou une fuzz, il faudra la trouver ailleurs... en même temps il y a le choix chez d'autres éditeurs, ou avec des pédales hardware.
Car le Fender 55 Tweed bénéficie de la technologie Unison de UAD, si vous avez une interface Apollo : brancher la guitare directement sur l'interface et jouer/enregistrer sans latence et avec la bonne impédance d'entrée, comme si c'était un véritable ampli.

Pour la grosse satu et le son moderne, les NeuralDSP sont au top, mais pour ce crunch si américain je n'ai pas trouvé mieux que ce plugin. Le F-59 de Fuse Audio Labs (qui émule un Bassman Tweed) est aussi excellent, plus velouté, mais également un peu plus "brouillon" dans le son.
Le UAD est plus tranchant et direct.

Les + :
- le son
- à condition d'avoir une carte UAD et d'attendre les promos, on peut l'avoir pour pas cher
- technologie Unison
- ne se perd pas en fonctions et ajouts

Les - :
- pas de possibilité d'utilisation avec des impulsions externes
- gain d'entrée assez sensible à régler
- gourmand en DSP, mais d'un autre côté c'est pas prévu pour être inséré sur 30 pistes...