Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement vocal pour jingle

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 76 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement vocal pour jingle
Bonjour
Je suis un petit débutant , j'aimerais savoir quels traitements sont appliqués sur l'audio de ce site
https://microjingles.com/collections/sale/products/unleash-the-power-epic-dj-intro

La compression est super bien faite ... Qu'y a t'il sur la voix pour la rentre si présente ?
Je n'y connais rien .. si vous avez un article a me conseiller , des plugins , ... je suis preneur !
Merci:clin:
2
Salut,
Pour moi, c'est fait avec:
- Prestation de l'acteur (assez proche du micro et intonation "bande annonce")
- Micro statique ou style radio
- Compression : pour une voix très présente, tu peux essayer un compresseur avec une attaque de 7-10ms, une release dans les 300 (ou auto) et viser une réduction de 6-7dB voire plus si la voix enregistrée est très dynamique. Dans ce cas, il vaut encore mieux enchaîner 2 compresseurs : l'un à attaque assez courte et release assez courte pour gérer les plus gros pics, et l'autre avec une attaque plus lente pour le nivelage, et compresser beaucoup au final - peut atteindre plus de 15dB de réduction de gain cumulée. Ce sont des techniques classiques de mixage de voix sur lesquelles tu trouveras beaucoup de tutos sur Youtube. Dans l'extrait en suivant ton lien, la compression est assez importante et/ou l'acteur est très proche du micro et gère bien son volume.
Le compresseur que tu as déjà suffit largement, pas besoin d'un compresseur particulier.
- En compressant beaucoup, il devient assez important de gérer les "s" dans l'enregistrement de préférence, mais aussi avec de la réduction de sibilance (avec un de-esser ou compresseur multibande ou en utilisant un EQ et compresseur et un bus secondaire - regarde tutos pour ça).
Si le jingle est assez court, tu peux aussi faire cette tâche à la main en réduisant le gain du clip ou de la piste au niveau des "s" et autres consonnes gênantes.
- Egalisation: égaliser selon la source pour avoir un ton riche dans les graves/bas-mediums (chercher vers 100Hz) et les hauts-médiums (vers 3-5kHz). Pareil, tu peux utiliser l'EQ que tu as déjà.
- Si l'acteur n'a pas la voix assez profonde, un peu de pitch shift vers le bas peut aider (à utiliser délicatement). Beaucoup de stations de travail ont une fonctionnalité pour modifier le pitch de la voix en tant que plugin, ou comme fonction qu'on peut appliquer hors ligne (style Autotune).

[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 16:48:06 ]