Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel VST crédible pour la basse?

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 1 651 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel VST crédible pour la basse?
Tout le monde a au moins entendu parler du VB-1 de Steinberg. Perso je le trouve inexploitable tellement ça sonne pas. Je me suis rabbatu sur l'EVM Bassline ( http://www.evmsynths.com/free.htm ), un freeware à base de samples qui peut donner des sons crédibles, une fois bien noyé dans un mix.

Qu'est-ce-que vous utilisez de votre côté ?

Pour info, une basse Squier Affinity, ça vaut à peu près 200 euros, juste pour ceux qui me répondront qu'avec des VST payants sérieux on peut faire quelque chose de bien. Je suis gratteux, et je pense que j'achèterais plus facilement une petite basse à 4 sous dont je saurai me servir qu'un VST à 300 euros qui me prendra la tête :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : C'est toujours chouette à lire, le français du Québec: même en vous lisant, on entend votre accent qui chante. J'avais eu beaucoup de mal à cacher que j'étais français quand je suis allé à Montréal, pour les mêmes raisons... Bienvenu ici, en tout cas, Malla :D:



Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le fait qu'une basse bon marché sonnera toujours mieux qu'un plugin, du moins si on est au moins guitariste et qu'on est à l'aise avec un manche et des cordes.

Autant les drum-samplers sont intéressants à cause de la place qu'une batterie prend dans un studio, autant pour une basse, les plugs doivent (je pense) être réservés aux claviéristes à qui ils doivent rendre de grands services.

On voit en tout cas des batteurs se mettre à la programmation midi, mais je ne pense pas que les bassistes s'y intéressent pour la basse, pas plus qu'un guitariste n'ira user son temps avec des guitares samplées.
22

Hors sujet : lol merci Jark :) Je me faisais incognito hehe



C'est vrai ! La basse remplie une très grande partie d'un mix alors je crois vraiment devoir mettre de coté de l'argent pour une Basse. C'est conseillé par plus d'un et j'y crois.. :)

On s'en reparlera !

Y'a-t-il un Bassiste dans la place ? qui pourrait peut-etre comparer les 2 utilisations..
23

Citation : Y'a-t-il un Bassiste dans la place ? qui pourrait peut-etre comparer les 2 utilisations..



ouaaiiiiis !

Comment te dire... ? hmmmm la basse c'est détenir la base rytmique et mélodique d'un morceau au bout des doigts alors COMMENT VEUX TU FAIRE DU ROCK N ROLL AVEC UN UN VST... non mais alors !

Non mais pour moi c'est impossible de jouer avec des bidule pwet pwet souin souin alors que j'ai des doigts qui le font mieux et avec bcp plus de sincérité... lol enfin je me comprend...

Maintenant je suis pas contre un gros synthé analo sur des morceaux electro-jesaispscommentappelerça... mais c'est pas la même musique...

voila :tourne: les bassistes sont tes amis
24

Citation : COMMENT VEUX TU FAIRE DU ROCK N ROLL AVEC UN UN VST



C'est en fait mon problème depuis le départ avec Cubase. J'ai été sidéré par les possibilités, mais en même temps c'est une façon de voir la musique qui amène naturellement vers beaucoup de claviers. On compose toujours un peu en fonction des instruments, et ça amène donc des compos qui ne sont pas rock du tout du tout: les VST, en dehors des effets, ce sont des claviers, et les claviers, c'est pas du rock.

En fait, pour faire du rock en MAO, il faudrait limiter le PC au rôle d'enregistreur numérique et vraiment jouer tous les instruments. Pas évident en appart, surtout pour les batteries mais aussi pour les grattes si on veut repiquer un ampli.
25
Eh les mecs, Jark vous demande ici des conseils sur des plugs vst.

Je crois que lui dire "attend tu ferais mieux de t'acheter une basse" c'est un peu hors contexte...

Déjà il faut savoir en jouer ou avoir envie d'apprendre.

Vous allez lui dire aussi de laisser tomber les boites à rythme et de s'acheter une batterie, même pourrie avec drumagog derriere, et les synthés aussi? C'est un peu n'importe quoi, répondez au sujet...

C'est bien des réactions de bassistes ça: "attends tu n'auras JA-MAIS de bonne basse virtuelle!!!!" :mrg:

Je vous laisse écouter les démos d'Attila ou de Jacker pour vous prouver le contraire.

Allez écouter aussi les démos de Hardcore bass sur le site de toontrack.
26

Citation : Je crois que lui dire "attend tu ferais mieux de t'acheter une basse"...



Le problème, c'est que lorsqu'on compare le prix d'une basse bas de gammme et celui d'un VST performant, il vaut mieux acheter la basse (je suis vingt fois plus à l'aise avec une basse qu'avec un clavier personnellement).

Pour moi, le débat est plus de trouver un VST gratuit qui élude le sujet de l'achat, au profit de l'aspect pratique du Midi: 300 euros pour un VST qui implique des heures de programmation, je préfère clairement une basse et des heures à travailler le son.

Si j'ai le temps ce week-end, je ferai des samples de l'EVM Bassline pour donner une référence. On l'entend sur mes compos, ça donne une idée des limites du truc de toute façon.
27
C'est vrai que le prix est élevé. Mais bon ici c'est un forum sur les plugins, pas sur l'enregistrement de la basse ;)

Pour des plugs gratuit, va voir ici:

/plugin/forums/t.47409,plug-ins-gratuits-ii-le-retour-freeware-heaven.html
28

Citation : Pour moi, le débat est plus de trouver un VST gratuit qui élude le sujet de l'achat, au profit de l'aspect pratique du Midi: 300 euros pour un VST qui implique des heures de programmation, je préfère clairement une basse et des heures à travailler le son.



Mais finalement tes morceaux, comme tu les composes actuellement, sont des projets avant d'utiliser des "vrai" instruments ou c'est dans un but plus ou moins définitif ?
29
Les 12 compos que j'ai fait l'an dernier étaient plus des "exercices de style" pour le faire la main qu'autre chose. Je me suis trouvé face à des synthés, des tonnes d'effets, et des possibilité d'édition du son pharamineuses, alors que jusque là, je n'avais jamais fait autre chose que du rock entre potes, avec les watts et des batteries qui arrachent (enfin bon, j'ai aussi fait du bal et du jazz, mais c'était des erreurs de jeunesse). Les seules compos que j'avais faites jusque là étaient juste deux ou trois morceaux de gratteux que j'avais fait il y a une vingtaine d'années: j'ai enfin pu les formaliser avec Cubase, et ils sont devenus tout autre chose au passage (Thème pour le voyageur, Les jours sans, Ska des garages) quand j'ai ajouté des synthés et surtout d'autres guitares.

Donc, jusque là, mes compos c'était plus: "tiens si je composais un morceau dans tel esprit" ou bien "tiens il est rigolo ce son, je vais en faire un morceau". Aucun objectif en tête, je n'avais pas du tout prévu que ça pourrait donner quelque chose d'écoutable. Je n'ai jamais passé plus de quelques heures tout compris par morceau, le record étant d'une heure environ pour le plus simple.

Aujourd'hui, c'est différent: des mélodies et des arrangements, je peux en pondre autant que j'en veux, et dans tous les styles ou presque, mais j'ai tout à apprendre en termes de mix et de technique du son. Mon objectif aujourd'hui est de décoller du son "midi" pour passer à un son plus authentique, sachant que je n'ai malheureusement que très peu de budget pour ça.

En final, ça reste un jeu, la vraie musique, pour moi, ça se passe avec des vrais gens et des vrais instruments dans des salles de répèt et sur scène. J'espère pouvoir m'y remettre cette année...
30
Bah moi j'ai 2 ans de basse en autodidacte derrière moi (je suis pianiste à la base), j'ai une basse pourrie, et j'enregsitrais toute mes compos avec un plug... Quand c'est moi qui enregistrait, c'était tout tellement à coté que ca donnait plus rien du tout.

Cependant, je suis pour le vrai bassiste a 100 %, les maquettes que j'enregistre étant dans le but de trouver une prod et des musiciens :clin:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro