Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment rajeunir les vieux ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 260 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment rajeunir les vieux ?
:non: Non, il n'est pas question des vieux beaux, des roquentins, ou de couguars, qui sont des vieux qui cherchent un coup de jeune, mais des vieux enregistrements.

J'ai une collection de vieux morceaux, pas très bien enregistrés, qui craquent ... enfin qui ne sont pas diffusables en bal, mais qui pourraient être agréables si l'on pouvait les rajeunir.

Exemples : Tuyo es mi amor, Amante Soñador, Poema,
Mais il y a pire : El martillero

Quel(s) logiciel(s) utiliser pour les rendre présentables ?

J'ai cherché dans les forums, mais je n'ai pas trouvé, sur ces morceaux il n'y a pas de pistes séparées mais un enregistrement d'un seul bloc. :?!:
2
Bonsoir,
Il y a l'excellentissime suite d'effets chez Izotope qui inclut tout ce qu'il faut pour enlever les craquements et le souffle.
Voir par exemple ici dans la langue de Molière : https://www.geekzone.fr/2016/06/07/izotope-rx-plugin-pack-boite-a-outils-indispensable-de-podcasteur/
3
Bonjour,

Merci pour cette réponse.:bravo:
Effectivement cette suite a l'air de bien correspondre à ce que je veux faire.
On peut la tester gratuitement 10 jours, c'est ce que je vais faire dès que j'ai un peu de temps.

Edit
Sur leur site :"RX Plug-in Pack n'est plus disponible à l'achat individuel. Découvrez les nouveaux éléments RX Elements."

Je vais regarder les RX en détail pour voir ce qui peut me convenir.

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 09:41:19 ]

4
J'ai trouvé des infos qui peuvent servir à d'autres donc je les mets en dessous :

iZotope a publié aujourd'hui [le 20 avril 2017] RX6 Standard et RX6 Advanced et a également ajouté un nouveau produit, RX Elements qui remplace le RX Plugin Pack et inclut l'application RX 6 Standalone Editor ainsi que les plug-ins qui se trouvaient dans le RX Plugin Pack.

RX Elements

Ce nouveau produit destiné aux utilisateurs à petit budget qui souhaitent bénéficier de la puissance et des fonctionnalités supplémentaires de la version autonome d'iZotope RX mais qui n'ont pas les moyens de se procurer le RX6 Standard peut maintenant profiter de ce nouveau produit. C'est le même prix que le RX Plugin Pack mais inclut l'application d'édition autonome RX avec les modules suivants.....

Processeur par lots
Clip Gain, De-click, De-clip, De-hum, Fondu enchaîné, Trouver similaire, Gain, Marqueurs et régions, Module de mélange

Chaîne modulaire
Filtres de la liste des modules, Normaliser, Phase, Hébergement de plug-in tiers, Enregistrement et surveillance, Générateur de signaux, Analyseur de spectre, Voix De-noise, Statistiques de forme d'onde

Source
5
Citation de Acoufun :
Bonjour,

Merci pour cette réponse.:bravo:
Effectivement cette suite a l'air de bien correspondre à ce que je veux faire.
On peut la tester gratuitement 10 jours, c'est ce que je vais faire dès que j'ai un peu de temps.

Edit
Sur leur site :"RX Plug-in Pack n'est plus disponible à l'achat individuel. Découvrez les nouveaux éléments RX Elements."

Je vais regarder les RX en détail pour voir ce qui peut me convenir.


Il faut un certain temps pour apprivoiser ces plugins. L'idée, c'est d'éviter des traitements trop radicaux en une fois mais plutôt d'y aller par petites touches. C'est ce que j'ai entendu de mieux pour restaurer. Le Declipper qui permet d'enlever les artefacts de distorsion/ saturation est juste magique, tout comme le denoiser et le declicker.
6
Citation de arnoldorodeo :
Le Declipper qui permet d'enlever les artefacts de distorsion/ saturation est juste magique, tout comme le denoiser et le declicker.


Très bonne idée de travailler par petites touches :bravo:

Le tableau comparatif des versions RX6 monte que les plug-in que tu cites sont dans la version RX6 Elements très abordable en terme de prix.

Dans le même budget il y a Acon Digital Media Restoration Suite. Le descriptif technique semble voisin. Quelqu'un a comparé les deux ?
7
A propos, Acon Digital à sortie sa V2 de AudioLava, il utilise en partie les algos de la Restoration Suite, pour 30 balles ça doit pouvoir se tester ;) https://fr.audiofanzine.com/logiciel-restauration-audio/acon-digital-media/audiolava-2/news/a.play,n.40131.html
8
Ijaune :boire:
Un logiciel qui lave l'audio :aime: