Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet baisse de volume avec sonarworks

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 303 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion baisse de volume avec sonarworks
Bonsoir
j'ai fait l'acquisition de sonarworks, un logiciel qui permet de compenser les courbes de fréquences de sa pièce et de ses monitors. le seul problème que je rencontre est une baisse du niveau de volume quand je passe de ma stan à ma stan avec sonarworks. Quelque saurait-il m'expliquer ?
2
Salut,

C'est parce que la correction, qui consiste souvent à baisser des résonances dans le bas du spectre, peut entraîner une baisse du volume perçu.

Je ne sais pas pour Sonarworks mais dans mon cas avec Arc 2, il y a quelque part dans le plugin qui prend en charge la courbe de correction un réglage de niveau qui permet de retrouver le même volume perçu.

De plus, si ta STAN (?) comme la mienne (Reaper), dispose d'une section de monitoring, tu places ton Sonarworks dedans et ça ne modifiera pas le niveau qui part dans la tranche master et tu n'auras même pas besoin de désactiver le traitement pour exporter ton mix.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci pour ta réponse.
pour info, ma stan est sonar platinum. En fait, ce qui m'inquiète n'est pas tant le niveau de sortie que celui de l'enregistrement. Quand je branche sonarwork, le vumètre de ma stan baisse aussi. Dois-je me fier à l'input de sonarwork pour savoir quel est le niveau véritable d'enregistrement ? Comme je suis débutant, j'aime bien être sûr de t'avoir compris : le plugin ne set que "pour le travail" et le niveau sonore sera celui (presque évidemment pour moi maintenant) de la stan?
merci
4
Ce type de logiciel doit être placé dans la section monitoring de ta STAN (voir la documentation de Sonar Platinum ou demander sur le forum dédié, je ne connais pas cette STAN) ou, à défaut, en dernier insert sur la tranche master de sortie (juste avant envoi du son aux sorties de l'interface audio).

Quoiqu'il en soit, ça ne change rien aux niveaux qui entrent dans les pistes de ton projet. Tu règles ces niveaux d'entrée avec les gains de ton interface audio et tu contrôles sur les pistes de Sonar que tu enregistres.

Ou alors, quand tu parles de niveau d'enregistrement, tu veux dire le niveau quand tu fais un export de ton mixage ? Dans le cas ou Sonarworks est sur ta tranche master, il doit toujours être placé en dernier insert. Pour l'export, tu dois le désactiver pour pouvoir contrôler ton niveau de sortie et vérifier que tu ne clippes pas au-delà de 0 dBFS (mais mieux vaut garder quelques dB de marge).

Règle impérative : ne jamais exporter avec Sonarworks activé, sinon la correction va s'enregistrer dans l'export alors qu'elle n'est utile que pour ta pièce. C'est pour ça qu'il vaut mieux le placer dans la section monitoring de ta STAN, car ça n'influe pas sur les niveaux de sortie de ta tranche master et tu n'as plus besoin de désactiver avant export. Tu l'actives et tu l'oublies.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Bonsoir
je te remercie chaleureusement car tu m'as fourni tous les renseignements nécessaires pour m'assurer des nuits sans cauchemars :lol:en anticipant aussi sur les questions que j'aurais été amené à me poser lors de l'export.Tout a été très clairement explicité. :bravo:
Encore vraiment merci