Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Effets et traitements logiciels

avis demandé Nouvel outil pour l'alignement temporel multi-tracks

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 72 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouvel outil pour l'alignement temporel multi-tracks
Bonjour à tout.e.s,

Je lis Audiofanzine régulièrement, mais c'est la première fois que je poste ici. Du coup, petite présentation rapide:
- Coté perso: home-studiste, avec de multiples expériences en groupe (je suis guitariste) et enregistrement dans un contexte amateur.
- Coté pro: Développeur web "full-stack" depuis très longtemps.

Je viens vous présenter un outil sur lequel je travaille en ce moment. Je pense qu’il pourra intéresser certains d’entre vous, et j’aimerais beaucoup avoir vos retours.

Voici Alignium: Cet outil corrige les problèmes d'alignement temporels lorsqu'une même source audio est enregistrée par plusieurs micros, DI, simulateurs ... en même temps.

6680766.png

Il existe déjà des VST faisant un travail assez similaire, mais la proposition ici est un peu différente:
1. Ouvrir Alignium en se rendant sur alignium.vercel.app,
2. Drag & drop vos tracks, depuis votre DAW ou l'explorateur de fichiers,
3. L'outil calcule le décalage en samples nécessaires au ré-alignement des tracks,
4. Vous ajustez le résultat en écoutant et en inspectant les waveforms,
5. Enfin vous reportez ces décalages en samples calculés par Alignium sur votre session de mixage.

C'est un outil web par ce que c'est l'écosystème que je maitrise, et ça facilite énormément la distribution et les mises à jour (pas de problème de compatibilité avec une multitude d'OS). Néanmoins, tout se passe dans le navigateur, les fichiers audio ne sont jamais envoyés vers un serveur.

En comparaison avec les VST existants, il en fait certainement un peu moins dans le sens où il n'est pas directement intégré au DAW et n'altère pas les tracks qu'on lui donne.

En revanche il est gratuit. C'est un side project né de mes propres besoins, qui me donne l'opportunité d'appliquer mes compétences pros à un domaine qui me passionne. J'espère que la communauté en bénéficiera.

Les étapes nécessaires pour en faire un produit commercial (gestion de comptes, abonnement, paiement, ...) + tout l'effort marketing et de visibilité m'intéressent peu et ne sont pas vraiment compatibles avec un "side project". J'envisage d'ajouter un lien Patreon ou BuyMeACoffee pour ceux qui voudraient soutenir, mais c'est tout.

Il reste plein de chose à faire pour l'améliorer, mais j'ai déjà d'excellents résultats:
- Guitare acoustique: prises multi-micros,
- Guitare électrique : ampli -> micro + simulation,
- Basse : DI + micro sur cab,
- Snare top + bottom,

La version actuelle est pleinement utilisable, même s’il me reste du travail sur les performances et la réactivité sur certains navigateurs.

J'ai plein d'idées, mais avant d'aller plus loin ça m'aiderait beaucoup d'avoir l'avis de la communauté:
- Est ce que l'outil vous semble utile ?
- Voyez-vous des limitations évidentes ?
- Quels seraient vos cas d'usages ?
- Des idées d'amélioration ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de tester ou simplement de partager leur avis !
2
Ouuu, très cool ça, faudra que je le test sur un projet.
André
3
Salut Elldricht,

Belle idée de partage. :bravo:

Sur la forme néanmoins, l'idée de devoir exporter mes tracks / bidouiller dans l'outil web / réimporter les tracks / et enfin devoir appliquer le calcul issu de l'analyse dans l'appli, pour moi, ça perd tout intérêt comparé aux solutions existantes.

Citation :
Vous ajustez le résultat en écoutant et en inspectant les waveforms,

Si il s'agit de recaler deux tracks a la mano (sur le principe des exemples que tu donnes), et à moins que je n'aie pas compris un aspect spécifique de la solution que tu proposes, c'est déjà ce que l'on fait.

J'ai raté quelque chose ? :???: