major63000 major63000

« Juste pour le son »

Publié le 31/10/18 à 09:50
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Acheté pour capter nos prestas en concert, en remplacement de mes GoPro Hero 3 Black.
Suite aux tests et vidéos que l'on trouve sur le net, je me suis dit que j'allais enfin avoir la solution à mes galères d'enregistrement, notamment celles d'autonomie des Gopro.
En effet, l'avantage du Q2n, c'est de pouvoir se passer des piles et assurer une autonomie suffisante pour capter un concert d'au minimum 3 heures, en le branchant soit au secteur, soit sur des batteries externes, ce qui est mon cas. Contrairement aux GoPros qui même avec un backpack batterie résiste au plus 2h30, le zoom permet, en fonction de la taille de votre carte mémoire, d'enregistrer sans souci d'alimentation pendant des heures.
Autre avantage, son petit écran arrière qui, sans être fantastique, permet au moins un cadrage, ce qui est amplement suffisant.
Les touches de fonctions sont bien pensées, les réglages simples à comprendre, bref, bonne ergonomie.
La captation du son est vraiment bonne et on a, par rapport aux Gopros, un son clair et défini, brillant et équilibré. Même avec un cadre the frame, les GoPros ne sont pas des expertes de la prise de son, surtout avec le limiteur qui pompe un max. Sur le Zoom, c'est le jour et la nuit, malgré cet effet de pompe quand les écarts de volume (ou nuances) dans un morceau viennent titiller le limiteur : petit claquement quand le limiteur se met en action.
Le gros point noir du Q2n, c'est sa captation vidéo : une image à la limite de l'acceptable tant ça bave, ça compresse à mort pour finir en gros aplats de couleur vraiment moches. J'ai testé divers modes "scénes" pré-programmés, tout comme le mode automatique pour le laisser gérer les ambiances...rien n'y fait ! Tant que vous filmez sous une lumière disons fixe, style plein jour ou éclairage standard, ça va à peu près, la définition est presque bonne. Mais dès que vous essayez de filmer une scène avec des éclairages forts et colorés (dans mon cas, 2 barres Led classiques), l'image perd toute définition, les contrastes sont très mal gérés et apparaissent des aplats de couleur, des saturations abominables et l'impression d'avoir filmé en ultra basse définition. Aucun détail n'y résiste et on a une belle bouillie de pixels.
On se rend compte à quel point les capteurs et le traitement des GoPros est loin devant.
J'ai filmé le même soir notre concert avec le Zoom et une GoPro et la différence de qualité d'image est criante : la GoPro (pourtant une ancienne génération) me sort des images bien équilibrées, presque pas de saturations, le tout avec une définition HD digne de ce nom, là où le Zoom me sort une image que l'on ne trouve plus que sur de mauvaises webcams ou sur des actioncams à 50 balles. J'ai utilisé plusieurs réglages soit disant HD du Q2n, en 1080 à 30i/s ou 24i/s, rien n'y fait: de HD, les images n'en ont que le nom...au mieux, c'est de la SD bas de gamme.
J'ai acheté en même temps le pack accessoires bien pratique, ne serait-ce que pour la valise de transport, le capuchon et l'accessoire pour monter la cam sur accessoires Gopro.
Bref, si vous souhaitez faire des captations de qualité de vos prestas, oubliez le Q2n et préférez une bonne GoPro. C'est dommage que le Zoom gère si mal les éclairages de scène, mais pour un produit sensé être le couteau suisse du musicien qui veut enregistrer son concert, c'est quand même un comble ! Je garderai donc mes 2 Gopro pour l'image et le zoom dans un coin pour le son. Dommage, le Q2n est bourré de qualités, mais il lui manque la principale : un bon capteur, ou plutôt une bonne gestion par un logiciel interne derrière! Raté, Mr Zoom !
Edit du 20/11/18 : Testé pour une prise de concert un peu éloigné de la scène : très bon son, rien à redire, mais obligé de zoomer au max de la fonction "Teleobjectif"....résultat : une catastrophe. Le zoom numérique charcute l'image. On perd toute définition. Déjà, l'image sans zoom n'est pas fameuse, mais là, on atteint des sommets ! Je joins un snapshot tiré de la vidéo. Je baisse ma note au mini, car question audio, ça fait le job, mais pour le coup, j'ai déjà un petit zoom H1 qui faisait le même boulot.