Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
03 Avril 2026 à 17:45 (modifié le 03 Avril 2026 à 18:05)Traitement acoustique studio podcast filmé en sous-sol béton : par où commencer ?
Bonjour,
Je suis en train d'aménager une pièce en sous-sol pour en faire un studio de podcast filmé.
La pièce sera utilisée par 2 à 4 participants assis.
Description de la pièce :
- 24.8 m2 (460 x 540 cm)
- Hauteur sous plafond 240 cm
- Sol carrelage sur chauffage au sol
- Murs et plafond : béton brut, à peindre
- Mur de gauche : deux fenêtres horizontales (80 cm de large, 30 cm de haut)
- Mur de droite : porte (82 cm de large, 200 cm de haut)
☝ mur 3
☝ mur 2
☝ mur 1
--
Deux zones distinctes, jamais utilisées en même temps :
Dans la zone vidéo, les participants dos au mur principal avec les micros à environ 120 cm de ce mur.
Dans la zone podcast audio, les participants sont autour d'une table.
Dans les deux zones, les participants sont assis et donc les micros sont à 110 - 120 cm du sol et du plafond.
☝Les petits rond noirs représentent les micros. Les zones vertes sont des possibilités de placement des tapis (pas encore achetés)
---
Parmi les traitements que j'ai envisagé, il y aurait...
- panneaux acoustiques au murs
- panneaux "clouds" suspendus au plafond au-dessus des zones d'enregistrement
- des tapis au sol des zones d'enregistrement
- des bass traps triangulaires dans les angles verticaux
Contrainte : le mur 1 (haut) et potentiellement la partie haute du mur 2 (droite) et du mur 4 (gauche) font partie du décor visuel des vidéos et doivent donc être traités acoustiquement ET beaux à l'image.
Pour limiter le budget, j'envisage de mixer des produits de qualité esthétique différentes selon que le mur est visible à la caméra ou non.
---
Mes questions
1. Ordre d'installation : par quelle priorité commencer pour traiter les choses importantes d'abord, tester et améliorer par étapes ? Tapis, panneaux cloud suspendus, panneaux au mur, bass traps, autres choses ?
2. Épaisseur panneaux : sachant que tous les murs sont en béton, est-ce que 5 cm de laine de roche avec 5 cm d'air derrière (entre le mur et le panneaux) ça suffit ou faut-il plus d'épaisseur ?
3. Bass traps : est-ce vraiment utile dans mon cas ?
(puisque ce n'est PAS un studio de musique, mais enregistrement voix)
Mille mercis pour vos feed-backs surtout de qui a déjà aménagé une telle pièce pour un usage similaire