Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Podcast & streaming

avis demandé Traitement acoustique studio podcast filmé en sous-sol béton : par où commencer ?

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 33 vues
  • 1 follower
Traitement acoustique studio podcast filmé en sous-sol béton : par où commencer ?
Bonjour,

Je suis en train d'aménager une pièce en sous-sol pour en faire un studio de podcast filmé.
La pièce sera utilisée par 2 à 4 participants assis.

Description de la pièce :

- 24.8 m2 (460 x 540 cm)
- Hauteur sous plafond 240 cm
- Sol carrelage sur chauffage au sol
- Murs et plafond : béton brut, à peindre
- Mur de gauche : deux fenêtres horizontales (80 cm de large, 30 cm de haut)
- Mur de droite : porte (82 cm de large, 200 cm de haut)

6799003.jpeg
☝ mur 3

6799004.jpeg
☝ mur 2

6799005.jpeg
☝ mur 1

--

Deux zones distinctes, jamais utilisées en même temps :

Dans la zone vidéo, les participants dos au mur principal avec les micros à environ 120 cm de ce mur.

Dans la zone podcast audio, les participants sont autour d'une table.

Dans les deux zones, les participants sont assis et donc les micros sont à 110 - 120 cm du sol et du plafond.

6799006.png

6799007.png

☝Les petits rond noirs représentent les micros. Les zones vertes sont des possibilités de placement des tapis (pas encore achetés)

---

Parmi les traitements que j'ai envisagé, il y aurait...
- panneaux acoustiques au murs
- panneaux "clouds" suspendus au plafond au-dessus des zones d'enregistrement
- des tapis au sol des zones d'enregistrement
- des bass traps triangulaires dans les angles verticaux

Contrainte : le mur 1 (haut) et potentiellement la partie haute du mur 2 (droite) et du mur 4 (gauche) font partie du décor visuel des vidéos et doivent donc être traités acoustiquement ET beaux à l'image.

Pour limiter le budget, j'envisage de mixer des produits de qualité esthétique différentes selon que le mur est visible à la caméra ou non.

---

Mes questions

1. Ordre d'installation : par quelle priorité commencer pour traiter les choses importantes d'abord, tester et améliorer par étapes ? Tapis, panneaux cloud suspendus, panneaux au mur, bass traps, autres choses ?

2. Épaisseur panneaux : sachant que tous les murs sont en béton, est-ce que 5 cm de laine de roche avec 5 cm d'air derrière (entre le mur et le panneaux) ça suffit ou faut-il plus d'épaisseur ?

3. Bass traps : est-ce vraiment utile dans mon cas ?
(puisque ce n'est PAS un studio de musique, mais enregistrement voix)

Mille mercis pour vos feed-backs surtout de qui a déjà aménagé une telle pièce pour un usage similaire :)

Giuseppe