Sujet Demande d'avis - groupe Doctor Germaine

• 620 vues
Sujet de la discussion Demande d'avis - groupe Doctor Germaine
Bonjour à tous !

Je représente le groupe nantais doctor germaine. Nous venons d'enregistrer notre premier album 5 titres au studio dolmaine à Sautron. J'aurais souhaité avoir des avis (ou conseils), positifs ou non, sur nos chansons.
Voici le lien de notre myspace : http://www.myspace.com/doctorgermaine

Merci !

Florent.
Alors mon avis...tinin...en fait plutot des impressions, je suis pas très expérimenté, mais ya pas que les pros qui écoutent, l'avis du peuple compte, donc voilà:
Je trouve votre zic très sympa, et surtout, je trouve que ça s'écoute très bien. Vous allez trouver que je suis bizare, mais je trouve que ça s'écoute presque trop bien. ça manque de quelque chose qui ressort vraiment. Les voix de choeurs sont excellentes (surtout en contre-chant) et relativement neutres (on leur demande pas de ressortir trop). Mais la voix lead et les choeurs avec si le chant est fait par le la voix et les choeurs simultanément comme dans "tell me" surtout et un peu ds autres est peut-être un peu pareille, c'est a dire qu'elle ressort un poil pas assez. Je pense que le chanteur lead gagnerait à donner un peu plus d'énergie. Mais je pense que ce pb se résout tout seul sur scène (du moins je l'espère). Surtout que derriere c'est du son plutot lourd. D'ailleurs je trouve le son du canal saturé de la gratte rythmique un peu brouillon. Bon c'est parce que c'est pas mon truc la disto, mais ça dénote un peu avec vos influences. Et puis dans ce sens, je rajouterai un peu d'aigu sur la basse histoire qu'on l'entende mieux, quitte à enlever des bas médiums pour aérer un peu ce domaine, déjà bien occupé par la gratte rythmique. En fait oubliez ma remarque sur la basse, j'ai pas une vraiment bonne oreille et j'écoute avec un casque multimédia pourri.
tchuss

Et après tu peux faire un break genre Pom pom pa padam shtinnk shhhtou pa tschh schtaaaa???

J'vais pas y aller avec des gants ça vous servirait à rien, musicalement j'apprécie d'écouter ça, les chansons sont sympas, et j'aurais sans doute apprécier de bosser sur le projet moi-même (contrairement à moultes projets) donc le plus important est fait à mon sens.

Maintenant techniquement vous concernant, toutes les intro batteries sont ratées, pas assez franches, pas calées avec la basse ou les guitares qui doivent démarrer en même temps, ça les rend moins efficaces, et c'est le principale reproche que je vous fait à vous (pour le reste il y a peut-être eu des tonnes de montage déjà, je m'en fiche ça fait partie du jeu tant qu'on ne les entends pas, je n'ai pas non plus écouté de sorte à relever des mauvais montage je te l'avoue). Sinon attention en général aux faussetés pour le chanteur, il y en a que ça ne dérange pas, personnellement j'y suis assez sensible surtout ici où techniquement il pousse parfois beaucoup sur sa voix, et là quand il est faux cela va souvent de paire avec une saturation de son timbre de voix qui n'est pas des plus élégantes.
Je trouve les choeur généralement très drôle et kitsch, mais bien placé dans le morceaux, le problème c'est qu'ils remplissent dans le mix presque plus le rôle harmonique que ne le font les guitares.

Et concernant le son de l'enregistrement, les guitares sont hyper mollassonnes, et je pense que c'est ce qui dérange mon prédécesseur, elles manquent d'aggressivité, de même que les cymbales, (trop compressés, ou plutôt mal compressé en bouffant toutes l'attaque systématiquement) et le kick et la CC sont sacrément mates.
Autre chose qui dérange d'office, l'espace de la batterie, en particulier sur la CC, la réverbe choisie n'a rien à voir d'un point de vue sonore avec le reste et est très moche qui plus est elle participe au manque de claquant de la CC, on a l'impression que la CC joue toute seule dans une salle complètement différente des autres instruments (et peut-être trop de réverbe aussi, mais là c'est plus subjectif, j'aime peu les CC très réverbérées)
Pour la voix c'est toujours l'instrument le plus subtil à traiter parce qu'on le connais tous par coeur, on passe notre vie à l'entendre cet instrument et on y est d'autant plus sensible à la moindre imperfection, tricherie, et au moindre dénaturement aussi. Je trouve qu'il reste quelque chose de pâteux et d'un peu nasillard dedans mais c'est tout sauf simple de s'en sortir avec les problèmes qu'on a sur le timbre naturel d'une voix donc...
La place des instruments bouge beaucoup, exemple dans Tell Me écoute la guitare dans l'intro et switch direct 30s plus tard, la guitare c'est éloigné de 3dB et surtout de quelques mètres en sensation.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)