Sujet Votre avis sur mes compos pop-rock

1 Votre avis sur mes compos pop-rock
Bonjour,
je vous présente deux compos récentes, dans un style pop/rock, enregistrées par mes propres moyens.
J'ai joué les parties batterie (Alesis DM6), guitare (Telecaster Squier Classic Vibe + Korg A6) et le chant.
Les pistes basse et synthé sont programmées avec des VST, et le tout est sommairement mixé sous Cubase.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ces morceaux, car je compose seul dans mon coin, et je manque de recul sur le résultat.
Comment définiriez-vous le style? Pensez-vous que celui-ci (inspiré par la musique anglo-saxone, notamment la brit-pop) est compatible avec un chant en français?
Toute autre remarque, critique, ou conseil sont les bienvenus.
Merci par avance !
Xav

Hey,
Perso j'aime bien tes compos la mélodie est travaillé et plaisante même en français ;)
Pour le résultat c'est autre chose, à mon avis l'ensemble manque de panoramique et de profondeur ce qui rend l'ensemble un peu confus au point de perdre la netteté de la voix et de ne pas comprendre les paroles.
La batterie semble bien répartie et les nappes de synthé brillent bien de temps en temps, je pense que c'est ton mixage final qui pose quelques problème voir l'utilisation excessive de certains effet type compresseur limiteur.
Ce n'est qu'un avis perso et j'espère qu'il te rendra service.
Hello,
merci pour tes remarques!
Effectivement le mixage est très basique, tout est "à plat" car j'ai peu de connaissances en mastering.
Pour la voix, j'utilise le compresseur de mon pédalier de guitare, pour booster le micro, je ne sais pas si c'est un bonne idée...
Je vais prendre en compte ta remarque et essayer de travailler un peu les EQ.
Bien sur que ton avis me rendra service, c'est important que les paroles soient totalement compréhensibles, ce que je croyais... mais quand on connait le texte ça aide!
Bonsoir,

Je ne sais pas sur quel soft tu travailles, mais ce que je peux te conseiller c'est de travailler la voix après enregistrement.
L'enregistrement d'une voix n'est pas une chose simple, mais cherche un peu dans le forum et tu trouveras plein de conseils à ce sujet.
Pendant que j'y suis, comment fais tu pour intégrer le lecteur soundcloud dans tes posts?
Comme quoi tout le monde à besoin de quelques conseils ;)
Tu cliques sur le bouton "audio" en haut dans l'éditeur, ce qui fait apparaitre 2 balises dans ton message. il te suffit de copier-coller l'url de ton morceau entre ces deux balises. (tu fais ensuite une prévisualisation pour t'assurer que le lecteur soundcloud apparait correctement).

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 09:36:54 ]

Perso je trouve pas ça pas mal du tout. Mais je trouve un peu dommage que la voix ne soit pas mieux valorisée par rapport à la musique. Ca vient peut-être de mon casque mais de mon côté j'avais l'impression de plutôt "chercher" la voix et qu'elle ne venait pas à moi directement du coup c'était un peu dommage. Mais continue c'est top !
Merci pour ton avis encourageant!
En effet pour le mixage de la voix, c'est mon éternel problème, et je pense revoir completement ma méthode.

D'autant plus que ce sont mes premières compos en français (avant je me contentais d'un charabia en anglais...) donc ca me semble important que les paroles soient compréhensibles.

Je vais essayer de mettre en application quelques conseils et astuces, glanés ici et là, pour les nouveaux morceaux que je suis en train d'enregistrer, dans le but de réaliser une maquette décente. Mes autres compos qui sont actuellement sur Soundcloud ont apparemment le même souci au niveau du mixage vocal...
Hello,

la voix me fait rapidement penser a Etienne Daho. Manque de copréhension dans les paroles mais je trouve l'ensemble assez cohérent.

Si ça te dit tu peux écouter mes compos et me donner ton avis.

Anthony
@Aquablue2016:
je comprends la référence à Daho car je chante beaucoup dans les graves, et ma voix est un peu "atone", ce qui d'ailleurs n'arrange pas mes problèmes de mastering !
Bien que mes influences musicales soient principalement anglo-saxones, c'est un des rares artistes francophones que j'apprécie (je citerais également Gainsbourg et Bashung, RIP...)
J'ai écouté tes morceaux, j'ai apprécié le travail mélodique, le grain de voix, ainsi que la qualité audio... Je me suis abonné à ton Soundclound, n'hésites pas à faire de même ;)

J'en profite pour publier 2 compos supplémentaires, avec probablement les mêmes défauts, mais qui j'espère préservent la cohérence de l'ensemble. Toute critique est la bienvenue.
Par ailleurs, si il y a des forumeurs intéressés pour une collaboration musicale, je cherche à monter un groupe dans ce style... à bon entendeur :8)

oui c'est pas mal du tout, mais la voix en masquée par les claviers et guitares ... y'a juste a retravailler le niveau des pistes ... et puis perso, parfois peu d'instruments rendent mieux qu'un empilage de pistes.
bonne continuation ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)