Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Switch actif/passif sur Fender American Deluxe

• 60 réponses
  • 12 participants
  • 21 455 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Switch actif/passif sur Fender American Deluxe
Salut,

J'ai vu que plusieurs d'entre vous s'étaient déjà penchés sur le sujet sans pour autant aller au bout de la manip qui consiste à pouvoir switcher l'électronique de cette merveilleuse basse. Je ne rentrerai pas dans le débat concernant la pertinence de disposer de cette possibilité.

En comparant les schémas de la Deluxe (active) et de la Marcus Miller (switchable), je constate qu'il est possible sans grosse modif d'ajouter un switch pour simultanément bypasser la platine et couper l'alim 18V fournies par les 2 piles. La difficulté sur la Deluxe réside dans le fait que la platine est soudée sur le potar de volume.

Après un essai (je n'aurais pas posté sans avoir essayé) sans soudure (pinces crocos), j'obtiens bien un son sur l'ampli, le volume et le mélangeur micros fonctionnent mais pas l'équaliseur (normal, il est plus alimenté).

Je dois faire quelques essais sur mon ampli de répète pour savoir si le son est exploitable ou pas.
Afficher le sujet de la discussion
21
Voici les photos du montage qui manquaient à ce dossier:

J'ai suivi l'idée d'Erip37 et remplacé le potar double par un 100k. Le son en actif est donc nickel, mais en passif la course du potar est un peu sensible... L'ensemble me convient et c'est ce qui compte!!!
22
Salut!

Comme on me l'a demandé plusieurs fois, voici le schéma du montage. Toute suggestion d'amélioration est la bienvenue!
Si vous modifiez ou adaptez ce montage, merci de mettre votre contribution à la disposition de la communauté !

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 11:17:24 ]

23
Bien tentant tout ça pour les longues soirées d'hiver à venir, super taf, et merci à tous les deux pour ces bonnes idées, merci hillmore pour les tofs et le schéma, dommage les sons ne sont plus valides...

Bonnes vibes !!! ;o)

YODA EST SUR FACEBOOK

24
Allez j'vais poser une(ou deux) question con pour commencer : en matant les divers potards sur le net, je vois des volumes avec push-pull, comme sur les Sandberg par exemple je crois... ça n'était pas possible plutôt que de percer pour un switch ?

Sinon, les composants vous les achetez où ? mag de zique ? d'électronique ? le net ?

Merci.

YODA EST SUR FACEBOOK

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 11:54:14 ]

25
Allez je vais répondre à la première question tout seul : ben non c'est pas possible parce que si tu regardes bien y'a le circuit imprimé sous le potard de volume... et ouais !

YODA EST SUR FACEBOOK

26

Alors voici la réponse à ta 2ème question: Banzaï et Stewmac.
Je vais refaire un enregistrement et poster des nouveaux liens.

27
Cool !!! merci bcp ! ;o)

YODA EST SUR FACEBOOK

28
Allez une dernière pour la route et aprés j'arrête : est-ce qu'il n'est pas possible d'utiliser ça par exemple sur le double controle medium/tona, le push/pull remplaçant le switch...
Merci et vivement les samples...

YODA EST SUR FACEBOOK

29
En théorie si.

Pour:
  • ça évite le perçage de la plaque pour l'inter
Contre:
  • il faut creuser la table pour faire tenir ce potar car il est sensiblement plus haut
  • je trouve plus risqué d'avoir un switch sur un potar de tonalité (passage involontaire de passif en actif en le manipulant pendant le jeu)
30
Voici un enregistrement en répète (prise de son avec les micros de mon Tascam).
Bonne écoute!