Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Switch actif/passif sur Fender American Deluxe

• 60 réponses
  • 12 participants
  • 21 504 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Switch actif/passif sur Fender American Deluxe
Salut,

J'ai vu que plusieurs d'entre vous s'étaient déjà penchés sur le sujet sans pour autant aller au bout de la manip qui consiste à pouvoir switcher l'électronique de cette merveilleuse basse. Je ne rentrerai pas dans le débat concernant la pertinence de disposer de cette possibilité.

En comparant les schémas de la Deluxe (active) et de la Marcus Miller (switchable), je constate qu'il est possible sans grosse modif d'ajouter un switch pour simultanément bypasser la platine et couper l'alim 18V fournies par les 2 piles. La difficulté sur la Deluxe réside dans le fait que la platine est soudée sur le potar de volume.

Après un essai (je n'aurais pas posté sans avoir essayé) sans soudure (pinces crocos), j'obtiens bien un son sur l'ampli, le volume et le mélangeur micros fonctionnent mais pas l'équaliseur (normal, il est plus alimenté).

Je dois faire quelques essais sur mon ampli de répète pour savoir si le son est exploitable ou pas.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien vu Tony, il s'agit bien pour moi de retrouver le son d'une JB dans le corps d'une jeunette avec un manche 22 frettes sans pour autant faire l'impasse sur les atouts de la technologie active.

Comme tu le dis, je suis sur la bonne piste, mais voilà, l'électronique n'est pas mon domaine, je ne me base que sur les notions aquises sur les bancs du lycée (il y a une vingtaine d'années :clin: ) et sur mon bon sens :8) pour comprendre comment ça marche...

Voici le contenu de ma réflexion:
- Le potentiomètre que je compte remplacer par un double (le médium) est un 100kOhm.
- Le potentiomètre standard pour un réglage de tonalité sur une basse passive (dont la JB) est un 250kOhm associé à une capacité de 0.05microF.
- Existe-t-il des potentiomètres doubles possédant 2 valeurs de résistance différentes sur chaque plateau? Si oui, j'en veux un maintenant. Si non, ce qui me paraît hélas plus probable, où pourrais-je bien placer un potard supplémentaire sur cette basse sans en contrarier l'esthétique?

Voilà où j'en suis... J'ai quand même acheté un potentiomètre simple 250kOhm avec une capa pour tester le montage à coeur ouvert, et je vous livre le résultat dès que c'est testé.
12
Bon, les enfants, fini de jouer.

Mon petit montage fonctionne bien, et le potard supplémentaire influe sur les 2 modes actif et passif. Sauf que là j'ai en potard de trop...
Il me reste donc 2 solutions:
- Refaire le cache métallique avec un perçage différent en resserrant les potards pour ajouter le nouveau.
- Remplacer le medium par une résistance équivalente à sa valeur au point milieu et utiliser l'emplacement pour le nouveau, ce qui me fait perdre le réglage medium en actif. Notons au passage que le fameux medium 100k affiche en fait 40k.

Toute suggestion (constructive) est la bienvenue!
13
Sous la pression de tant d'avis enthousiastes, j'ai opté pour la seconde solution, qui est de toute façon réversible... En passant, le medium est bien un 100k (90 pour être plus précis), mais on s'en fout maintenant.

J'en ai profité pour refaire mes soudures propres en utilisant du fil de même section et... en couleur!!! On dirait presque un montage d'usine. :8)

Je vais faire quelques enregistrements, et chercher un hébergement pour poster tout ça.
14
15
Ah ah... Et voilà le montage ultime (j'espère...).

J'ai donc acheté un potard double 500k (le vendeur n'avait pas de double en 250k en stock) afin de réaliser le montage suivant:
- sur le premier plateau, j'ai recâblé la connectique du medium actif et soudé une résistance 120k sur les bornes extrêmes, ce qui donne une résistance résultante d'environ 100k pour ce plateau, donc une valeur équivalente au potard d'origine.
- sur le second plateau, j'ai câblé le circuit passif avec sa capa comme dans mon post précédent.

Et voilà! J'ai retrouvé mon medium en actif et conservé mon réglage de tonalité en passif.
16
C'est moi les gars ou le son des liens part en vrille... :(((
17
J'ai lu avec attention ton montage de switch, et t'en félicite au passage pour la qualité du travail réalisé.

Je suis en effet sur le point de m'offrir cette belle basse, et justement je trouvais regrettable qu'elle ne soit pas "switchable". Voila qui est fait selon ta façon.

Je souhaiterai savoir quelle est la cadence de changement des piles, approximativement, pour une utilisation d'environ 5h de jeu par semaine; c'est 1 an ou juste quelques semaines ?

merci.
18
Salut Phil,
Merci pour ton avis sur ce montage.
Concernant les piles, je dois t'avouer que je ne les ai pas encore changées depuis la réception de ma basse en octobre 2007, mais il faut tenir compte du fait que je joue plus souvent en passif qu'en actif.
Je crois que la longévité des piles (il y en a 2, car la platine est alimentée en 18V) est de l'ordre de 6 mois pour un usage moyen.
19
Salut a Toi ,grand technicien du son!je voulais te remercier pour l efficacite et la simplicite de ton montage du switch actif/passif.jeviens tout juste de finir le mien sur ma precision deluxe et j avoue que ce "dossier"m a bien aide.en effet ,tout comme toi je trouvais dommage de ne pas pouvoir explorer tout les sons de cette basse en passif ...par contre mon montage est legerement different du tien.le switch est a 2 position (car + petit d apres le vendeur)mon double potar est un 2 fois 100k (je me suis dit qu il valait peut etre mieux respecter la valeur du potar en actif a cause justement du circuit electronique)en ce qui concerne la capa de la tonalite en passif je m en suis remis a l avis de mon revendeur soit o223mf.voila je viens de l essayer,le son est terrible,je n ai pas fini de l explorer(car je ne l est que depuis cet ete)mais maintenant les combinaisons sont 2 fois +nombreuses ;allez,j y retourne et LET S GO ROCK N ROLL!!!
20
Salut Erip,
Je suis ravi d'avoir pu t'être utile! Pour les composants, l'avis d'un connaisseur en électronique est certainement un meilleur conseil que mes tâtonnements empiriques!
Long live rock'n'roll!!!