Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Preamp pour growl

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 7 870 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Preamp pour growl
Salut, j'aimerai me trouver un preamp basse qui permeterai d'avoir un son gras et growl ou en tout cas comme sa https://www.youtube.com/watch?v=LYMhskI3q2Q (on entend bien ce dont je veux parler vers 30sec), j'utilise une mustang bass. merci

PS: pas de puissance pour le moment le but etant d'envoyer le son dans une table de mix pour de l'enregistrement.

Rock'n'Roll Is Dead

2
Salut,
Des préamps y' en a des tas.
Tu le veux embarqué ou au format pédale?
Les marques qui se détachent le plus souvent et qui permettent pas mal de réglages sont AGUILAR, EBS et SADOWSKY.(les trois existent au format préamp embarqué et pédale).
Il existe néanmoins une pédale de TECH21, la VT BASS, qui peux également donner satisfaction.
Rentre en jeu également l'égalisation sur ton ampli. En augmentant légèrement les fréquences médiums, tu pourras sûrement entendre une différence.
FRED
3
Euh désolé mais EBS n'existe pas en format embarqué...
FRED
4
Salut, ba de tt facon je veut que du format rack, c'est pour du home studio, fixe. Mais je vais voir du coter de gallien Krueger pour les serie RB

Rock'n'Roll Is Dead

5
Ah!
Si c'est du format rack que tu veux, je t'aurais plutôt conseillé SWR ou FENDER.
GK ouais... Je ne suis pas fan mais bon après les goûts, les couleurs... AMPEG fait du préamp, et ça doit vouloir le coup d'essayer. C'est le son de basse qu'on entend un peu partout...
Et puis je sais je vais me faire huer, mais le line 6 Bass pod au format rack, tu as toutes les modélisations des amplis que tu veux. Ca peux t'aider...
Bonnes recherches.
FRED
6
Effectivement si je peut eviter tt ce qui est modelisation...^^ enfaite les son que je vise son assez classic mais quand meme typé et chaud, genre sa https://www.youtube.com/watch?v=J67L0fsHvFg on entend bien le grain de la corde, j'y suis presque avec le preamp de ma table mais j'aimerai bien avoir un vrai preamp basse derriere quoi.

Rock'n'Roll Is Dead

7
Bon et bien avec les 3 marques que je viens de te citer, FENDER, SWR, et surtout AMPEG, tu auras ce son que tout bassiste recherche un jour. J'y suis presque arrivé avec mon BASSMAN FENDER. Il me manque juste un peu de chaleur, genre lampe...
Tout les préamplis que j'ai cité ont une lampe de préamp.
Sinon j'ai vu que le bassiste de lenny à la cigale jouait sur ASHDOWN. Tu peux aussi essayer leur préamp.
A plus
FRED
8
Ba en parlant de ashdown justement je suis tomber sur un article comme quoi tony breit le bassiste de lenny donc (moi je l'ai vu au zenith de dijon l'année derniere), jouai sur ashdown (sachant que always on the run a ete enregistrer bien avant que ashdown existe, j'ai souvent vu du ampeg sur ces scene) donc j'ai ete voir et j'ai trouver sa https://www.zikinf.com/_gfx/matos/dyn/large/ashdown-abm-500-rc-evo-iii-head.jpg les critique on l'air bien, y a une lampe de preamp, sa vaut ce que sa vaut mais au moin y en a une, le format correspond bien a ce que je veux, il est pas specialement cher (539 euros chez euroguitare) et il a quand meme une sacré geule mrgreen , j'ai trouver une video d'un mec qui joue dessus, bon le son de l'ampli est pas repiquer mais on entend quand meme le genre de son, il a l'air d'etre assez ouvert niveau palette de son, en meme temps vu le nombre de reglage c'est pas etonnant, bref sa colle bien..a voir

Rock'n'Roll Is Dead

9
Ben moi je suis complètement fan et je sais qu'un jour ou l'autre je prendrait cet engin. C'est d'ailleurs sur cet ampli que j'ai testé ma précision avant de l'acheter.
Mais là on ne parle plus de préamp mais d'ampli... C'est aussi une solution le changement d'ampli.
Et puis finalement avec une mustang, c'est quasi pareil qu'une précision (au niveau des micros...).
donc c'est possible d'avoir le son qu tu recherches, parce que je l'ai eu avec le ASHDOWN ABM.
FRED
10
oui y parait que c'est proche. A la limite c'est pas plus mal que ce soit une tete a par entiere comme sa apres quand je peut je rajoute un baffle genre 2x10 et je fait mes prise avec micro, j'ai jamais essayer sur une basse, tu dis que tu la tester avec la tienne? sa sonnai vraiment bien?

Rock'n'Roll Is Dead

11
Il faut que tu essayes. C'est quand même très typé, mais franchement ça le fait avec nos basses.
Après  tu peux aussi ne pas aimer. C'est pour ça que j'insiste en te disant d'essayer. La lampe du préampli donne vraiment un grain particulier qui fait légèrement grogner la basse...
FRED
12
c'est ce que j'aime quand sa grogne un peu, quand on sent le grain de la corde et pas juste les basses, apres y a la maniere de jouer de regler etc...donc bon, ya de quoi faire je pense

Rock'n'Roll Is Dead

13
Ouais! Exactement... Y'a de quoi faire.
Mais comme dit plus haut essaie, quand tu pouras jouer sur du ASHDOWN, de monter légèrement les médiums, pour avoir un égalisation en "A" plutôt qu'en "V".
Bon essai, et je pense que tu vas aimer...
FRED
14
Ouai ba en general je remonte un peu vers les 800hz

Rock'n'Roll Is Dead

15
OK. 
Tiens nous au courant de tes essais...
FRED
16
Je ne suis pas sûr que le préamp fasse tout dans le growl.
De mon côté j'ai trouvé le growl que je cherchais mais le préamp n'y est pas pour grand chose... tout vient de la basse (une vieille Kasuga avec micros BC Rich vintage). En effet, que ce soit via un Bassman, un Hartke, un MXR ou une DI, ça growl... Par contre l'Ibanez BTB, que dalle...
Sinon, comme dit plus haut, bien poussé sur les bas médium (vers 500hz)...

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

17
Oui c'est ce que je disai je sais plus ou que sa venai surtout de la basse, genre les basse active "moderne" genre warwick et tout ça, (quand je dis moderne je me comprend). Mais bon moi quand je parle de growl c'est surtout un son asser chaud qui ronronne un peu mais pas au point de la video du mec que j'ai mis plus haut.

Rock'n'Roll Is Dead

18
Voila le son que j'ai pour le moment en jouant normalement sans forcer sur les cordes, la basse est brancher en direct dans ma yamaha n12, j'ai relever "tres" legerement les 800hz et les basses et tourner le potard de tonaliter de la basse a fond (aigu), j'ai mis une petite compression aussi. http://dl.free.fr/vqvmcUKnk

Donc voial je pense que c'est pas trop mal pour un son pris en direct sans vraiment de preamp basse, mais apres j'aimerai avoir quelque chose de plus typé avec plus de grain (en sachant que la j'ai ete assez doucement sur les cordes, si je force un peu on sent quand meme un ronronnement.

PS si le lien marche pas insister un peu

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 08:12:14 ]

19

Je suis moi aussi comme honey's à la recherche de ce son chaud.
sur mon bassman (malheureusement pas à lampe) en ajoutant un compresseur j'ai le même type de son que honey's, donc je m'en approche. Mais il me manque encore un petit truc qui rende la basse plus veloutée voire un peu "crade" (pas de la disto de fou!), mais genre la lampe d'ampli qui chauffe... (En gros un peu comme sur les ampeg).
S' il le faut je changerais d'ampli (ASHDOWN ou AMPEG), mais financièrement je préférerai trouver autre chose.

J'avais un mark bss avant, mais mis à part le confort de transport, l'ampli est trop neutre.
Toutes les marques que j'ai citées, je les ai soit entendues chez des potes soit essayées en magasin, mais sans avoir les finances pour me permettre de changer mon matériel tout de suite.
Je vais donc patienter un peu...
FRED

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 11:36:15 ]

20
Quand j'appui un peu plus on sent un peut plus de grain mais c'est pas encore completement ça http://dl.free.fr/juKv6KkNK

Et je me pose une question aussi esque le fait de metre des corde plus fine peut jouer aussi? parceque j'ai remarquer que le grain s'entend plus sur les 2 derniere corde.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 12:48:22 ]

21
Je me suis un peu amusé avec mes réglages ce midi. Et bien je pense qu'un préamp n'est pas forcément obligatoire.
J'ai joué sur un combo Avenger 30W, donc pas de la super came. J'ai mis tous les potards de ma Rockbass à fond et j'ai fait un réglage d'EQ vite fait pour avoir un son typé moderne, claquant avec des graves. Je précise que ma basse est passive et est équipée de micro Delano.
Et bien en mettant le volume du micro manche à 0, le micro chevalet à fond et en jouant avec le potard de tonalité, ça fait ressortir un pu...n de growl !!!!!!!!!!!!
Bien sûr il faut le riff qui va avec. Avec une rythmique rock ça rend que dalle. par contre avec une rythmique funk, c'est que du bonheur.
Comme quoi le son de la basse et les doigts font quasiment tout le boulot.
22
Bas moi dans le growl je vois 2 aspects enfaite, le groove mais aussi la faciliter a l'integrer dans un mix, dans meme dans une rythmique rock sa peut etre interessent, parceque le son ressort tout de suite.

Rock'n'Roll Is Dead

23
Je vois pas en quoi une rythmique qui groove ou pas change le son de l'instrument. A la limite, en jouant sur l'attaque au doigt des notes plutôt graves, ça permet de l'entendre plus mais c'est tout.

Le growl, c'est un grain particulièrement prononcé ou une légère saturation dans les bas-médium... faut arrêter de délirer les mecs icon_neutral.gif

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

24
Personne a dis que la rythmique changai le son lol, simplement selon le genre de music et de rythme tu va attaquer ta corde de differente maniere, donc sa sa joue sur le son, plus t'attaque la corde fort vers le chelavet plus le growl va resortir.

Rock'n'Roll Is Dead

25
Un son préamp pour cela : Aguilar OBP3 !

Basse, Moog Taurus 3 Bass Pedals, Programmations.

* Neko Light Orchestra :

* Room For Sheitan 

* Alex Mc Fly 

* Bruit

*Preacherz OF The Savage Truth:

Preacherz Of The Savage Truth

Bandcamp