Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass rig à partir d'un avalon u5 + ebs valve drive

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 190 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bass rig à partir d'un avalon u5 + ebs valve drive
Salut à tous,

je vais essayer de préciser un peu mon titre. Je suis actuellement en train de réfléchir à me constituer un rig de basse qui se veut polyvalent (home-studio/concerts). N'arrivant pas à me décider sur quel ampli partir (je ne veux pas d'un son trop typé qui me cloisonnerait et me frustrerait), je choisis l'option modulable du préampli - poweramp - baffles (avec investissement progressif).

L'Avalon u5 me fait de l'oeil depuis longtemps - et je vais céder à ses avances. Sa qualité et sa transparence ne sont plus à prouver et mettront en valeur (ou en défaut) ma basse active et mon jeu. Toutefois, j'aimerais lui adjoindre en amont la pédale préamp Ebs Valve Drive, afin de colorer le signal lorsque le coeur m'en dira. Mais est-ce une bonne idée ? Aurai-je une perte de qualité sonore ou au contraire le meilleur des deux mondes (la chaleur d'une lampe - et un son précis) ? Quels sont, selon vous, les plus et les moins d'un tel mariage ? Devrais-je plus partir sur un preamp Monique de Jules Amps (mais c'est chaud à dégotter ici - et je risque de ne pas avoir les bénéfices sonores de l'u5, qui, au passage me servira aussi à enregistrer un peu de guitare, etc) ?


L'ensemble serait constitué ainsi :

--> basse active faite maison
(sa trogne au passage : Basse_Absinthe3.png
--> Ebs Valve Drive
--> Avalon u5
--> ampli de puissance (QSC rmx 1450 ou Yamaha P5000S - d'ailleurs, si vous avez des suggestions ou des critiques, je suis preneur)
--> baffles (je verrai le moment venu).

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ce type de configuration ?
Merci de vos lumières.

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 14:50:05 ]

2
Salut,je ne peux pas trop t'aider en ce qui concerne ta config préamp plus ampli de puissance, je joue sur un combo markbass (plutôt transparent et respectueux du son de la basse) mais j'utilise (je dirai même j'abuse :-D) du valvedrive, c'est clair qu'il apporte une coloration "lampe" et une chaleur de son dont perso je ne saurais plus me passer (il peut même aller dans le clairement velu si il veut).
Voila mon avis sur la bête: https://fr.audiofanzine.com/preampli-basse/ebs/EBSVDR-Valve-Drive/avis/r.116685.html
bonne continuation.
PS: Très jolie la basse maison, félicitation.

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 20:58:28 ]

3
Merci pour la réponse quand même. J'avais déjà lu ton avis sur l'ebs. Ce qui m'intéresse, c'est plus de connaître la combinaison des deux, savoir si c'est une idée stupide ou pas, etc...
4
Je te conseille de t'adresser à Bass Vador, un membre d'AF qui semble adorer son Avalon U5.
5
Me voilà,

Alors voici ma config

basse active (préamp east), avalon U5, compresseur DBX 160A, ampli de puissance powersoft digam M14D, enceintes markbass 2x10 HF, 2x10 traveller, 1x15 (selon la scène)

C'est très transparent et très puissant, c'est idéal en studio ou pour la reprise sur scène et le son apporté à l'ampli de puissance est ultra propre (pas de saturation possible) , de plus le signal est à la bonne impédance, donc je jouis pleinement des 1400 w disponibles.

Les revers:
- les presets d'équalisation de l'U5 permettent de dégrossir le son mais il faut quand même un préamp supplémentaire pour fignoler (c'est d'aiileurs pour cela que j'ai équipé ma basse)
- le DBX a une légère tendance à bouffer les suraigus (5 à 8kHz), donc je compense avec le préamp.

Pour ce qui est de l'utilisation en complément du valve drive, ça semble être une bonne idée, mais je ne peux t'en dire plus, ne connaissant pas l'EBS.

Néanmoins, j'aurais tendance (quand même) à faire remarquer qu'il est dommage d'insérer un préamp milieu de gamme avant de rentrer dans l'U5, il faut savoir qu'une des plus importantes qualité de l'U5 est sa capacité à restituer une bande passante quasi pas ou peu altérée, il me semblerait donc dommage d'insérer un préamp qui risque de fonctionner comme un entonnoir avant d'attaquer l'U5.

Pour étayer, j'ai pu remarquer dernièrement que Nathan East utilisait sur scène deux unité U5, une pour la DI et l'autre comme préamp pour attaquer une tête aguilar qui était alors utilisée avec les corrections à 9h, donc comme un simple ampli de puissance.

Il est possible aussi que l'altération du son qui pourrait résulter du couple U5/EBS ne serait pas audible.

Donc deux possibilités selon moi:
- tu peux tester le couple dans une carte son et sur kit d'amplification avant d'acheter (si tu veux tester l'U5, j'habites dans le 71)
- tu investit directement dans un préampli/compresseur lampes avalon et tu seras tranquille.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Merci pour ce retour d'utilisation.

En effet, tout tourne autour de cette question :

Citation :
Néanmoins, j'aurais tendance (quand même) à faire remarquer qu'il est dommage d'insérer un préamp milieu de gamme avant de rentrer dans l'U5, il faut savoir qu'une des plus importantes qualité de l'U5 est sa capacité à restituer une bande passante quasi pas ou peu altérée, il me semblerait donc dommage d'insérer un préamp qui risque de fonctionner comme un entonnoir avant d'attaquer l'U5.


L'utlisation prévue, ou imaginée, de l'ebs valvedrive consiste en cette coloration lampe (je ne cherche pas vraiment la grosse distorsion) - mais non systématique. Ma basse maison est équipée d'un préamp nordstrand 3b-5b et j'imagine que l'u5 me permettrait d'en jouir pleinement.

Quant à acheter l'avalon vt-737, ce serait bien, mais hors de question actuellement au niveau financier.

PS : Merci pour l'invitation, je vais y penser.
7
:flagintéressé: