Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli Spector Euro 5 LX

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 434 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préampli Spector Euro 5 LX
Bonjour à tous.

Je poste ce sujet car j'aimerais acquérir une Spector Euro 5 LX, et en commande il nous est offert le choix de plusieurs préamplis. Celui qui est monté d'origine est le préampli Spector TonePump. Mais deux autres sont en option : l'Aguilar OBP 2 et l'EMG BQC. Sachant que les micros montés sur cette basse sont des EMG 40CS TW, quel préampli sera le plus adéquat ? Et si quelqu'un a déjà essayé l'un des préampli...
Je sais ce que vont dire certains "Ca dépend de ce que tu recherches". Le problème est qu'ils ne vont pas m'envoyer trois basses avec les trois possibilités pour que je puisse l'essayer. Alors j'aimerais avoir des avis de férus de basses !

Merci d'avance.
2
Je ne connais pas le préamp EMG, en revanche pour avoir déjà tâté une Spector avec le préamp d'origine (le Tone Pump) et testé une basse avec un préamp Aguilar (c'était pas une Spector mais peu importe), sans hésitation je recommanderai d'éviter le Tone Pump, que je trouve caricatural, beaucoup trop violent dans ses réglages, agressif inutilement.
L'Aguilar a lui aussi beaucoup de gain (c'est à dire qu'on peut monter vraiment beaucoup les graves ou les aigus - 18db de gain d'après leur site) mais c'est bien plus musical et beaucoup moins caricatural.

Si j'en crois la Data Sheet du BQC, la plage de réglage (en gain) du BQC est plus réduite (12 db de gain), ce qui n'est pas forcément moins bien: sur la course de réglage du potard, le changement sera probablement plus subtil.

Le choix va dépendre de ce que tu as l'habitude de faire avec un préamp interne d'une basse: sculpter franchement le son et son caractère avec le préamp, ou partir du son de base de la basse et modifier très légèrement à la marge, pour adapter à un cas particulier ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci pour ta réponse Doktor Sven.
La basse avec laquelle je joue actuellement est aussi une active qui utilise le préampli EL-5 (préampli Leduc) et je ne change quasiment pas les réglages (j'augmente juste une peu les basses et les aigus).
Qu'entends-tu par "réglages trop violents" avec le Tone Pump ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 09:20:15 ]

4
A mon goût (et selon mes oreilles), les réglages du Tone Pump sont excessifs: tu tournes le potard d'un demi-millimètre et t'as déjà un énorme boost, c'est caricatural, pas moyen de régler subtilement, c'est tout de suite du gros boost (ou du gros cut). Pareil dans les aigus, tu effleures le potard et t'as un changement drastique de coloration du son.
En soit, c'est pas forcément un problème, ça fait partie de la personnalité de la basse: les Spector ont une forte personnalité et une grosse présence, ça envoie gros !
Mais pour moi (encore une fois c'est subjectif, j'ai des potes qui ont des Spector Euro ou US et en sont très satisfaits), je trouve que ça rends le préamp inutilisable, vu que j'ai un peu le même usage que toi (ajustements subtils).

Note toutefois que si sur ta Leduc, tu fonctionnes actuellement avec le son de base de la basse et de très légers ajustements sur le préamp, rien ne dit que tu procèderai de même sur ta future Spector ...

As tu moyen d'essayer une Spector dans ton coin ? Dans une boutique, ou chez un collègue bassiste ? Ou une qui serait à vendre d'occasion pas trop loin de chez toi, pour te faire une idée ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 09:24:32 ]

5
Tu as raison, un bon essai vaut mieux que des beaux discours ! Je vais tacher de trouver une Euro 5 LX avec le prémpli Tone Pump et l'essayer.
Je suis plutôt du même avis que toi, à savoir qu'un prémpli doit pouvoir être réglé précisément, donc du coup il ne doit pas y avoir un "boost" à peine le potard touché.
Merci pour ton analyse.